For You
La jaquette
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 24 novembre 2014
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Selena Gomez
Durée :
52 minutes

Liste des morceaux

01. The Heart Wants What It Wants - 3:47
(Antonina Armato, David Jost)
02. Come & Get It - 3:51
(Ester Dean, M.S. Eriken, T.E. Hermansen)
03. Love You Like a Love Song (Selena Gomez & the Scene) - 3:08
(Antonina Armato, Tim James)
04. Tell Me Something I Don't Know (Selena Gomez & the Scene) - 2:55
(Antonina Armato, Ralph Churchwell, Michael Nielsen)
05. Who Says (Selena Gomez & the Scene) - 3:15
(Emanuel Kiriakou, Priscilla Hamilton)
06. My Dilemma 2.0 (Selena Gomez & the Scene) - 3:09
(Selena Gomez, Antonina Armato, Tim James, Devrim Karaoglu)
07. Round & Round (Selena Gomez & the Scene) - 3:05
(Kevin Rudolf, Andrew Bolooki, Fefe Dobson, Jeff Halavacs, Jacob Kasher)
08. Forget Forever (Boy Lightning Remix) - 3:46
(Jason Evigan, Clarence Coffee, Alexander Izquierdo, Jordan Johnson, Stefan Johnson, Marcus Lomax)
09. Slow Down - 3:30
(Lindy Robbins, Julia Michaels, Niles Hollowell-Dhar, David Kuncio, Freddy Wexler)
10. A Year Without Rain (Davé Audé Radio Remix) (Selena Gomez & the Scene) - 3:59
(Lindy Robbins, Toby Gad)
11. Naturally (Dave Audé Radio Remix) (Selena Gomez & the Scene) - 4:01
(Antonina Armato, Tim James, Devrim Karaoglu)
12. Mas (Selena Gomez & the Scene) - 3:30
(Edgar Cortazar, Isaac Hasson, Mher Fillian, Lindy Robbins)
13. Bidi Bidi Bom Bom (Featuring Selena) - 4:13
(Pete Astudillo, Selena Quintanilla-Perez)
14. Falling Down (Selena Gomez & the Scene) - 3:03
(Ted Bruner, Trey Vittetoe, Gina Schock)
15. Do It - 2:40
(Selena Gomez, Antonina Armato, Tim James, David Jost)

Bonus Tracks - Itunes Video :
16. The Heart Wants What It Wants (video clip) - 4:35
(Dawn Shadforth)

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 25 novembre 2014
Les chansons

01. The Heart Wants What It Wants - Produit par Rock Mafia
Une chanson inédite pour ouvrir un album rempli de souvenirs, voici la promesse éditoriale de Selena Gomez pour son nouvel opus.
Ici, la jeune fille aborde une relation qui s'est malheureusement terminée dans un titre sans doute le plus personnel de tous. Le son est d'ailleurs beaucoup plus mature, avec des emprunts à la trip-hop. « C'est comme aller de l'avant » explique Selena, « Il est temps que le monde le sache, que c'est une très bonne façon de finir l'année et de clore ce chapitre de ma vie ». En tout cas, le ton est donné : The Heart Wants What It Wants est une vraie pépite !

02. Come & Get It - Produit par StarGate, Dreamlab, Ester Dean
Faisant partie de l'album Star Dance, la chanson est une musique écrite à la base pour Rihanna ! Pas étonnant dès lors qu'elle ait de quoi marquer un tournant dans la carrière de Selena Gomez. Elle est d'abord le premier single de l'album à sortir. Elle permet ensuite à la chanteuse de casser son image en la montrant plus jeune fille que fillette, avec un clip et des paroles très suggestives. Elle est également son premier titre à se classer directement N°1 dans la liste des US Billboard Hot Dance Club Songs (le top 50 américain). Une vidéo filmant la réaction de la jeune chanteuse sortira même pour montrer sa joie devant ce joli succès qui semble valider sa nouvelle voie. La chanson est, il est vrai, de belle facture et constitue un très bon choix de première reprise même si elle reste en dessous de l'excellente Love You Like a Love Song.

