The High Republic
Starlight Stories

Titre original :
The High Republic : Starlight Stories
Éditeur :
Titan Magazines
Date de publication USA :
Le 22 novembre 2022
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Charles Soule
Cavan Scott
Justina Ireland
Nombre de pages :
96

Le synopsis

An -232 avant la Bataille de Yavin à An -230 (Univers Officiel)
Histoires :
• Flambeau : Partir Ensemble - Partie I : Star Wars Insider #199 (2020/12/15)
• Flambeau : Partir Ensemble - Partie II : Star Wars Insider #200 (2021/02/09)
• Flambeau : Première Mission - Partie I : Star Wars Insider #201 (2021/03/30)
• Flambeau : Première Mission - Partie II : Star Wars Insider #202 (2021/04/27)
• Starlight : Hidden Danger - Part I : Star Wars Insider #203 (2021/06/22)
• Starlight : Hidden Danger - Part II : Star Wars Insider #204 (2021/08/10)
• Starlight : Past Mistakes - Part I : Star Wars Insider #205 (2021/09/21)
• Starlight : Past Mistakes - Part II : Star Wars Insider #206 (2021/11/02)
• Starlight : Shadows Remain - Part I : Star Wars Insider #207 (2021/12/14)
• Starlight : Shadows Remain - Part II : Star Wars Insider #208 (2022/02/02)

Interviews :
• Knights at the Roundtable : Star Wars Insider #199 (2020/12/15)
• Soule Man : Star Wars Insider #200 (2021/02/09)
• Claudia Gray : Light and Dark : Star Wars Insider #202 (2021/04/27)
• Cavan Scott's Wild Adventure : Star Wars Insider #204 (2021/08/10)
• Justina's Luck : Star Wars Insider #206 (2021/11/02)
• The Midnight Man : Star Wars Insider #208 (2022/02/02)

La critique

rédigée par
Publiée le 20 janvier 2023

The High Republic : Starlight Stories est un recueil de nouvelles et d'interviews compilant tous les écrits proposés sur la période de La Haute République dans le magazine américain Star Wars Insider.

Titan Magazines avait eu l'excellente idée en 2021 de proposer deux recueils de nouvelles, Star Wars Insider : The Fiction Collection, qui proposait de regrouper les histoires de fiction, aussi bien Légendes que Canon, publiées dans le magazine américain Star Wars Insider depuis que l'éditeur avait repris sa publication en 2007. The High Republic : Starlight Stories est en quelque sorte le troisième volume de cette collection regroupant des publications des numéros 199 à 208. En plus des cinq nouvelles, chacune en deux parties, le livre offre aussi six interviews : la première, en début de recueil, introduit l'épopée de La Haute République ; les cinq autres, à la fin, présentent une à une les cinq romanciers artisans de ce projet de cross médias, c'est-à-dire Charles Soule, Claudia Gray, Cavan Scott, Justina Ireland et Daniel José Older. Chacune permet d'en apprendre plus sur les auteurs mais également sur le processus de création de ce projet hors norme qu'est La Haute République.

Malheureusement, aucune publication du recueil digne de ce nom et facilement accessible n'est prévue en français. Le format des nouvelles ou de recueils de nouvelles est en effet malheureusement le parent pauvre de l'édition en France ; laissant ainsi le fan francophone complétiste avec des trous dans sa vision globale de l’œuvre, ce qui est dommageable pour une saga trans-média comme La Haute République. Néanmoins, certaines de ces nouvelles ont tout de même été traduites en français. Flambeau • Partir Ensemble arrive, en effet, en France le 13 mai 2022 dans le premier numéro du mook Star Wars - La Revue proposé par Huginn & Muninn tandis que Flambeau • Première Mission a elle été proposée le 30 avril 2022 dans un flipbook exclusif lors de l’édition 2022 de la convention Générations Star Wars & Science-fiction.

