Hannah Montana Forever
La jaquette
Éditeur :
Walt Disney Records
Date de sortie USA :
Le 15 octobre 2010
Genre :
Bande originale
Durée :
36 minutes

Liste des morceaux

01. Gonna Get This (featuring Lyaz) - 3:16
(Niclas Molinder, Joacim Persson, Johan Alkenäs, Drew Ryan Scott)
02. Que Sera - 2:59
(Toby Gad, BC Jean, Denise Rich)
03. Ordinary Girl - 2:57
(Toby Gad, Arma Brown)
04. Kiss It Goodbye - 2:45
(Niclas Molinder, Joacim Persson, Jakob Hazell, Charlie Masson, Christoffer Wikberg)
05. I'll Always Remember You - 3:53
(Mitch Allan, Jessi Alexander)
06. Need a Little Love (featuring Sheryl Crow) - 3:55
(Jamie Houston)
07. Are You Ready - 3:16
(Toby Gad, BC Jean, Lyrica Anderson)
08. Love That Let's Go (featuring Billy Ray Cyrus) - 3:06
(Adam Anders, Nikki Hassman)
09. I'm Still Good - 3:17
(Jennie Lurie, Aris Archontis, Chen Neeman)
10. Been Here All Along - 4:01
(Jennie Lurie, Aris Archontis, Chen Neeman)
11. Barefoot Cinderella - 2:56
(Jamie Houston, James Dean Hicks)

US iTunes Store Bonus Track :
12. Wherever I Go - 3:31
(Adam Watts, Andy Dodd, HitmanKTI)

U.K. iTunes Store Bonus Track :
13. Are You Ready (Soul Seekerz Full Lenght Club Mix) - 6:45
(Toby Gad, BC Jean, Lyrica Anderson)

European Digital Bonus Track :
14. Are You Ready (Almighty Radio Mix) - 3:55
(Toby Gad, Jean, Lyrica Anderson)

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 25 juin 2015
Les chansons

01. Gonna Get This (featuring Lyaz) - Produit par Twin, Alke
Quelle (mauvaise) surprise ! Hannah Montana se tourne vers le hip-hop, en duo avec Lyaz : un ratage complet.

02. Que Sera - Produit par Toby Gad
Reprise de la fameuse chanson rendue célèbre par Alfred Hitchcock lors de son L'Homme Qui Savait Tout. Hannah Montana en offre une version très moderne qui aboutit à son massacre dans les règles.

03. Ordinary Girl - Produit par Toby Gad
Ordinary Girl
est une ballade typique d'Hannah Montana où elle se revendique être une « fille normale ».

04. Kiss It Goodbye - Produit par Fishman, Jakob Hazell
Sous des airs électro et une sur-utilisation d'auto-tune sur la voix de Miley Cyrus, la chanson est un calvaire à l'écoute.

05. I'll Always Remember You - Produit Mitch Allan
Une jolie ballade qui rappelle les chansons I Miss You ou If We Were a Movie. Un des plus beaux titres de l'album.

06. Need a Little Love (featuring Sheryl Crow) - Produit par Jamie Houston
Un joli duo qui permet à Hannah et Sheryl de livrer une chanson mi-pop et mi-country chargée d'espoir.

07. Are You Ready - Produit par Toby Gad
Une énième chanson sur le thème du goût de la fête : rien de bien nouveau sous le soleil !

08. Love That Let's Go (featuring Billy Ray Cyrus) - Produit Adam Anders
Un bon duo réunissant père et fille.

09. I'm Still Good - Produit par Jennie Lurie, Aris Archontis, Chen Neeman
Une nouvelle chanson abordant le thème de la célébrité qui ressemble beaucoup trop aux titres déjà sortis au cours de la saison 3.

10. Been Here All Along - Produit par Jennie Lurie, Aris Archontis, Chen Neeman
Une jolie ballade pour annoncer la fin de la série.

11. Barefoot Cinderella - Produit par Jamie Houston
L'album se clôt sur une chanson typique d'Hannah Montana où elle parle de mode et célébrité.