03. Love You Like a Love Song (Selena Gomez & the Scene) - Produit par Rock Mafia, Devrim Karaoglu
Une chanson du groupe Selena Gomez & the Scene sortie en 2011 pour l'album When the Sun Goes Down ; peut-être l'une des chansons les plus connues de la chanteuse (et du groupe !). Elle montre une nouvelle facette d'elle, avec un son beaucoup plus mature que ses deux premiers albums. Ce titre aux rythmes électro-pop est une vraie réussite qui donne la pêche et s'inscrit comme un des plus grands tubes de la chanteuse !

04. Tell Me Something I Don't Know (Selena Gomez & the Scene) - Produit par Rock Mafia
Il s'agit ici d'un single promotionnel du film Comme Cendrillon 2 sorti directement en DVD en 2008. La chanson est vraiment simple et niaise. Selena Gomez était, il est vrai, encore jeune et collait au style de Miley Cyrus d'alors, en offrant une chanson pop rock très marquée dans son temps. Dommage...

05. Who Says (Selena Gomez & the Scene) - Produit par Emanuel Kiriakou
Premier single de l'album When the Sun Goes Down sorti en 2011 par Selena Gomez & the Scene, la chanson rencontre à l'époque un véritable succès critique. La presse et les fans découvraient alors une nouvelle Selena avec un son beaucoup plus mature. Le titre est, en effet, un mixte entre de la dance et du R&B. Il s'agit également d'une chanson avec un message très important « l'importance de soi ». En 2011 plusieurs adolescents américains se sont, il est vrai, suicidés après avoir été maltraités à l'école ou jugés en raison de leur orientation sexuelle. Selena entend donc surfer sur le succès de Born This Way de Lady Gaga ou de Firework de Katy Perry, en abordant le thème de l'imperfection. Chapeau bas pour une très jolie chanson !

06. My Dilemma 2.0 (Selena Gomez & the Scene)Produit par Rock Mafia
Un remix de la chanson My Dilemma sortie en 2010 pour l'album A Year Without Rain. Un titre sympathique au rythme dance-pop qu'il est surprenant de voir dans un best-of alors qu'il n'a jamais été proposé en single. Sert-il de bouche-trou ? Mystère. Une chose est sure : le remix n'apporte rien de plus à l'original. Décevant.

07. Round & Round (Selena Gomez & the Scene) - Produit par Kevin Rudolf, Andrew Bolooki, Jeff Halavacs
Premier single de A Year Without Rain, le deuxième album du groupe Selena Gomez & the Scene sorti en 2010, cette chanson dance-pop est une vraie réussite, remplie d'une énergie qui donne envie de danser jusqu'au bout de la nuit !

08. Forget Forever (Boy Lightning Remix) - Produit par The Monsters and the Strangerz, Jason Evigan, Dan Brook
Remix du titre Forget Forever sorti en 2013 dans l'album Stars Dance, cette chanson est la première à parler directement de la rupture de Selena Gomez avec Justin Bieber : "Our Love Was Made to Rule the World / You Came And Broke the Prefect Girl.... You Left me Wanting What We Were" (Notre amour était fait pour conquérir le monde / Tu es venu pour briser la fille parfaite... / Tu m'as laissée espérer). Son rythme est assez lent sauf au niveau du refrain où il s'accélère. Très agréable à écouter, il révèle une Selena Gomez touchante, un sentiment que la version remix détruit tant il dessert la chanson originale... Dommage !

09. Slow Down - Produit par The Cataracs, David Kuncio
Faisant partie de l'album Star Dance, la chanson s'ouvre sur des paroles telles "If You Want Me I'm Accepting Application" (Si tu me veux, j'accepte les applications) !
Selena Gomez annonce donc sur cette chanson électro / dance-pop, tout en sous-entendus, son célibat (la starlette sortait en effet tout juste d'une rupture avec Justin Bieber), sur un son mi dubstep et des paroles finalement assez sages (giron de Disney oblige) : "You know I'm Good With Mouth-To-Mouth Resuscitation" (Vous savez que je suis bon avec le bouche-à-bouche). Slow Down est décidément une très bonne musique de club !

