Escadron Blade
La couverture
Titre original :
Blade Squadron
Éditeur :
Panini Comics
Publiée dans :
Star Wars Insider France #7
Star Wars Insider France #8
Date de publication France :
Le 15 juin 2016
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
David J. Williams
Mark S. Williams
Autre(s) Date(s) de Publication :
Titan Magazines (US) : Le 22 avril 2014 (Star Wars Insider #149)
Titan Magazines (US) : Le 10 juin 2014 (Star Wars Insider #150)
Panini Comics (FR) : Le 11 août 2016 (Star Wars Insider #8)
Nombre de pages :
12

Le synopsis

An 4 après la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Les membres de l'Escadron Blade, dont Adon Fox, Braylen Stramm et Gina Moonsong, pilotes de B-Wings, participent à la Bataille d'Endor...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 03 décembre 2016

Proposée à l'origine aux États-Unis, en deux parties, le 22 avril 2014 dans le magazine Star Wars Insider #149 et le 10 juin 2014 dans le magazine Star Wars Insider #150Escadron Blade arrive respectivement en France le 15 juin 2016 et le 11 août 2016 dans les septième et huitième numéros de sa déclinaison hexagonal proposée par Panini Comics. Alors que les nouvelles sont souvent publiées dans les magazines aux États-Unis et que ce format est - au contraire - le parent pauvre de l'édition en France, Panini Comics respecte en effet depuis 2015 la belle promesse faite à ses lecteurs de publier une nouvelle de l'Univers Officiel dans chaque numéro de son nouveau magazine trimestriel, Star Wars Insider. Une excellente initiative à largement saluer !

Escadron Blade présente un intérêt historique indéniable. Le 25 avril 2014, c'est-à-dire entre la publication des deux parties de la nouvelle dans le magazine US, Lucasfilm, Ltd. annonce, il est vrai, que l'ancien Univers Étendu devient Légende et ne fait donc plus partie de la continuité officielle. Désormais tout ce qui sort sur Star Wars sera officiel que ce soient les films bien sûr mais aussi la télévision, les romans, les comics, les jeux vidéo et autres nouvelles. Mais quid d'Escadron Blade dont la première partie venait de paraître ? Il a été vite confirmé qu'il s'agissait là de la toute première œuvre de la nouvelle continuité dite officielle !

David J. Williams et Mark S. Williams en sont les deux auteurs américains. Si le second est peu connu, le premier a obtenu un peu de célébrité en publiant sa trilogie de romans de science-fiction, Autumn Rain Trilogy. Parallèlement à sa carrière d'écrivain, il est aussi scénariste pour jeux vidéo. En ce qui concerne la franchise Star Wars, les deux ont coécrits ensemble cinq nouvelles : une légende, Maze Run (2012),  et quatre tournant autour de l'escadron Blade : Escadron Blade (2014), Blade Squadron : Zero Hour (2015), Blade Squadron : Kuat (2016) et Blade Squadron : Jakku (2017).

Escadron Blade raconte donc comment la formation de B-Wings a participé à la bataille d'Endor. Dans un style très proche de la saga des X-Wings dans l'univers Légendes, cette nouvelle en deux parties fait la part belle à des appareils qui ont été aperçus dans le film Star Wars : Le Retour du Jedi mais au final peu mis en avant dans la littérature Star Wars. A travers cinq personnages, le lecteur est ainsi plongé dans la bataille stellaire avec un point de vue inédit par rapport à ce qu'il connaît déjà. Même si les protagonistes sont un peu caricaturaux, ils sont plutôt bien définis et parfaitement ancrés dans leurs rôles. Il y a la jeune Gina Moonsong, cadet plein de fougue mais tout autant inexpérimenté ; Braylen Stramm, ancien pilote impérial passé du côté des rebelles suites aux exactions de son ancien camp ; Adon Fox, commandant de la flotte des B-Wings qui a perdu sa femme lors de la bataille de Hoth ; Jhared Montferrat, amiral du destroyer Devastator, aussi cruel que sûr de sa puissance et enfin Gradd, pilote de Tie à l'ego démesuré. Ils participent tous à la fameuse bataille sur laquelle la nouvelle se concentre : elle s'attarde précisément autour de ce qui se passe près du Devastator pour se terminer quand le destroyer est détruit et que le bouclier protégeant l'Étoile de la Mort est tombé, ouvrant la voie à sa destruction.

Escadron Blade est une nouvelle plutôt efficace avec des personnages bien écrits et un point de vue assez innovant pour divertir le lecteur. Après, l'histoire racontée n'en reste pas moins très spécifique, constituant un focus narratif certes bienvenu mais anecdotique. Il n'en reste pas moins que la vie de l'escadron plaira aux lecteurs au point d'avoir droit à trois suites, chacune prenant place en parallèle des romans de la trilogie Riposte.

Nos Réseaux Sociaux