Les Bio-Teens Vs. Mighty Med
L'écran titre
Titre original :
Lab Rats Vs. Mighty Med
Production :
It's a Laugh Productions
Date de sortie USA :
Le 22 juillet 2015
Genre :
Comédie
Réalisation :
Rich Correl
Durée :
48 minutes

Le synopsis

Chase et Monsieur Davenport créent une nouvelle source d'énergie révolutionnaire qu’ils annoncent au monde entier. Dans le même temps, Kaz et Oliver s’invitent à l'académie sans y avoir été conviés…

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 01 juin 2016

Les Bio-Teens Vs. Mighty Med est un téléfilm hors-série produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney XD.

Disney XD agit ici comme sa grande sœur Disney Channel. Bien décidées à surfer sur le succès de ses séries très populaires chez les adolescents, toutes deux exploitent en effet un bon filon en proposant des épisodes spéciaux ou des soirées spéciales destinés à combiner deux à trois de leurs sitcoms appelées à se croiser dans leurs différents environnements. Aux États-Unis, ce procédé narratif est d’ailleurs très fréquent et se nomme « crossover », un barbarisme également utilisé en français. La première des soirées exceptionnelles de crossover proposées par Disney Channel a ainsi lieu en 2005 sous le titre La Phénoménale Vie de Palace d'Hannah Montana. Comme son nom l'indique, il s'agit là d'un mélange de trois sitcoms : Phénomène Raven, La Vie de Palace de Zack & Cody et Hannah Montana. D'une durée d'une heure, le téléspectateur assiste à un montage d'un épisode de chaque série où les personnages passent d'un univers à l'autre avec un fil rouge (très mince) entre les trois. Le chaine réutilise le procédé régulièrement, le dernier en date étant Jessie : Vacances de Noël à Hawaï mélangeant les personnages de Jessie et de Liv & Maddie. Avec Les Bio-Teens Vs. Mighty Med, Disney XD décide d’en faire autant, pour la première fois, avec deux de ses séries.

Les Bio-Teens Vs. Mighty Med est donc un double épisode commun aux séries Les Bio-Teens et Mighty Med, occupant respectivement le rang de onzième épisode de la saison 4 pour la première et le dix-septième épisode de la saison 2 pour la seconde.

Les Bio-Teens (Lab Rats) est une série télévisée américaine créée par Chris Peterson et Bryan Moore, diffusée du 27 février 2012 au 3 février 2016 sur Disney XD. En France, elle est proposée depuis le 9 mai 2012 sur la déclinaison hexagonale de la chaine puis rediffusée à la suite sur Disney Channel France. Elle est composée de quatre saisons, la quatrième étant sous-titrée : L’Île Bionique.
Les Bio-Teens raconte comment, au sous-sol de la maison qu’il habite avec sa mère et son inventeur de beau-père, Donald Davenport, Leo découvre trois jeunes super-héros dotés de pouvoirs bioniques : Chase avec une super intelligence, Bree avec une super vitesse et Adam avec une super force. Le trio convainc alors l’adolescent de les emmener avec lui au lycée pour leur permettre d'expérimenter la vie normale.

Mighty Med, Super Urgences est, quant à elle, une série télévisée américaine créée par Jim Bernstein et Andy Schwartz, diffusée entre le 7 octobre 2013 et le 9 septembre 2015 sur Disney XD. Le rôle principal de Kaz est interprété par Bradley Steven Perry déjà vu dans Bonne Chance Charlie où il campe le petit frère de Teddy. Etonnement, la série arrive assez tard en France puisqu’elle n’est proposée qu’à partir du 21 février 2015.
Dans Mighty Med, Super Urgences, Kaz et Oliver, deux amis inséparables qui ne décollent pas de leur boutique de comics préférée, découvrent par hasard une aile secrète d’un hôpital destinée aux super-héros. Eux qui ne vivent qu’à travers les comics ne ratent évidemment pas rater l’occasion et parviennent à se faire embaucher en tant que médecins pour traiter les bobos en tout genre des super-héros.

Les Bio-Teens Vs. Mighty Med est donc un crossover construit exactement comme Austin & Jessie & Ally : Tous Ensemble ! ou Bonne Chance Jessie : Noël à New York. L’épisode spécial a son propre générique et les personnages des deux séries s’entremêlent. Même si l'histoire se suit sur les deux épisodes ainsi mêlés, il est clair que le premier est centré sur Les Bio-Teens et le second sur Mighty Med, Super Urgences. Le téléspectateur s’étonnera d’ailleurs de voir apparaitre au moment de la coupure virtuelle entre les deux séries, les crédits légaux comme si le montage avait enlevé le générique de milieu mais omis d’extraire les incrustations créditrices. Chose encore plus étonnante, cet épisode spécial sert également de pilote pour la nouvelle série Lab Rats : Elite Force qui est en fait un joint-venture des deux séries mais n’en reprenant que quelques personnages de chacune : Chase, Bree et Donald Davenport (ce dernier en guest star) des (Les) Bio-Teens et Kaz, Oliver et Skylar de Mighty Med, Super Urgences. C’est ainsi la première fois au sein des sitcoms Disney que deux séries fusionnent ! Il faut noter cependant que si Les Bio-Teens Vs. Mighty Med est le pilote de la future série, il ne s'agit nullement de la conclusion des deux sitcoms dont il est issu ; chacune ayant droit à une fin digne de ce nom.

En attendant, Les Bio-Teens Vs. Mighty Med est un court téléfilm sympathique qui offre une expérience s’inscrivant dans la continuité des deux séries dont il émane : il constitue à l’évidence un simple épisode de sitcom (un peu plus long puisque de 50 minutes) avec rires enregistrés et décors en studios comme à l’habitude. Pour autant, il montre combien la série Les Bio-Teens est qualitative et pourquoi elle s’est développée sur quatre saisons : le lancement de Lab Rats : Elite Force, reprenant son nom, s’apparente d’ailleurs comme une cinquième saison qui ne dit pas son nom actant le statut de série phare du moment de la chaîne Disney XD. Il faut dire que ses personnages sont attachants, ses effets spéciaux et combats plutôt réussis pour une sitcom, et ses récits bien plus étoffés que d'ordinaire ; en tout cas bien plus que ce que le téléspectateur est en droit d’attendre du genre des sitcoms. Mighty Med, Super Urgences est, quant à elle, bien plus faiblarde dans la mesure où seuls Kaz et Skylar sortent réellement du lot tandis que les récits ne réservent pas vraiment de rebondissements.
Fort de sa double filiation, Les Bio-Teens Vs. Mighty Med propose ainsi des moments prenants, se faisant même plaisir à investir la vraie et fausse tour Eiffel (celle de Paris et celle de Las Vegas !). Pour le reste, les jeux de mots fusent et les situations assez cocasses sont légions.

Au final, Les Bio-Teens Vs. Mighty Med est un épisode spécial a plus d’un titre : le premier crossover entre deux séries Disney XD mais aussi le point de départ de la fusion de ces deux séries !

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.