10. A Year Without Rain (Davé Audé Radio Remix) (Selena Gomez & the Scene) - Produit par Toby Gad
Sortie comme deuxième et dernier single de l'album A Year Without Rain en 2010, A Year Without Rain est assurément l'une des meilleures chansons de Selena Gomez & the Scene avec laquelle la jeune fille dit au revoir à la pop rock et embrasse la scène électro pour offrir un titre plébiscité par les clubs. Parfait pour danser ou passer du bon temps, il est malheureusement proposé ici dans une version remix signée de Dave Audé qui le plombe totalement.

11. Naturally (Dave Audé Radio Remix) (Selena Gomez & the Scene) - Produit par Rock Mafia
Naturally est le deuxième single du premier album de Selena Gomez & the Scene Kiss & Tell. Une chanson pop rock, aux allures de Miley Cyrus, détruite ici par une version Remix qui devient très vite insupportable...

12. Mas (Selena Gomez & the Scene) - Produit par SuperSpy, Edgar Cortazar
Mas est la version espagnole de More sortie dans l'album Kiss & Tell de Selena Gomez & the Scene : une chanson pop rock qui rappelle l'ancienne Selena et dont il est permis de se demander si elle a sa place dans un best-of puisqu'elle n'est jamais sortie en single. Même s'il montre un côté de Selena que peu de personnes connait, ce titre s'oublie trop vite pour vraiment convaincre.

13. Bidi Bidi Bom Bom (Featuring Selena) - Produit par Pete Astudillo
Encore une fois, Selena chante en espagnol mais en duo cette fois-ci avec la chanteuse Selena. Elle reprend la chanson Bidi Bidi Bom Bom qui fut un énorme succès en 1994 en Amérique Latine. Petit hommage aux origines de la chanteuse, le titre, certes sympathique n'en devient pas moins vite très cheap.

14. Falling Down (Selena Gomez & the Scene) - Produit par Ted Bruner, Trey Vittetoe
Premier single de la chanteuse et de son groupe, Falling Down, comme le Baby One more Time pour Britney Spears, ne se juge pas ! Sorti en 2009, il a, en effet, permis au public de découvrir la jeune Selena Gomez, non plus comme actrice, mais comme chanteuse ! Avec un son pop rock, Falling Down, qui a eu du mal à plaire, est devenue depuis légendaire.

15. Do It - Produit par Rock Mafia
Deuxième chanson inédite après The Heart Wants What It Wants, Do It est une chanson R&B Pop qui aborde un thème de plus en plus présent chez la chanteuse... Le Sexe ! Le titre sans équivoque commence sur un « Sitting on my bed with just a t-shirt on » (assise sur mon lit avec rien d'autres que mon tee-shirt) / If I had a choice (...) boy you know we'd do it every single day (Si j'avais un choix, mec, tu sais que nous le ferions tous les jours).
Cette chanson est une porte ouverte vers un futur post-émancipation de Selena Gomez.

L'album

For You est le premier best-of de la chanteuse/actrice Selena Gomez sorti le 24 Novembre 2014. Il s'agit ici de la toute dernière collaboration de Selena Gomez avec son label Hollywood Records, avant de partir chez Interscope Records. Elle y intègre avec les plus grands tubes de ses albums précédents Kiss & Tell (2009), A Year Without Rain (2010), When the Sun Goes Down (2011) et Stars Dance (2013), deux nouvelles chansons et quelques remixes exclusifs. Pour ses nouveaux titres qu'elle a co-écrit, la chanteuse a d'ailleurs collaboré avec ses producteurs de toujours, Rock Mafia.

