Body of Proof
Saison 1

Body of Proof - Saison 1
L'affiche
Titre original :
Body of Proof
Production :
ABC Studios
Date de sortie USA :
29 mars 2011 - 17 mai 2011
Genre :
Enquête
Création :
Christopher Murphey
Durée :
369 minutes

Liste et résumés des épisodes

DISQUE 1
1. Pilot
La Preuve par le Corps
Genre : Episode télé
Série : Body of Proof
Saison 1 Épisode 1
Date de Sortie USA : Le 29 mars 2011
Réalisé par : Nelson McCormik
Durée : 41 minutes
Une femme est repêchée morte dans un fleuve...
2. Letting Go
Lâcher Prise
Genre : Episode télé
Série : Body of Proof
Saison 1 Épisode 2
Date de Sortie USA : Le 3 avril 2011
Réalisé par : Nelson McCormik
Durée : 41 minutes
Un crime est dissimulé en suicide...
3. Helping Hand
Une Main Tendue
Genre : Episode télé
Série : Body of Proof
Saison 1 Épisode 3
Date de Sortie USA : Le 5 avril 2011
Réalisé par : John Terlesky
Durée : 41 minutes
Une ancienne patiente du Docteur Hunt est assassinée...
DISQUE 2
4. Talking Heads
En Plusieurs Morceaux
Genre : Episode télé
Série : Body of Proof
Saison 1 Épisode 4
Date de Sortie USA : Le 12 avril 2011
Réalisé par : Christine Moore
Durée : 41 minutes
Le corps d’un homme est retrouvé, en plusieurs morceaux...
5. Dead Man Walking
Condamné
Genre : Episode télé
Série : Body of Proof
Saison 1 Épisode 5
Date de Sortie USA : Le 19 avril 2011
Réalisé par : Matthew Gross
Durée : 41 minutes
Un chirurgien est suspecté d’incompétence après la mort d’un de ses patients...
6. Society Hill
Fashion Victime
Genre : Episode télé
Série : Body of Proof
Saison 1 Épisode 6
Date de Sortie USA : Le 26 avril 2011
Réalisé par : Kate Woods
Durée : 41 minutes
La rédactrice en chef d’un grand magazine de mode est assassinée...
DISQUE 3
7. All in The Family
Des secrets Bien Gardés
Genre : Episode télé
Série : Body of Proof
Saison 1 Épisode 7
Date de Sortie USA : Le 3 mai 2011
Réalisé par : John Polson
Durée : 41 minutes
Un père au foyer est retrouvé mort à son domicile...
8. Buried Secrets
Secrets Enfouis
Genre : Episode télé
Série : Body of Proof
Saison 1 Épisode 8
Date de Sortie USA : Le 10 mai 2011
Réalisé par : David Platt
Durée : 41 minutes
Un inspecteur de police en pleine enquête est assassiné...
9. Broken Home
Détournement de Dons
Genre : Episode télé
Série : Body of Proof
Saison 1 Épisode 9
Date de Sortie USA : Le 17 mai 2011
Réalisé par : Nelson McCormik
Durée : 41 minutes
Une généreuse donatrice se fait tuée par un membre de sa famille...

La critique

rédigée par
★★

Portée par Dana Delany, Body of Proof est une production ABC Studios diffusée sur ABC entre le 29 mars et le 17 mai 2011. La première saison n’est composée que de neuf épisodes et se voit programmée en France d’abord sur la chaine payante Canal + à partir du 8 décembre 2011, puis, en gratuit, sur M6 dès le 14 mars 2013 au rythme élevé de 2 à 3 épisodes inédits chaque soir.

 

À la suite d’un accident de voiture qui entrainera son divorce et la perte de la garde de sa fille, le Docteur Megan Hunt spécialisée en neurochirurgie, l’une des plus réputées de sa profession, voit sa carrière stoppée net. Elle se reconvertit alors en médecin légiste dans la ville de Philadelphie, où elle fait rapidement ses preuves en collaborant, directement, avec la police, pour laquelle elle élucide de nombreux meurtres aux cotés de l’inspecteur Bud Morris, le lieutenant Samantha Baker et son assistant Peter Dunlop.