La saga de La Haute République a été annoncée dans un premier temps sous le nom de code Project Luminous lors de la Star Wars Celebration de 2019. Mais bien peu de choses sont alors dévoilées mis à part le nom de cinq auteurs (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older) et quatre éditeurs (Disney-Lucasfilm Press, Del Rey, Marvel et IDW). Finalement, l'annonce officielle se fait le 24 février 2020. La Haute République est ainsi présenté comme un projet de cross-média littéraire, le plus ambitieux jamais réalisé dans l'univers Star Wars. Ce qui peut s'en rapprocher le plus est alors Le Nouvel Ordre Jedi, la série de romans multi-auteurs lancée en 1999 par Del Rey. Chose notable cette fois-ci, le scope est bien plus large de par la diversité des genres littéraires qui permettra de découvrir différentes facettes de cette nouvelle ère Star Wars, et ce, peu importe l'âge des lecteurs. Il y aura ainsi des romans adultes chez Del Rey, des romans jeunes adultes et jeunesse chez Disney-Lucasfilm Press, des comics adultes chez Marvel et des comics jeunesse chez IDW. En France, Pocket se charge des romans adultes et jeunes adultes, La Bibliothèque Verte des romans jeunesse et Panini Comics des comics adultes et jeunesse. Et encore, il ne s'agit là pour l'instant que de la première salve. D'autres types d'œuvres sont déjà annoncés, comme un manga, un audiodrama et un roman graphique, offrant ainsi une variété littéraire aussi diverse que réjouissante. Si aucun film n'a été dévoilé autour de cette nouvelle période, une série pour Disney+ est tout de même prévue : Star Wars : The Acolyte. Le projet La Haute République a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articulera sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Signe de l'ambition du projet éditorial mené, le lancement s'est fait en grande pompe, et ce, des deux côtés de l'Atlantique, avec un matériel marketing jamais autant développé pour une œuvre littéraire Star Wars, du moins depuis le rachat de la franchise par The Walt Disney Company.

Comme son titre l'indique, les cinq nouvelles du recueil prennent pour thème principal le Flambeau Stellaire. Il faut dire que cette station flamboyante, à la gloire et au service des Jedi, sert de fil rouge à la Phase I de La Haute République, La Lumière des Jedi. Pas fatalement indispensables, ces petites histoires permettent tout de même d'en apprendre plus sur certains personnages ou d'approfondir certains éléments du récit global.

Flambeau : Partir Ensemble

par Charles Soule

L'auteur de Flambeau • Partir Ensemble n'est autre que Charles Soule, également à l'origine du premier livre ayant lancé La Haute République. Diplômé en droit à l’université Columbia de New York en 2000, Soule exerce d'abord en tant qu’avocat puis décide d’exprimer sa fibre artistique en publiant en 2009 le roman graphique Strongman. Dès 2013, il écrit des séries de comics pour les maisons concurrentes DC Comics et Marvel. Il s’installe rapidement au sein de la Maison des Idées et travaille notamment sur Inhuman, She-Hulk ou Daredevil, qu’il marque par un long run entre 2015 et 2019, achevé avec Daredevil Legacy - Tome 3 : La Mort de Daredevil. Il devient vite une référence des comics Star Wars chez Marvel en signant les mini-séries Lando : Le Casse du Siècle, Obi-Wan & Anakin : Réceptifs et Hermétiques et Star Wars : L’Ascension de Kylo Ren ainsi que les séries Poe Dameron, Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith mais aussi la relance de Star Wars narrant les événements situés entre les Épisodes V et VI. Sa passion pour la saga intergalactique dépasse le cadre des comics et le voit écrire le roman La Haute République : La Lumière des Jedi inaugurant lors de sa parution le 5 janvier 2021 aux États-Unis ce nouveau cycle tant attendu se déroulant 200 ans avant Star Wars : La Menace Fantôme.

La première partie de la nouvelle Flambeau • Partir Ensemble est la première œuvre du projet La Haute République à avoir été publiée. Elle constitue, en quelque sorte, un prologue de La Haute République : La Lumière des Jedi tandis que la deuxième partie est plutôt son épilogue. Dans les deux cas, elles ne sont nullement indispensables pour comprendre la trame globale de cette nouvelle période mais en constituent juste de sympathiques compléments. En réalité, la nouvelle considérée dans son ensemble livre un focus sur deux personnages secondaires du roman, Joss et Pikka Adren. Le mari et la femme sont ainsi des techniciens aventuriers qui ont travaillé notamment à la construction du Flambeau Stellaire. La première partie de la nouvelle narre d'ailleurs leurs derniers instants en tant que maîtres d'œuvre alors qu'une avarie critique imprévue risque d'anéantir leur long labeur. Durant le roman, ils aident ensuite la République et les Jedi à protéger la population des attaques des Nihil, particulièrement en combattant à bord d'un Longbeam, un croiseur républicain. La deuxième partie de la nouvelle se passe ensuite après le roman lors d'un débriefing avec la Chancelière Lina Soh et la Jedi Avar Kriss. Au cours de cette réunion, tous veulent savoir comment les Adren, aussi débrouillards qu'astucieux, ont pu réagir aussi vite lors de la bataille, là où des soldats expérimentés ont eux échoué. Le but est bien sûr de profiter de leurs connaissances et compétences, et peut-être de les embaucher à plein temps... Flambeau • Partir Ensemble est une nouvelle sympathique centrée sur deux personnages intéressants. Elle est juste dispensable par rapport au roman sur lequel elle est basée.

