Le Dragon du Lac de Feu

Le Dragon du Lac de Feu
L'affiche du film
Titre original :
Dragonslayer
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 26 juin 1981
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Matthew Robbins
Musique :
Alex North
Durée :
104 minutes

Le synopsis

Contre un monstre de légende devenu réalité, le jeune Galen, n'a pour seule arme que sa lance... et toute la magie des forces surnaturelles ! Aventure, magie, mystère, angoisse et terreur sont au sommaire de cette histoire unique de combat contre le monstre de l'enfer...

La critique

rédigée par
★★★

Ce film occupe une place spéciale dans la filmographie des studios Disney.

Au même titre que Popeye sorti en 1980, ce film a été co-produit avec la Paramount qui s'est chargée du casting et de la distribution américaine tandis que Disney s'occupait des superbes effets spéciaux et de la distribution internationale.

Le dragon du lac de feu  est le type même des réalisations de la "période adolescente" des studios Disney. Voulant à tout prix surfer sur la vague Starwars, ils cherchaient, en effet, par des films d'aventures ou fantastiques à changer leur image. Ils enchaînent, ainsi, Le Trou noir en 1979, Les yeux de la forêt en 1981, Tron en 1982, La foire des ténèbres en 1983 et Oz, un monde extraordinaire en 1985. Autant d'échecs au box-office, autant de films cultes ! (Pour des raisons pas toujours avouables, d'ailleurs...)

Le dragon du lac de feu est un film de qualité aux effets spéciaux réussis (un peu à la Willow) mais sans doute trop violent pour être un parfait Disney.

L'édition vidéo

Jaquette Le Dragon du Lac de Feu
Jaquette Le Dragon du Lac de Feu
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2003
Zone 2 Simple 2003