Journal des Parcs Disney

Le Fil Info des Parcs Disney

— 15 septembre 2021 • 12H19 —
Laurent Armand-Zuniga
Les Nouveaux Ambassadeurs de Disneyland Paris— 15 septembre 2021 • 12H19 — Laurent Armand-Zuniga —

Ce matin, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée sur la scène de Studio D au sein du Parc Walt Disney Studios, Carmen Lleó Badal et Quentin Rodrigues ont été nommés Ambassadeurs Disneyland Paris 2022 • 2023. 
Ils prennent ainsi la sucession de Giona Prevete qui aura assumé cette fonction sur une durée anormale de trois années - dont les deux premières en binôme avec Joana Afonso Santiago -, en effet collatéral de la crise sanitaire de la Covid-19.

— 07 septembre 2021 • 15H47 —
Philippe Melot-Henrion
Point sur les travaux au Parc Disneyland— 07 septembre 2021 • 15H47 — Philippe Melot-Henrion —

Le Parc Disneyland a le droit actuellement à de nombreux petits travaux de rénovations mais également à des réhabilitations majeures : en voici un rapide état des lieux.

Immanquable, les travaux de rénovations du (Le) Château de la Belle au Bois Dormant, emblème du Parc Disneyland, avancent à bon rythme : en effet, l'échafaudage situé derrière la flèche du château est sur le point d’être démonté comme l'indique le retrait de son habillage.

À DiscoverylandOrbitron, Machines Volantes signe son retour dans le Land avec son mât perçant le ciel et son planétarium intégralement nettoyé, qu'il est de nouveau possible d'admirer. À noter que pour le moment les fusées de ce manège n’ont pas encore été remontées. Un peu plus loin, le bassin au pied de Star Wars Hyperspace Mountain et accueillant l'iconique Nautilus du Capitaine Nemo (que les visiteurs peuvent visiter avec l'attraction Les Mystères du Nautilus servant actuellement de lieu de rencontre avec les Personnages Disney) est actuellement vide pour être nettoyé. Enfin, à l'entrée du Land, les barrières devant le Bureau Pass Annuel ont été repeintes.

Du côté de Fantasyland, la zone située près du Carrousel de Lancelot et de Sir Mickey’s Boutique est bloquée par les palissades : ici, la réfection et l'uniformisation des sols se poursuivent avec la pose des traditionnels pavés.

Du côté d’Adventure Isle à Adventureland, le Pont Suspendu est en réhabilitation et un nouveau panneau, qui n'est malheureusement pas à la hauteur du reste de la signalétique de la zone, indique le chemin à suivre pour se rendre à Indiana Jones et le Temple du Péril.

Ces nombreux travaux, dans la lignée de ceux effectués lors de la fermeture des Parcs de la destination parisienne, promettent un Disneyland Paris flambant neuf et en forme pour les festivités du trentième anniversaire qui débuteront dès le 6 mars 2022.

— 29 août 2021 • 15H01 —
Romain Chayot
Création de Worlds of Pixar— 29 août 2021 • 15H01 — Romain Chayot —

Le 28 août 2021, Disneyland Paris franchit une nouvelle étape de son plan de transformation du Parc Walt Disney Studios annoncée en 2018 par Bob Iger avec la nouvelle zone Worlds of Pixar.

Afin de gagner en cohérence dans la thématisation du deuxième Parc de la destination inspiré de l’univers du cinéma, le Lot Toon Studio est donc en grande partie amputé pour la création de Worlds of Pixar qui englobe les zones et expériences suivantes :

De plus, des produits estampillés Pixar font leur arrivée dans Worlds of Pixar, comme des cupcakes à l'effigie du studio à la lampe, ou encore des sablés Luca, le dernier film des Pixar Animation Studios directement présenté sur la plateforme Disney+.

Le but, clairement affiché de Disneyland Paris, est de réunir au sein d’une même zone les expériences tirées des films d’animation Pixar.

Pour autant, la création de Worlds of Pixar ne marque pas la fin de Toon Studio qui existe toujours avec notamment Mickey et le Magicien, Animation Celebration ou encore Tapis Volants - Flying Carpets Over Agrabah. Toon Studio correspond ainsi à l’ancien Lot Animation Courtyard qu’il avait englobé.