L'album

Hannah Montana Forever est la bande originale de la quatrième et dernière saison de la série Hannah Montana sortie le 15 octobre 2010 chez Walt Disney Records. Toutes les chansons sont interprétées par l'actrice Miley Cyrus et sont créditées sous le nom d'Hannah Montana. L'album comporte quelques duos dont un avec Billy Ray Cyrus et un autre avec Sheryl Crow. Il s'agit ici d'un album pop qui prend parfois des airs de country-pop et de pop-dance. Les différents genres musicaux d'Hannah Montana Forever sont décrits par Walt Disney Records comme un voyage dans le monde de la pop pour adolescents ; les chansons Ordinary Girl ou encore Gonna Get This en constituant le parfait exemple.

L'opus s'ouvre donc sur Gonna Get This, un duo avec le chanteur anglais Lyaz, écrit par Nicolas Molinder, Joacim Persson, Johan Alkenas et Drew Ryan Scott. L'artiste britannique avoue à l'occasion être un grand fan de Miley Cyrus et de sa série Hannah Montana. La chanson est enregistrée en avril 2010, très rapidement pour être intégrée à la sitcom : ses auteurs la décrivent comme un mélange de pop et de chanson des îles. Elle n'en reste pas moins un gros ratage.
Toby Gad a également contribué à la production de l'album en composant les chansons Ordinary Girl, Que Sera et Are You Ready (qui avait été à l'origine enregistrée pour bande originale de la saison 3).
Sheryl Crow, qui fait une apparition dans l'épisode 5 de la série Hannah Montana Forever Va Voir Ailleurs (It's the End of the Jake As We Know It), est également présente en duo dans l'album avec la chanson Need a Little Love écrite par Jaime Houston. Love That Let's Go, composée par Adam Anders et Nikki Hassman, est, quant à elle, un autre duo mais avec le père de l'actrice, Billy Ray Cyrus, qui joue le rôle de Robbie Ray Stewart dans la série.

Pour faire la promotion de l'album Hannah Montana Forever deux singles sortent. Ordinary Girl, le premier, est présenté sur Radio Disney le 2 juillet 2010 puis sort en digital quelques jours plus tard. Un clip est également diffusé sur Disney Channel dès le 6 juillet 2010. La chanson s'installe seulement à la 91ème place du Billboard Hot 100. Gonna Get This est le deuxième single promotionnel de l'album : il sort le 24 septembre 2010 aux Etats-Unis alors que I'm Still Good, diffusé avant lui le 13 août 2010 sur Radio Disney puis proposé le 10 décembre suivant partout dans le monde, signe lui aussi un échec. 

D'autres chansons ont également l'honneur d'être proposées sur Radio Disney comme Are You Ready qui sort parallèlement comme single promotionnel ou Que Sera qui bénéficie du support d'un clip vidéo… Sans Miley Cyrus !
Wherever I Go, pour sa part, est ajoutée en Bonus Track de l'édition américaine à l'occasion du dernier épisode de la série Hannah Montana : il s'agit toutefois de la version solo et non de la version duo avec Emily Osment.

Hannah Montana Forever reçoit des avis mitigés de la part des critiques. Heather Phares de Allmusic le note notamment 2.5 sur 5 en refusant de trancher  : « Hannah Montana Forever est une saison finale de bonne qualité mais sa bande originale part dans tous les sens entres ballades et chansons dance tandis que la rengaine du « j'en ai marre » de Miley Cyrus commence à lasser ».

L'album réalise finalement un petit score et arrive seulement à la onzième place des charts américains signant là le chiffre le moins bon depuis la création de la série ; tous les albums d'Hannah Montana ou Miley Cyrus ayant atteint au moins le TOP 10.

Hannah Montana Forever est certes une idée séduisante sur le papier. Disney Channel entend alors clore en beauté la série et accorde à la dernière saison un nouveau look, un nouveau logo, un nouveau son et un nouveau nom !
Malheureusement, au lieu de ressentir une nostalgie bienveillante annoncée par le « forever » (« pour toujours ») le téléspectateur éprouve plutôt un ras-le-bol. Seule la chaine et les fans du personnage Hannah Montana semblent encore éprouver de l'intérêt pour la série ; tout le reste (les producteurs, les acteurs, les scénaristes et le grand public) est déjà passé à autre chose et s'est manifestement désinvesti.

Hannah Montana Forever, saison de trop, s'accompagne aussi d'un album de trop !