Professeur Knight
Date de création :
Le 21 juin 2013
Nom Original :
Professor Derek Knight
Apparition :
Cinéma
Disney+
Voix Originale(s) :
Alfred Molina
Voix Française(s) :
Michel Papineschi

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 23 janvier 2024

Monstre orange aux allures de dinosaure avec une multitude de cornes sur le haut du crâne et porteur de lunettes, le Professeur Derek Knight est un des personnages inédits du préquel Monstres Academy (2013). Enseignant reconnu à la prestigieuse Monstres Université, il délivre le cours de terreur premier niveau aux nouveaux étudiants du cursus Terreur, parmi lesquels se trouvent les jeunes Bob Razowski et Jacques Sullivent.

Le Professeur Knight inaugure le premier semestre par un discours sévère où il incite chaque étudiant à prendre son cours au sérieux. Affirmant qu’il en faut beaucoup pour l’effrayer, il est pourtant surpris par l’arrivée impromptue de la doyenne Hardscrabble venue préciser ce qu’elle attend de ses élèves et annoncer qu’un examen de fin de semestre viendra sanctionner les candidats recalés en les excluant du cursus terreur. Seuls les monstres les plus effrayants peuvent en effet prétendre devenir les futures terreurs d’élite !

Les règles étant énoncées, la doyenne quitte la salle, laissant le Professeur Knight commencer son cours en posant une question basique sur les fondements d’un rugissement efficace. En bon élève, Bob Razowski commence à répondre mais est interrompu par l’entrée fracassante de Jacques Sullivent. Quand il apprend que ce nouvel étudiant est le fils de la terreur Bill Sullivent, le Professeur Knight semble séduit de l’avoir dans sa classe et annonce attendre des prouesses de son élève, au grand dam du petit Bob Razowski, qui entend faire ses preuves et démontrer que les apparences peuvent être trompeuses.

Alors que les cours s’enchaînent tout au long du semestre, Bob travaille d’arrache-pied pour parfaire ses connaissances et améliorer ses compétences en cri. À l’inverse, les résultats scolaires de Jacques Sullivent dégringolent, celui-ci privilégiant les soirées étudiantes aux salles d’étude et s’appuyant sur ses seuls acquis. Lors de tests intermédiaires, le Professeur Knight souligne les progrès réalisés par Razowski, tandis qu’il exprime sa déception envers le travail fourni par Sullivent à qui il lance « une expression effrayante ne suffit pas à inspirer la terreur ».

Le jour de l’examen de fin de semestre, le Professeur Knight présente l’épreuve que doivent passer les étudiants : évaluer le niveau de peur d’un enfant et lui appliquer le type de terreur qui convient dans le simulateur de peur. Alors qu’il fait passer les candidats les uns après les autres, Bob et Sulli se querellent dans l’amphithéâtre, provoquant la chute et la casse de la bonbonne de cri de la doyenne Hardscrabble qui y était exposée. Furieuse, elle se charge elle-même d’exclure du cursus terreur les deux étudiants qui sont recasés dans un programme beaucoup moins prestigieux.

Par la suite, le Professeur Knight ne réapparaît qu’à la fin du film, après la victoire de l’équipe des Oozma Kappa aux Jeux de la Peur. Il félicite Sulli et se réjouit de le voir réintégrer le cursus terreur. Il est visible une ultime fois au générique de fin du préquel : sa carte de terreur défile en effet parmi d’autres lors des crédits, révélant ainsi qu’il a un temps été une terreur d’élite à la Fear Corporation, avant de devenir professeur à la Monstres Université. La carte permet également de connaître son prénom, Derek.

Le monstre-enseignant a refait une petite apparition dans la série Monstres & Cie : Au Travail diffusée sur la plateforme Disney+. Elle narre la suite de la vie au sein de l’usine, quelques mois après les évènements de Monstres & Cie et le remplacement du cri par le rire comme source d’alimentation en énergie. L’intrigue se focalise plus particulièrement sur les monstres travaillant au sein de la M.I.F.T. (Mission Intervention Force Team), l’équipe de maintenance de l’usine dans laquelle exerce le novice Tylor Tuskmon. Le premier épisode, Bienvenue Chez Monstres & Cie montre le professeur faire passer l’épreuve de cri de fin de semestre à Tylor.


Monstres & Cie : Au Travail (2021)

Knight salue la performance de l’étudiant dans le simulateur de cri, réalisant un score que même Jacques Sullivent en personne n’a jamais fait, et lui promet un grand avenir au sein de l’usine Monstres & Cie. Il lui remet une lettre signée par le directeur du complexe, lui offrant un poste de terreur. Malheureusement pour Tylor Tuskmon, cette embauche correspond au moment où le cri ne fait plus recette et où l’usine doit se recycler dans le rire pour continuer à produire de l’énergie. Cette évolution doit probablement conduire le professeur à lui-même changer son enseignement universitaire devenu une voie de garage...

En version originale, le Professeur Knight est interprété par l’acteur américano-britannique Alfred Molina. Il se fait remarquer avec son premier rôle au cinéma en 1981, incarnant le guide Satipo dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue, premier opus des aventures d’Indiana Jones. En 2004, il joue le Docteur Otto Octavius dans Spider-Man 2 de Sam Raimi, rôle qu’il reprend en 2021 dans le film du MCU Spider-Man : No Way Home.
En version française, c’est le comédien de doublage Michel Papineschi qui incarne le professeur de terreur. L’acteur a aussi prêté sa voix au séduisant John Smith dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995) et dans sa suite Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau (1998), à Jim Chéri, le maître de Lady, du Clochard et de leurs enfants dans La Belle et le Clochard 2 : L’Appel de la Rue (2001), à Lawrence dans La Princesse et la Grenouille (2009) et au maître d’hôtel Mustafa dans Ratatouille (2007).

Alfred Molina
Michel Papineschi

Enseignant juste et respecté, le Professeur Knight a la lourde tâche d’identifier les étudiants qui ont le profil pour intégrer le cursus terreur et prétendre devenir les terreurs d’élite de demain, en tout cas tant que le cri fait recette...

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.