La série reprend ainsi le concept, usé jusqu’à la corde, d’un protagoniste central au caractère spécial et au passé entaché d’un terrible évènement, entouré de personnages devant le supporter. Castle sur ABC et Unforgettable ou Mentalist sur CBS : de nombreux programmes reprennent cette trame narrative mettant en exergue un personnage au caractère atypique bousculant les règles afin de résoudre une enquête. Alors certes, cette mode n’est pas en soi un handicap mais il convient toutefois de souligner que la première saison de Body Of Proof est allée trop loin dans son exagération des traits de Megan Hunt au point de la rendre peu attachante ; une erreur fort heureusement corrigée lors la seconde saison.  En effet, outre son passé trouble grossièrement tracé et sa volonté acharnée de résoudre les enquêtes, le caractère acide de la protagoniste, à la limite du dédaigneux, en devient rapidement risible, singeant par là la série Dr. House sur la Fox, où le personnage semble vivre dans un monde à part où toutes relations sociales seraient superflues. Megane Hunt a peut-être été pensée de cette manière dès son écriture, mais à trop vouloir en faire une asociale, prompte à rembarrer quiconque lui parlant ou voulant simplement lui apporter une aide, le processus du rejet par le public a de quoi vite s’engager...

Côté casting, Dana Delany tient donc le rôle principal d’une neurochirurgienne devenue médecin légiste à la suite d’un accident de voiture lui ayant laissé des séquelles au point de rendre impossible la pratique de la chirurgie. L’actrice, bien connue des plateaux de séries télé, s’est d’abord rendue célèbre en 1988 avec China Beach sur ABC qui lui vaut deux Emmy Awards, puis, plus récemment pour son rôle de Katherine Mayfair dans Desperate Housewives à partir de la quatrième saison aux côtés notamment de Nathan Fillion, qu’elle retrouvera en 2010 dans un double épisode de la seconde saison de Castle, toujours sur ABC, pour ABC Studios. Ainsi, après avoir passé trois années au sein des ménagères désespérées, la chaine et le studios lui proposent  le rôle-titre d’une de ses nouvelles séries, Body Of Proof, qu’elle accepte, sans se faire prier, en quittant tout de go les plateaux de tournage de Desperate Housewives.

L’équipe entourant le Docteur Megan Hunt, est composée du médecin légiste Peter Dunlop interprété par Nicholas Bishop connue principalement pour avoir participé durant trois saisons à la série australienne, Summer Bay. Elle collabore dans ses enquêtes avec le lieutenant Bud Morris, joué à l’écran par John Carroll Lynch un acteur habitué aux seconds rôles au cinéma dans des productions comme Volte/Face un Touchstone Pictures de 1997 mais aussi à la télévision dans Monk chez ABC Studios ou The Glades sur A&E. Bud Morris est accompagné de son acolyte, le lieutenant Samantha Baker, interprétée par Sonja Sohn une actrice elle-aussi abonnée aux petits rôles comme dans Brothers and Sisters sur ABC ou Cold Case : Affaires Classées sur CBS. Enfin, la supérieure du Docteur Hunt, le Docteur Kate Murphy, est interprétée par Jeri Ryan, une actrice déjà vue dans Mon Oncle Charlie sur CBS ou encore Star Trek : Voyager sur UPN.

Malgré un casting irréprochable et un fond d’histoire à joli potentiel, la première saison de Body Of Proof accumule, sur ses 9 épisodes, les petits défauts au point d’apparaitre pour une saison test qui demande sérieusement à être peaufinée. De là à penser qu’il vaut mieux la zapper et passer à la seconde directement, il n’y a qu’un pas – astucieux – à franchir. Ce n’est pas, en effet, le petit risque de passer à côté d’une ou deux informations sur les protagonistes du programme qui changera fondamentalement la donne...

L'édition vidéo

Jaquette Body of Proof - Saison 1
Jaquette Body of Proof - Saison 1
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2011
Zone 2 Simple 2013