Club Penguin : Joyeux Morse à Vous Tous
L'écran titre
Titre original :
We Wish You a Merry Walrus!
Production :
Disney Interactive Studios
Date de diffusion USA :
Le 24 décembre 2014
Série :
Genre :
Animation Image par Image / Animation 3D
Réalisation :
Tobias Fouracre
Musique :
Paul Lovatt-Cooper
Durée :
22 minutes

Le synopsis

Les habitants de Club Penguin se préparent à fêter « Joyeux Morse » comme il se doit. Mais le redoutable Herbert P. Bear, toujours aussi allergique au bruit et à la bonne humeur, échafaude un plan machiavélique pour se débarrasser définitivement de ces joyeux pingouins...

La critique

rédigée par
Publiée le 19 décembre 2019

Joyeux Morse à Vous Tous est le premier des trois moyens-métrages télévisés réalisés par le studio anglais Factory pour le compte de Disney Interactive Studios, dédiés à la franchise vidéoludique Club Penguin.

Club Penguin est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur lancé en octobre 2005 par la société New Horizon Interactive avant que celle-ci ne soit rachetée par Walt Disney Internet Group en août 2007. Développé avec Adobe Flash, le jeu permet à tout le monde de participer de façon gratuite même si, comme le veut le genre, certaines fonctionnalités sont payantes. Club Penguin investit donc un monde virtuel enneigé où les joueurs peuvent errer, discuter, participer à des mini-jeux ou à des activités. Ils doivent pour cela se choisir un avatar ayant la forme d'un pingouin et ont la possibilité de s'acheter de petites boules de poils appelées puffles, existant en plusieurs couleurs, ou alors se payer des vêtements pour leurs pingouins. Les joueurs peuvent également participer à des événements spéciaux. Quand Disney rachète le jeu, il tourne à près de 12 millions d'abonnés mais arrivera à plus de 200 millions de joueurs lors de son pic en 2013. La franchise a ensuite droit à plusieurs déclinaisons dont des jeux de consoles, des livres, des peluches, des courts-métrages sur internet ainsi que trois téléfilms de 20 minutes. Malheureusement, le jeu perd peu à peu de sa superbe et vit une décroissance de ses abonnés. La fermeture de Disney Interactive Studios en 2016 ne facilite pas les choses et le jeu Club Penguin s'arrête le 29 mars 2017 pour revivre sous une nouvelle mouture nommée L'Île de Club Penguin qui ferme, elle, le 20 décembre 2018, mettant un terme définitif à la franchise Club Penguin.

Joyeux Morse à Vous Tous est donc un special qui essaye de donner vie à des personnages de jeux vidéo. Pour ce faire, le studio Factory décide de proposer une animation mélangeant l'animation image par image avec un zeste d'animation CGI pour les effets spéciaux. Le résultat visuel est ainsi plutôt plaisant avec un univers aussi coloré que sympathique, que cela soit le village du Club Penguin ou le palais de glace du Joyeux Morse. L'animation est aussi réussie avec une fluidité bienvenue, surtout au regard de l'abondance que sont les environnements tels que la mer ou la neige. L'apparence des personnages n'est pas en reste, aussi bien pour les pingouins que pour le méchant ou encore le morse façon Père Noël.

D'un point de vue récit, Joyeux Morse à Vous Tous est clairement à destination des enfants. Le téléspectateur y retrouve un vieil ours grincheux, Herbert P. Bear, qui ne supporte pas la joie et la musique de la fête de Joyeux Morse, même isolé dans son sous-marin. Il décide donc de capturer le vieux morse pour l'empêcher de répandre la bonne humeur. La fête est alors sauvée grâce à un groupe de jeunes pingouins qui partent à l'aventure pour le secourir. Ils se font guider par un puffle de cristal bleu et rencontrent un gentil pirate qui les aide à arriver à destination. La fine équipe doit ensuite gérer la mégalomanie et les pièges du méchant. Il sera d'ailleurs amusant de voir combien ceux-ci sont globalement inoffensifs, le pire qui arrive aux héros étant de se faire emballer dans du papier cadeau.

Les personnages sont, pour leur part, plutôt sympathiques. La petite troupe est placée sous la coupe de Maisontoit, surnommé Gaffeur, un jeune marin qui vient juste de s'installer à Club Penguin et qui est particulièrement maladroit. Il est entouré de Blizzard, un pingouin à la carrure de joueur de football américain ; Sydmull, un expert de technologie ; Jangrah, la présidente de l'association des propriétaires d'igloos ; Lorna, la spécialiste des costumes et de la couture. À côté de cela, ils font la connaissance du vieux loup de mer un peu loufoque, Rockhopper, ainsi que d'Enrique, l'un des puffles de cristal bleu qui tirent le traîneau du Joyeux Morse. Il est ici amusant de noter que le personnage du Joyeux Morse porte le même nom que la fête qui lui est dédiée. Les personnages s'en moquent d'ailleurs gentiment en le précisant régulièrement.

Joyeux Morse à Vous Tous est un moyen-métrage basé sur la franchise à succès Club Penguin, certes à destination des enfants, mais offrant un univers joliment coloré et des personnages sympathiques qui rendent son visionnage plaisant.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.