Popeye
L'affiche du film
Titre original :
Popeye
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 12 décembre 1980
Genre :
Comédie musicale
Réalisation :
Robert Altman
Musique :
Harry Nilsson
Durée :
114 minutes

Le synopsis

A la recherche de son père, Popeye le marin accoste dans le port de Sweethaven. Il apprend bien vite que la population du bourg subit la tyrannie du Commodore et de son homme de main Brutus. Seule la famille Oyl, chez laquelle il loge, connaît un traitement de faveur au prix, il est vrai, de fiançailles forcées entre la fille Oyl, Olive, et Brutus.

Le jour J, Olive s'enfuit et rencontre, près du port, Popeye. Au moment de se quitter, ils découvrent à la place des affaires d'Olive un panier contenant un bébé. Popeye le baptise Mimosa. Mais, fou de rage Brutus n'a pas dit son dernier mot...

Popeye et sa nouvelle famille parviendront-ils à se sortir des griffes du malfaisant Brutus ?

La critique

rédigée par
★★★

Paramount taquinait depuis longtemps l'idée de porter à l'écran "en chair et en os" la star cartoon des années 30, Popeye. Mais le défi s'avérait à bien des égards difficile à relever. Aussi grande était la notoriété du marin, aussi élevés étaient les risques de le transcrire à l'écran. Une chose semblait certaine. Un échec de l'adaptation aurait pour conséquence, outre des pertes financières importantes au regard de l'investissement, une atteinte fatale à la puissance artistique du personnage. Dans ce contexte, et comme pour mieux se rassurer, une association avec un autre studio fut décidée et le choix se porta le plus naturellement du monde sur les studios Disney. Bizarrement, le rôle de la Compagnie de Mickey se borna à apporter son nom et à distribuer le film hors des Etats-Unis. Cette erreur sera d'ailleurs corrigée pour la seconde et dernière collaboration avec Paramount, Le dragon du lac de feu, l'année suivante, où Disney assumera un rôle à la hauteur de son savoir-faire.

Visionner Popeye reste une expérience bizarre. Construit comme une comédie musicale, et annoncé comme telle, force est de constater que le film ne remplit pas toutes les exigences du genre. Il eut été plus cohérent de le ranger dans la simple catégorie des films d'acteurs. Les chansons sont en fait son principal point faible. C'est un comble ! Elles sont insipides, tombent  à plat et nuisent au bon déroulement de l'histoire. Disney l'admet d'ailleurs à demi-mot quand il raccourcit le film de 20 minutes pour la sortie internationale, en faisant passer à la trappe - excusez du peu ! - trois chansons.

Au delà de ce raté, Popeye reste plaisant. L'idée de départ (raconter la rencontre de tous les personnages du célèbre cartoon) est brillante. Le casting est bon avec une mention particulière à Robin Williams qui campe, ici, dans son premier grand rôle, un Popeye convaincant et révèle par la même son immense talent. La fin du film réussit, quant à elle,  à  restituer fidèlement toute l'ambiance des dessins animés, véritable marque de fabrique du plus célèbre des marins.

Pour tout cela, Popeye mérite d'être vu...

L'équipe du film

1951 • 2014
Acteur

L'édition vidéo

Jaquette Popeye
Jaquette Popeye
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2003
Zone 2 Simple 2006