Le Barman (Basil, Détective Privé)
Date de création :
Le 02 juillet 1986
Nom Original :
Bartender
Apparition :
Cinéma
BD

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 09 avril 2024

En 1986, les studios Disney emmènent les spectateurs dans les bas-fonds de Londres avec Basil, Détective Privé, leur vingt-sixième grand classique animé. Suivant les pérégrinations du célèbre détective Basil de Baker Street, ces derniers croisent alors une pléiade de criminels en tout genre, parmi lesquels un barman patibulaire.

Le barman entre dans l’histoire au moment où Basil et le docteur Dawson pénètrent dans sa taverne. Situé sur les quais, à deux pas de la Tamise, l’endroit est des plus lugubres. Occupé derrière son comptoir, un cigare à la bouche, il observe du coin de l’œil les deux acolytes qui pensent passer inaperçus grâce à leur déguisement de marins au long cours.

Tout en nettoyant son zinc, le barman regarde la ravissante Miss Kitty faire son numéro de charme sous l'œil amouraché des clients. La serveuse ne tarde toutefois pas à lui murmurer à l’oreille la présence en salle de ces deux mystérieux inconnus prétendant être à la recherche de leur « vieux pote » Ratigan. Le barman sort alors de son veston une fiole de poison discrètement versé dans deux pintes de bière.

Lorsque Dawson, drogué par la boisson, perd totalement le contrôle de lui-même et déclenche une bagarre générale, le barman surgit de derrière son comptoir. Armé d’un gourdin, il part à la castagne et sort de l’intrigue.

La Conception du personnage

Au moment d’écrire le scénario de Basil, Détective Privé, les auteurs décident d'utiliser la plupart des codes propres aux films noirs si populaires à Hollywood durant les décennies 1920 et 1930. Reprenant dans les grandes lignes l’histoire originale de Basil of Baker Street écrite par Eve Titus et illustrée par Paul Galdone, il associe en particulier au grand méchant Ratigan toute une clique de malfrats hétéroclites.


Extrait du storyboard de la séquence de la taverne

Parmi eux, figure notamment le barman. Le regard sournois, il porte la tenue typique du tenancier de bar avec son veston, son nœud papillon et sa chemise dont les manches sont retenues par des élastiques. Un cigare au bec, il arbore également une chevelure coiffée avec la raie au milieu, un autre élément souvent vu dans les films policiers d’antan. Visible seulement quelques instants, l’animation du personnage n’est attribuée clairement à aucun animateur dans le générique de fin.

Les Autres Apparitions du Barman

Peu de personnages de Basil, Détective Privé ont eu une carrière après la sortie du film en 1986.

Comme l’ensemble du casting, le barman est néanmoins présente dans l’adaptation du long-métrage en bande dessinée. Visible dans une seule et unique vignette, son apparence est passablement différente et plus proche de celle présente sur le storyboard de la séquence de la taverne. Si son costume est semblable, son visage est en effet bien plus menaçant avec une truffe plus allongée et des yeux cernés. Coiffé différemment, le barman a droit à une réplique alors même qu’il ne prononce pas un mot dans le film.

Complice de Ratigan visible seulement une poignée de secondes, le barman contribue à son modeste niveau à renforcer le caractère noir et anxiogène de l’intrigue de Basil, Détective Privé.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.