Miracle
L'affiche du film
Titre original :
Miracle
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 6 février 2004
Genre :
Sport
Réalisation :
Gavin O'Connor
Musique :
Mark Isham
Durée :
130 minutes

Le synopsis

Herb Brooks, entraîneur passionné de hockey sur glace, prend la direction d'un groupe disparate de vingt jeunes gens avec la ferme intention de les mener à la victoire. Le moment de vérité se présente à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de 1980 contre l'équipe de l'Union Soviétique...

La critique

rédigée par
★★★

Après le football américain dans Le plus beau des combats et le base-ball à l'affiche de Rêve de champion, le hockey sur glace est à l'honneur de Miracle.

Basé sur une histoire vraie, le film retrace en effet l'incroyable victoire de l'équipe américaine sur l'équipe soviétique dans une épreuve majeure et dans un sport où l'ex empire était roi. Miracle réalise d'ailleurs le tour de force de restituer avec merveille toute l'ambiance de ce véritable exploit sans jamais tomber dans les travers de l'arrogance américaine. Tout juste ressort-il un patriotisme légitime tant l'exploit était de taille. La présence de Kurt Russel, campant avec justesse le rôle de l'entraîneur et revenant pour l'occasion vers ses premiers studios (L'ordinateur en folie, Pas vu, pas pris...) participe, il est vrai, grandement à la qualité du film.

En fait, il est aisé de prendre toute la mesure de l'émotion qu'a suscité la victoire retracée dans le film, en nous rappelant notre propre joie après le parcours sans faute de l'Équipe de France de Football dans la Coupe du Monde de 1998. Et c'est tout un pays qui s'en trouve bouleversé !

Véritablement enthousiasmant, Miracle voit dans son seul titre résumée toute entière la force de ces rares instants magiques, où un évènement semble touché par la Grâce ! A découvrir avec délice.

L'édition vidéo

Jaquette Miracle
Jaquette Miracle
Editions DVD Video
Zone 1 Collector 2004
Zone 2 Simple 2007
Editions Blu-ray Disc
Zone A Simple Multizone 2009
Zone B Simple 2009