Figure Libre
La jaquette
Titre original :
Go Figure
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 10 juin 2005
Genre :
Sport
Réalisation :
Francine McDougall
Musique :
Kenneth Burgomaster
Durée :
92 minutes

Le synopsis

Katelin ambitionne de devenir championne de patinage artistique. Quand, à force de travail, elle se voit proposer par la célèbre Natasha Goberman de rejoindre son académie, elle s'enthousiasme à l'idée de réaliser enfin son rêve. Pourtant, elle déchante vite dès qu'elle apprend qu'elle se doit, pour cela, intégrer aussi l'équipe féminine de hockey...

La critique

rédigée par
★★★

Figure Libre est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies, produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Après les timides succès de Disney au cinéma avec des long-métrages axés sur les sports sur glace (Miracle en 2004 et Princesse on ice en 2005), la branche télévisée du groupe de Mickey se lance, elle aussi, dans l'exploration du même thème, quelques mois seulement après le grand écran. Figure Libre, dont la qualité intrinsèque est digne d'intérêt, n'a d'ailleurs pas à rougir face à ses cousins des salles obscures. Traitant du parcours initiatique d'une jeune fille contrainte, pour réaliser ses rêves, de dévier de sa voie première pour finalement mieux se trouver, il alterne, en effet, avec justesse, moments intenses et passages plus légers. Véritable ode au dépassement de soi et à l'ouverture aux autres, il ne peut toutefois s'empêcher de pencher, ici ou là, dans un discours moralisateur type de l'Amérique bien pensante. Téléfilm à destination des adolescents, il n'évite pas plus les poncifs du genre, à commencer par les sempiternels conflits générationnels. En revanche, et ce, contrairement à la plupart des Disney Channel Original Movies, il ne sert pas de machine à recycler les stars maison et se voit, dès lors, assumé par de parfaits inconnus dont le jeu reste tout à fait honorable.

Correctement écrit et parfaitement joué, Figure Libre fait honneur à la collection des Disney Channel Original Movies : il est à découvrir d'urgence.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.