L’apparition de Worlds of Pixar est donc une bonne surprise pour cette fin d’été puisqu’elle cherche à rendre cohérente des zones du Parc Walt Disney Studios qui ne l’étaient pas, notamment dû au fait de sa création par étapes successives et ne collant plus à la thématique originelle du Parc, celle de se prétendre être un studio de cinéma, malgré des décors de plus en plus qualitatifs et immersifs.

La promesse initiale de cohérence se retrouve toutefois bafouée ici et là avec l’arrivée d’un chariot aux couleurs de Cars au sein même de Toy Story Playland ou encore la thématisation d’un point de vente de Toon Studio aux couleurs de Worlds of Pixar. Même si l’avenir du Parc Walt Disney Studios semble radieux, ces petites fausses notes posent des questions légitimes quant à l’intégration future d’éléments de décor censés accentuer l’immersion dans une zone thématisée.

— 10 août 2021 • 10H15 —
Romain Chayot
Précommande des repas en ligne à Disneyland Paris— 10 août 2021 • 10H15 — Romain Chayot —

Le 09 août 2021, Disneyland Paris a lancé la précommande des repas en ligne sur son application : une nouvelle étape dans la révolution numérique a donc été franchie !

Après l'arrivée de la visualisation des menus, de la possibilité de réserver une table dans l'un des restaurants de la destination, la commande en ligne était l'étape à franchir, surtout que les Parcs américains l'utilisent massivement depuis plusieurs années (mai 2017 pour Walt Disney World Resort et mai 2018 pour Disneyland Resort).

Avec deux restaurants pour le moment du Parc Disneyland (Casey’s Corner et Café Hyperion), le choix est plutôt limité mais somme toute normal puisqu'il s'agit là d'un test avant passage à l’échelle.

Fonctionnement

Dans l’onglet « Manger », les deux restaurants apparaissent dans la section « Pré-commande de plats et de boissons ». Après avoir sélectionné le restaurant, un horaire, et si la consommation sera sur place ou à emporter, il suffit alors de naviguer dans les menus pour faire son choix, via une interface web, il est vrai, peu élégante.

Malheureusement, la description des plats n’est pas complète se contentant uniquement des ingrédients principaux et des allergènes, ce qui peut compliquer le choix.

Une fois la sélection faite, au moment du paiement, les détenteurs de Pass Annuels et les Cast Members peuvent appliquer leurs réductions.

— 03 août 2021 • 09H19 —
Romain Chayot
Lancement du Disney Premier Access— 03 août 2021 • 09H19 — Romain Chayot —

Aujourd'hui, Disneyland Paris a lancé son nouveau service de coupe file payant, le Disney Premier Access remplaçant les FASTPASS gratuits dans le cadre de son programme de révolution numérique. Similaire aux FASTPASS, le Disney Premier Access donne un accès rapide à un créneau horaire défini à l'attraction choisie.

Depuis l'application officielle (ou à City Hall et Studios Services), il est maintenant possible d'acheter un coupe-file, à un tarif pouvant évoluer selon le bon désir de Disneyland Paris et de l'affluence dans les Parcs, pour les attractions suivantes (tarifs au 03 août 2021) :

Après achat du Disney Premier Access, un QR code sera disponible dans l'application (dans la section « Mes Disney Premier Access », sous-section « voir mes QR codes »). Il suffira de présenter ce dernier aux Cast Members à l'entrée de la file dédiée dans le créneau réservé.

Autres Dépêches

Fantasyland

Parc Disneyland
— 17 décembre 2020 —
— 11 décembre 2020 —
— 10 juin 2020 —
Visite de Fantasyland

Production Courtyard

Parc Walt Disney Studios
Visite de Production Courtyard

Parades, Son et Lumière

Et Autres Évènements de Disneyland Paris
Visite de Disneyland Paris

Disney Village & Hôtels

Au-Delà des Parcs à Disneyland Paris
— 15 mars 2021 —
— 23 février 2019 —
— 03 février 2019 —
Visite de Disney Village

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.