Cool Attitude - Le Film
La jaquette
Titre original :
The Proud Family Movie
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 19 août 2005
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Bruce W. Smith
Musique :
Elik Alvarez
Frank Fitzpatrick
Freddy Sheinfeld
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Oscar Proud présente, lors d’un salon de fabricants de gâteaux apéritifs, sa toute nouvelle création : la sauce Kicking Donkey. Il ne tarde pas à découvrir que cette dernière, mélangée par hasard à une autre de ses inventions farfelues, les amandes au porc, offre le curieux avantage de multiplier à l’infini les biscuits apéritifs. Le peu recommandable Docteur Carver, qui assiste à la scène, décide immédiatement de s'en emparer afin de l'utiliser pour conquérir le monde en clonant une armée de Super G-Nômes. Dans le même temps, Penny Proud, à l'aube de son seizième anniversaire, se présente à une audition du rappeur 50 Cent...

La critique

rédigée par
★★

A l'exemple de Drôles de vacances qui clôt Drôle de frère, Cool Attitude - Le Film est ainsi l'épisode final de Cool Attitude - La série. Cool Attitude est en effet une série animée, diffusée sur le réseau mondial de télévision Disney Channel, dès l'année 2001. Elle connaît au total 56 épisodes et un film puis prend fin en 2005. Elle raconte ainsi l'histoire de la famille Proud : Oscar en est le père surprotecteur, Trudy la mère moderne, Mamita la grand-mère déjantée, Penny la fille adolescente en quête de liberté, et Bebe et Cece, les deux bébés frères jumeaux. Rien de bien transcendant n'est à noter dans le programme, sauf peut-être à devoir constater que Cool Attitude est la première série animée, signée Disney, mettant en scène une famille noire. Elle est, pour le reste, formatée pour le public visé. Ses scénarios, fort divertissants, prônent ainsi l'harmonie raciale, s'attardent sur l'histoire afro-américaine et se déroulent sur des rythmes R&B.

Cool Attitude - Le Film essaye de donner un fin cohérente à la série. Les personnages, qui en ont fait le succès, connaissent très logiquement leurs dernières évolutions, à l'image de Penny qui, à 16 ans, s'émancipe un peu plus. Cool Attitude - Le Film s'égare ensuite dans un profil de film d'aventure, non sans rappeler la trame suivie dans Les indestructibles avec le savant fou "de service" en embuscade sur une île déserte.

Sans surprise aucune, Cool Attitude - Le Film réussit une mission de simple divertissement auquel il est difficile de ne pas reconnaître une certaine efficacité : à voir donc, sans s'attendre à un opus inoubliable.

L'édition vidéo

Jaquette Cool Attitude - Le Film
Jaquette Cool Attitude - Le Film
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2005