Selena Gomez est née le 22 juillet 1992 à New York mais passe son enfance au Texas, à Grand Prairie. Fille unique, elle est le fruit d'une mère italienne et d'un père mexicain. Elle débute à la télévision américaine dans un petit rôle dans la série pour enfants, Barney & Friends. En 2006, elle est repérée par Disney Channel qui choisit de la tester dans des prestations secondaires pour des épisodes de séries maison, La Vie de Palace de Zack et Cody et Hannah Montana. En 2008, elle décroche enfin un vrai "grand rôle" dans Les Sorciers de Waverly Place. Elle démarre sa carrière musicale logiquement chez Hollywood Records, une filiale de Disney créée en 1989. En 2010, elle forme, en effet, le groupe Selena Gomez & the Scene qui sort, sous ce label, trois albums à succès : Kiss and Tell (2010), A Year Without Rain (2010) et When The Sun Goes Down (2011). Ce dernier opus cartonne commercialement autant que les précédents mais se voit mal accueilli par la critique. Selena Gomez en prend visiblement acte et annonce en janvier 2012 qu'elle souhaite prendre un tournant professionnellement en se concentrant sur son métier d’actrice. Elle débute ainsi sa carrière cinématographique en dehors de The Walt Disney Company, avec de petits films comme Sœurs Malgré-Elle (2010), et Bienvenue à Monte-Carlo (2011) puis se fait ensuite remarquer avec la sortie du film Spring Breakers (2013), long-métrage dans lequel elle casse son image disneyenne. Revenant à la musique, elle décide de continuer son entreprise de modification d'image et annonce sa rupture d'avec Disney en signant un contrat avec le label de musique Interscope Records.

Les rumeurs de sortie d'une compilation de Selena Gomez commence au début du mois de juillet 2014. Très vite, le projet apparait comme une échappatoire de la chanteuse qui ne souhaite plus poursuivre sa collaboration avec le label de Disney, Hollywood Records, qu'elle juge peu enclin à accompagner la mutation de son image, âge et maturité aidant. Elle n'envisage donc pas de sortir un nouvel album sous cette signature mais décide tout de même d'honorer ses obligations envers elle en livrant une compilation, témoignage d'une époque. Elle accepte même d'en assumer la promotion sur deux à trois mois avant de voguer sous d'autres cieux chez Interscope Records (sachant qu'entre temps, elle a viré son manager qui n'était autre que... Sa mère !). L'album For You est donc annoncé le 17 octobre puis officialisé le 31 par Amazon France et avant d'être totalement confirmé par Selena Gomez le 6 novembre 2014.  Il contient au passage The Heart Wants What It Wants, un titre qui était supposé sortir il y a trois ans mais avait été finalement remisé.

For You est, en réalité, une très bonne occasion pour le public de se replonger dans la carrière de la jeune chanteuse, en offrant non seulement la plupart de ses singles (Hit the Lights et Tell Me Something I Don't Know étant les grands absents) mais aussi plusieurs versions remix de ses tubes avec, il faut bien le reconnaitre, plus ou moins de bonheur. L'album contient en outre deux inédits : le pipole The Heart Wants What It Wants qui parle de sa relation avec Justin Bieber et le sexuel Do It !

The Heart Wants What It Wants est immédiatement un très gros succès avec plus de 10 millions d'auditeurs lors de son lancement radio et 38 millions de vues sur Youtube ! En promotion lors des American Music Awards, Selena Gomez aura d'ailleurs bien du mal à terminer son titre, émues aux larmes dans ce qui restera un très joli moment de télévision.

Comme, avant elle, ses consœurs Lindsay Lohan, Miley Cyrus ou Vanessa Hudgens, Selena Gomez est à un tournant de sa carrière. Elle reste, dans les cœurs des fans, une égérie Disney mais se doit de voler désormais de ses propres ailes en quittant le giron de la compagnie de Mickey.

For You est donc un très bon cadeau à la fois d'adieu à Disney et d'au-revoir aux fans. Un au-revoir pour mieux reprendre rendez-vous dans l'avenir !