À la Rescousse de Noël
(Le Chien de Noël 2)

À la Rescousse de Noël
L'affiche
Titre original :
The Dog Who Saved Christmas Vacation
Production :
ABC Family
Date de sortie USA :
Le 28 novembre 2010
Genre :
Comédie
Réalisation :
Michael Feifer
Musique :
Andres Boulton
Chad Rehmann
Durée :
90 minutes

Le synopsis

La famille Bannister, y compris le labrador Zeus, part au ski pour les vacances de Noël. Tous, et notamment les parents, George et Belinda, espèrent ainsi passer une semaine dépaysante et reposante. Mais c'est sans compter sur le frère de Belinda et son fils qui ont investi le chalet familial sans prévenir personne. Pire encore, des cambrioleurs rodent dans le coin...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 26 décembre 2014

À la Rescousse de Noël est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, ABC Family du temps où elle s'appelait encore The Family Channel et Fox Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable des fêtes des Noël et enregistrant de jolis scores d’audience.

À la Rescousse de Noël est la suite du calamiteux téléfilm, Le Sauveur de Noël ! Il continue maladroitement de surfer sur deux types de films qui sont très populaires aux Etats-Unis : les comédies à la Maman, J'ai Raté l'Avion, le film culte de 1990 de Chris Columbus avec Macaulay Culkin ; mais aussi les comédies animalières à la Cinq Toutous Prêts à Tout, la juteuse franchise Disney dont un nouvel opus est sorti tous les ans en vidéo pendant des années. Le tout est mélangé avec un zeste de fête de Noël et tadaam, les producteurs pensent avoir décrocher le graal ! Si l'ensemble reste toujours aussi médiocre, la suite étonne toutefois en étant moins insupportable que le premier opus, leur mise en perspective faisant peut-être tomber le niveau d'exigence des téléspectateurs. Il faut dire que les méchants sont ici un tantinet moins consternants qu'à l'accoutumée, tout comme le père et surtout le chien qui, mine de rien, est moins présent et ses remarques laborieuses avec... À la Rescousse de Noël se concentre donc sur l'astuce scénaristique de voir les vacances d'une famille sapée par un profiteur de service. Pour le reste, tout les poncifs du genre sont présents : des mimiques exagérées aux chutes à la moindre occasion sans parler des caricatures à outrance.

Le casting est, quant à lui et logiquement, du niveau du téléfilm : mauvais ! Il n'évolue d'ailleurs pas par rapport au dernier épisode, à un détail près : l'ainé de la famille joué auparavant par Charlie Stewart est maintenant assumé par Brennan Bailey. Ce changement est d'ailleurs profitable. D'abord, le gamin est bien moins insupportable que celui du (Le) Sauveur de Noël, mais aussi bien plus ressemblant des deux parents. Mario Lopez, connu pour son rôle d'A.C. Slater dans la série des années 80 / 90, Sauvés par le Gong, prête de nouveau sa voix à Zeus le labrador tandis qu'une nouvelle venue - la fameuse Paris Hilton - assume celle de la chienne Bella. Enfin, Dean Cain, le Clark de la série Lois & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, est décidément tombé bien bas en acceptant de jouer le méchant pathétique de ce téléfilm.

Malgré leur médiocrité, les aventures de Zeus semblent plaire puisque À la Rescousse de Noël (Le Chien de Noël 2) connait trois autres suites destinés elles directement au marché de la vidéo, mais jamais sous le label d’une entité de The Walt Disney Company : Le Sauveur d'Halloween (The Dog Who Saved Halloween) en 2011 ; Gabe, un Amour de Chien (The Dog Who Saved the Holidays) en 2012 et Le Chien qui a Sauvé Pâques (The Dog Who Saved Easter) en 2014.

Téléfilm laborieux, À la Rescousse de Noël n'en reste pas moins, et toute proportion gardée, moins raté que son ainé. Est-ce suffisant pour le rendre regardable sans ennui à la clé ? Pas sûr.

L'édition vidéo

Jaquette À la Rescousse de Noël
Jaquette À la Rescousse de Noël
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2010
Zone 2 Simple 2012