Un Fiancé pour Noël
L'affiche
Titre original :
Holiday in Handcuffs
Production :
ABC Family
Date de sortie USA :
Le 9 décembre 2007
Genre :
Comédie
Réalisation :
Ron Underwood
Musique :
Danny Lux
Durée :
90 minutes

Le synopsis

A la veille de Noël, Trudie, jeune artiste peintre, est délaissée par son petit ami, Nick. Comme elle ne veut pas passer pour le mouton noir de la famille auprès de ses parents en se présentant comme célibataire, elle décide de kidnapper un des clients du restaurant où elle travaille pour remplacer son compagnon...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 28 décembre 2014

Un Fiancé pour Noël est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, ABC Family du temps où elle s'appelait encore The Family Channel et Fox Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable des fêtes des Noël et enregistrant de jolis scores d’audience.

Un Fiancé pour Noël est le téléfilm romantique parfait pour les fêtes de Noël. Le postulat de départ est plutôt cocasse : une jeune fille, agacée des remarques de ses parents sur ses choix de vie et plaquée la veille de Noël par son petit ami qu’elle se faisait pourtant une joie de présenter à toute sa famille contraint un des clients du restaurants où elle travaille à jouer le rôle de l’amoureux parfait. Ce dernier n’est bien sûr pas du tout d’accord pour participer à la supercherie et fait tout pour s’enfuir, sauf qu’il est coincé dans un chalet de montagne tandis que sa kidnappeuse lui a pris tous les téléphones. Alors, certes le téléfilm est rempli de facilités qui font que David, le fiancé de substitution, n’essaye pas vraiment de s’échapper. Et que dire du choix d’un restaurant si bas de gamme pour faire sa demande initiale de mariage par un garçon si propre sur lui, voulant en plus épouser une riche héritière... Pas vraiment crédible !

Pourtant, l’essentiel n’est pas là car le téléfilm fonctionne bien tandis que le téléspectateur veut croire aux personnages. Trudie est, en effet, complètement déjantée tandis que sa famille l’est tout autant. Le repas de famille tourne alors au pugilat et chacun des membres présents a, en réalité, des choses à cacher. La comédie romantique, quant à elle, n’est pas en reste et séduit également l’auditoire. L’histoire d’amour qui se crée apparait, il est vrai malgré sa rapidité, tout à fait crédible. Le téléspectateur ressent ainsi l’alchimie entre les deux personnages, notamment à partir du moment où David décide de jouer le petit ami parfait, une fois qu’il sait qu’il va être sauvé. Il pense d’ailleurs se venger de Trudie devant ses parents quand le moment sera venu de dévoiler la supercherie... La dernière bonne idée du téléfilm est, enfin, de ne pas finir son histoire tout juste après le réveillon de Noël mais de laisser le temps à chacun des faux fiancés de faire le point pour mieux se retrouver ensuite.

Pour développer son récit enthousiasmant, Un Fiancé pour Noël bénéficie d’un son casting de belle tenue.
Melissa Joan Hart, qui interprète le rôle de Trudie, est principalement connue pour le rôle-titre dans les téléfilms et la série, Sabrina, l'Apprentie Sorcière. Un Fiancé pour Noël est ainsi sa première participation à une production ABC Family tandis qu’elle sera présente par la suite au générique du téléfilm, Mariage en Blanc en 2009 puis de la série Melissa & Joey à partir de 2010. Ici, l’actrice apporte toute son énergie naturelle et son extravagance à cette jeune fille étranglée par les conventions familiales.
Mario Lopez, connu pour son rôle d'A.C. Slater dans la série des années 80 / 90, Sauvés par le Gong incarne ici David, le fiancé kidnappé. Il faut avouer que l’acteur, au corps parfait, sait visiblement se rendre attachant au point que le charme du téléfilm repose beaucoup sur ses épaules. L’acteur reviendra ensuite sur ABC Family en prêtant sa voix au chien Zeus dans les téléfilms Le Sauveur de Noël (2009) et À la Rescousse de Noël (2010).
Le reste du casting est enfin également très sympathique que cela soit les parents (Timothy Bottoms et Markie Post), le frère (Kyle Howard) ou la sœur (Vanessa Evigan).

Un Fiancé pour Noël est le téléfilm parfait pour Noël : des personnages attachants portés par des acteurs sympathiques, une histoire romantique et un grain de folie.

L'édition vidéo

Jaquette Un Fiancé pour Noël
Jaquette Un Fiancé pour Noël
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2008