Flambeau : Première Mission

par Cavan Scott

La nouvelle Flambeau • Première Mission est écrite, quant à elle, par Cavan Scott. Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, il travaille beaucoup sur des franchises connues, que ce soit pour des romans, des nouvelles ou même des scénarios de comics. Il a ainsi collaboré entre autres sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de Madagascar. Aventures dans un Monde Rebelle constitue dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe les premier, deuxième, quatrième et sixième tomes ; les autres étant confiés à Tom Huddleston. Après cette première incursion, il scénarise de nombreuses histoires de comics jeunesse Star Wars, que ce soit Star Wars Aventures ou Dark Vador : Les Contes du Château et écrit aussi le livre audio, inédit en France, Dooku - Jedi Lost. Il se lance ensuite dans l'aventure littéraire qu'est La Haute République où, en plus de scénariser la série de comics adulte, il signe également les nouvelles Flambeau : Première Mission et Starlight : Past Mistakes, le roman adulte La Haute République : L'Orage Gronde, le roman graphique La Haute République - Les Aventures : Le Monstre du Pic du Temple et l'audiodrama La Haute République : Maître-Tempête.

Flambeau • Première Mission est une nouvelle plutôt anecdotique mais très plaisante. Se déroulant après les évènements de La Haute République : La Lumière des Jedi, elle raconte l'entrée en fonction de l'administratrice du Flambeau Stellaire, Velko Jahen. Cette femelle Soikan vient de prendre ses nouvelles responsabilités. Si elle est impressionnée par la modernité et la magnificence de la station, elle a dû mal à prendre ses marques entre les agents de la sécurité républicaine qui tiennent à leur pré carré et les Jedi qui sont aussi stupéfiants qu'intimidants. Elle est pourtant obligée de rentrer rapidement dans le grand bain quand une tentative d'assassinat est perpétrée contre un ambassadeur. Elle mène alors une enquête pour trouver le coupable. La nouvelle fait revenir quelques personnages déjà vus auparavant comme Avar Kriss, la Marshal du Flambeau Stellaire. Mais au-delà de ces caméos, le récit est intéressant car il permet de montrer ce que ressentent les personnages qui ne sont pas des Jedi devant l'incroyable merveille qu'est le Flambeau Stellaire et tout ce qu'il représente. Cavan Scott construit aussi son histoire un peu à la façon d'une petite enquête policière et arrive en à peine quelques pages à y mettre du suspense tout en abordant la thématique de la haine raciale et des préjugés. Une jolie nouvelle en résumé, très agréable à lire même si elle n'apporte pas grand chose au canevas général de La Haute République.

Starlight : Hidden Danger

par Justina Ireland

Justina Ireland se charge, pour sa part, de la nouvelle Starlight : Hidden Danger. Habitant le Maryland, l'auteure est surtout connue pour son best-seller Dread Nation, un roman jeune adulte sur des zombies. Elle a également signé deux autres romans jeunes adultes, Vengeance Bound et Promise of Shadows, ainsi que le livre jeunesse Scream Site. Elle est par ailleurs à l'origine d'une série de livres fantastiques junior, Devils' Pass, constituée de six tomes : Tiffany Donovan vs. the Poison Werewolves, Zach Lopez vs. the Shadow Cats, Evie Allen vs. the Quiz Bowl Zombies, Jeff Allen vs. the Time Suck Vampire, Tiffany Donovan vs. the Cookie Elves of Destruction et Zach Lopez vs. the Unicorns of Doom. Après cela, elle a commencé à travailler sur l'univers Star Wars en proposant le livre jeunesse Flight of the Falcon - 1 : Le Globe du Solstice avant de passer à l'écriture de Spark of the Resistance. Elle est finalement choisie pour faire partie du Project Luminous au sein duquel son premier roman est le livre jeunesse La Haute République : Une Épreuve de Courage. Toujours pour La Haute République, elle écrit ensuite deux nouvelles, Starlight : Hidden Danger et Starlight : Shadows Remain, le roman jeune adulte La Haute République : Hors de l'Ombre et un nouveau roman jeunesse La Haute République : Mission Catastrophe ainsi que les scénarios du premier tome du manga La Haute République : Un Équilibre Fragile et de l'annual 2021 du comics La Haute République - Les Aventures.

