Ipi
Date de création :
Le 15 décembre 2000
Nom Original :
Ipi
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
Stephen J. Anderson
Voix Française(s) :
Michel Barbey

Le portrait

rédigé par Floriane Cinotti
Publié le 06 avril 2024

Figurant au casting du 40ème long-métrage des Walt Disney Animation Studios, Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000), Ipi n’y fait qu’une courte apparition, d’une importance pourtant considérable pour les personnages principaux.

Habitant du village de Pacha, il joue tranquillement aux échecs avec son ami Topo quand Kuzco et Pacha arrivent en courant. Poursuivis par Yzma et Kronk, ces derniers tentent d’arriver avant leurs ennemis pour récupérer des vivres et ensuite repartir au palais impérial afin de restituer son trône à l'empereur transformé en lama. Ipi interpelle alors Pacha à son passage et lui indique qu’il vient de manquer des «gens de sa famille». Inquiet, Pacha demande des explications. Les deux joueurs d’échec brossent alors un tableau peu avantageux de Kronk et surtout d' Yzma, qu’Ipi décrit comme «à faire peur sans faire exprès».

En version originale, Ipi est interprété par Stephen J. Anderson. Passionné d'animation depuis l'enfance, il est engagé aux studios Disney en tant que scénariste à la fin des années 1990. Après avoir travaillé sur l'histoire de plusieurs longs métrages d'animation comme Tarzan (1999), Frère des Ours (2003) ou encore Bienvenue chez les Robinson (2007), il a occasionnellement prêté sa voix à des personnages mineurs, tels que Kai dans La Reine des Neiges (2013).

En France, le rôle est offert à Michel Barbey, comédien français à la carrière bien remplie, tant au cinéma, qu'à la télévision, au théâtre ou dans l'univers du doublage. Voix de Mammouth dans la série animée Nicky Larson, il a également incarné Le Cyclope dans Hercule (1997) et Erik Hellstrom dans Les Énigmes de l'Atlantide (2003).

Stephen J. Anderson
Michel Barbey

Ipi refait une apparition dans la suite de Kuzco, l'Empereur Mégalo, Kuzco 2 : King Kronk, produite en 2005 par Disney Television Animation. Le spectateur assiste alors aux aventures de Kronk qui a laissé tomber Yzma pour travailler à La Poêle à frire de Mudka en tant que cuisinier. En plus de son emploi, il assure par ailleurs la livraison de repas dans le village de Pacha, ce qui le conduit à visiter quotidiennement le foyer pour personnes âgées que fréquente Ipi, toujours accompagné de son acolyte Topo.

Kuzco 2 : King Kronk (2005)

Alors que Kronk s’apprête à porter le déjeuner du jour, Ipi cherche désespérément son dentier qu’il a laissé tomber par terre. Ses dents retrouvées, c’est ensuite avec gourmandise qu’il déguste, tout comme les autres résidents du foyer, la «purée de viande mystère» que leur a apporté Kronk. Touchés par la prévenance de leur jeune ami, les habitants du foyer lui offrent une pièce, contribution pour lui permettre d’acheter sa propre maison et de rendre fier son père.

Kuzco, un Empereur à l'École (2006)

À la télévision, Ipi apparaît dans certains épisodes de la série d'animation inspirée des aventures de l'empereur, Kuzco, un Empereur à l'École. Diffusée entre 2006 et 2008, elle dépeint les aventures de Kuzco alors qu'il suit des cours à la Kuzco Académie, une école qui doit faire de lui un empereur compétent et à l'écoute de ses sujets. Notamment visible dans le pilote de la première saison, Ça Laisse Rongeur, Ipi y est toujours accompagné de son fidèle ami Topo. Le rôle est alors vocalisé par Jeff Bennett qui prend pour l'occasion le relais de Stephen J. Anderson.

Personnage anecdotique du film d'animation Kuzco, l'Empereur Mégalo, Ipi, à l'image des autres protagonistes, amuse les spectateurs de par son apparence et ses répliques inattendues.

La filmographie

001
Kuzco, l'Empereur Mégalo
Animation 2D
2000
Cinéma
2000
Cinéma
002
Kuzco 2 : King Kronk
Animation 2D
2005
Vidéo
2005
Vidéo
003
Animation 2D • 2 Saisons
2006 • 2008
Télévision
2006 • 2008
Télévision

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.