Disneyland Resort

Voici la liste des Parcs à thème de Disneyland Resort en Californie.

Après avoir marqué l’histoire de l’industrie du cinéma, Walt Disney ouvre le premier Parc Disney le 17 juillet 1955 sur des terres agricoles à plus de soixante kilomètres de la capitale du cinéma, Los Angeles. Dès l’ouverture, Disneyland Resort, premier complexe de loisirs Disney, unique au monde à l’époque, consiste en un Parc à thèmes, Disneyland (ou Disneyland Park), Royaume Magique composés de cinq Lands à la thématique distincte et un seul Hôtel, le Disneyland Hotel, construit et possédé par Jack Wrather, homme d’affaires et ami de Walt Disney. Le succès est immédiat, la destination touristique accueillant déjà, dès sa première année d’exploitation, cinq millions de visiteurs tandis qu'à l’aube des années 70, le Resort californien atteint cent millions de visiteurs.

Disneyland Resort

En 1996, Disney rachète le Pan Pacific Hotel, le thématise et le nomme Disneyland Pacific Hotel, deuxième complexe hôtelier de la destination. Mais il faut attendre 2001 pour qu’un deuxième Parc à thèmes voit le jour, sous le nom de Disney’s California Adventure (puis Disney California Adventure dès 2010), mettant en avant le patrimoine de la Californie, greffé d’un nouvel Hôtel, le Disney’s Grand Californian Hotel & Spa. De même, pour s’intégrer à l’ambiance californienne du nouveau Parc, le Disneyland Pacific Hotel est rebaptisé Disney’s Paradise Pier Hotel. La même année, une nouvelle zone commerciale à l’accès gratuit, Downtown Disney District (souvent raccourci en Downtown Disney), s’implante entre les deux Parcs de la destination, offrant une sélection de boutiques, de restaurants et d’animations de qualité. Le complexe prend alors officiellement le nom de Disneyland Resort.

Cette liste présente les Parcs du complexe Disneyland Resort et s’attache à traiter de toutes les attractions qui y sont proposées.

Parcs de Disneyland Resort

1955 • 2021
Disneyland Park
Critique(s) : 000 / 000
2001 • 2021
Disney California Adventure
Critique(s) : 000 / 000
2005 • 2021
Article(s) : 065 / 065

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.