Se déroulant toujours sur le Flambeau Stellaire, Starlight : Hidden Danger fait revenir trois personnages. Tout d'abord, la responsable de la station, Velko Jahen, ainsi que la cheffe de la sécurité, Ghal Tarpfen, une Mon Calamari ; toute deux introduites dans la précédente nouvelle. L'auteure en profite également pour utiliser à nouveau la jeune Avon Starros, une surdouée humaine présentée dans son roman jeunesse Une Épreuve de Courage. La nouvelle raconte ainsi comment, alors que la station accueille de nombreux scientifiques spécialistes de botanique et d'agriculture, ceux-ci commencent à se comporter bizarrement, notamment en se battant comme des chiffonniers. Le souci est que ce soudain accès de violence généralisée ne correspond pas du tout à la personnalité des invités. Velko Jahen et Ghal Tarpfen vont donc enquêter pour comprendre ce qu'il se passe. Se déroulant un peu avant la Foire de Valo narrée dans le roman La Haute République : L'Orage Gronde, la nouvelle permet aussi de rappeler l'existence des Drengir, ces monstres végétaux adeptes du Côté Obscur de la Force. L'histoire est certes anecdotique mais plutôt sympathique, comme le reste du recueil.

Starlight : Past Mistakes

par Cavan Scott

À nouveau écrite par Cavan Scott, Starlight : Past Mistakes se situe chronologiquement après les évènements de la Foire de Valo, et donc après le roman La Haute République : L'Orage Gronde du même auteur. L'écrivain fait revenir dans la nouvelle le personnage de Velko Jahen, toujours responsable de la station du Flambeau Stellaire. Cette fois-ci, elle retrouve une vieille connaissance, un Vuman du nom de Vane Sarpo, qui semble avoir été intime avec elle sans que le récit ne soit très précis sur le sujet... Ce dernier est une sorte de négociant à l'ego surdimensionné. Il s'est mis dans l'idée de commercer en vendant des effigies de Jedi populaires, ce qui n'est pas du goût de Sskeer, le Maître Jedi Trandoshan. En réalité, Velko Jahen va vite se rendre compte que le beau parleur semble à la tête d'un trafic bien plus ambigu et qu'il travaille en réalité pour les Nihil, ses odieux maraudeurs qui pillent et terrorisent la galaxie. Pour autant, au fil de son enquête, la responsable du Flambeau Stellaire découvre que le Vuman n'est peut-être pas le cerveau de cette affaire. Toujours sans conséquence sur la grande fresque de La Haute République, ce texte n'en demeure pas très agréable à lire avec un beau revirement.

Starlight : Shadows Remain

par Justina Ireland

La cinquième et dernière nouvelle du recueil est à nouveau écrite par Justina Ireland. Se déroulant lors de la troisième vague de la Phase I de La Haute République, Starlight : Shadows Remain est sûrement la seule histoire des cinq présentées ici qui propose des évènements ou des révélations qui sont importants pour la trame principale narrée dans les romans. En réalité, le récit de la nouvelle s'insère parfaitement dans ceux du roman jeunesse La Haute République : Mission Catastrophe écrit également par Justina Ireland et du roman adulte La Haute République : La Chute de l'Étoile de Claudia Gray. Il permet de montrer les véritables intentions d'un personnage déjà rencontré tout en dévoilant les dangers qui s’amoncellent autour du Flambeau Stellaire. Le récit se concentre cette fois-ci sur le personnage de Ghal Tarpfen, la cheffe de la sécurité de la station, originaire de Mon Calamari, et offre un réel approfondissement de sa personnalité tout en dévoilant des informations sur son passé. L'auteure se permet également de s'éloigner du canevas des romans jeunesse en se permettant des actions plus tragiques. Au final, la nouvelle est une belle réussite et termine le recueil sur une excellente note.

The High Republic : Starlight Stories est un recueil de nouvelles sympathiques. Si les histoires sont pour la plupart anecdotiques, elles permettent de se replonger dans cette période de La Haute République décidément passionnante et de retrouver des anciens personnages comme d'en découvrir de nouveaux à l'image de Velko Jahen et de Ghal Tarpfen.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.