Journal des Parcs Disney

Le Fil Info des Parcs Disney

— 02 décembre 2022 • 15H03 —
Philippe Melot-Henrion
Première phase des travaux de Disney Village— 02 décembre 2022 • 15H03 — Philippe Melot-Henrion —

Au fur et à mesure de son extension, Disney Village a perdu en cohérence thématique, cette zone passerelle entre les Parcs et les Hôtels Disney devenant, avec le temps, une zone informe et désordonnée. Greg Ashton, architecte en chef, a expliqué le phénomène :

Dans sa conception d’origine, Disney Village était beaucoup moins étendu. Il s’est étendu et densifié au fil des ans. Cependant, certains ajouts ont compromis les flux et les interconnections entre les différentes composantes de l’offre proposée. Notre équipe a eu l’opportunité d’étudier le développement dans son ensemble et apporter des modifications réfléchies et stratégiques à l’infrastructure existante. Ces changements auront un impact significatif et positif sur l’expérience des visiteurs.

Cette amélioration (et prolongation pour augmenter la consommation) de l'expérience visiteurs se fera grâce à des installations artistiques originales représentant les Personnages et les histoires Disney tout en restant dans un style contemporain. De plus, la musique et les illuminations de Disney Village contribueront à renforcer l’immersion. 

Disneyland Paris prévoit également d'aménager de nombreux endroits de détente, ainsi qu'un espace plus facile à parcourir. Comme indiqué par le chef de projet senior Jean-Marc Mounet et l’architecte en chef, Greg Ashton :

Le plan de transformation de Disney Village est une chance de repenser de façon globale et stratégique la conception de cette zone majeure.

Dès janvier 2023, le renouveau de Disney Village commencera sa première phase avec l'ouverture de la brasserie Rosalie à la place de Café Mickey, restaurant ayant lui-même remplacé le Los Angeles Bar & Grill en 2002. Géré par le Groupe Bertrand (gestionnaire de grandes brasseries parisiennes comme Brasserie Lipp ou La Coupole) et disposant de plus de cinq-cents places, le Rosalie proposera une cuisine française traditionnelle et de grandes terrasses avec vue sur le Lake Disney. Une terrasse pour les beaux jours au bord de l’eau est également prévue pour pouvoir dîner au frais les soirs d’été. En complément du restaurant, un comptoir offrira des produits de boulangerie française à emporter (viennoiseries, pâtisseries, sandwichs et salades) ; le Groupe Bertrand ayant en effet également une expertise dans ce domaine puisqu’il gère les restaurants Angelina, notamment connus pour leurs pâtisseries et chocolat chaud.

Le second élément de cette première phase est la refonte de la façade de Disney Fashion Junior, qui a perdu toute cohérence puisqu'il s'agit à ce jour d'un point de vente de produit Arribas. Cette dernière servira de test pour ajuster le design et les techniques de construction pour les autres façades de la rue.

Les Imagineers Disney veulent avoir une vraie cohésion commune des façades des magasins comme au sein d'un village. De même, les travaux des façades et des magasins doivent se continuer alors que les magasins resteront ouverts.

Les dates des autres phases de développement de Disney Village ne sont pas encore connues.

Enfin, un nouveau concept art a été dévoilé permettant d'apercevoir cette volonté de cohésion, née la vision des Imagineers Disney (voir image ci-dessous).

— 16 novembre 2022 • 01H53 —
Ludivine Taieb
La Pizzeria Bella Notte accueille Luca— 16 novembre 2022 • 01H53 — Ludivine Taieb —

Alors que la Pizzeria Bella Notte, située à Fantasyland, est actuellement fermée pour des travaux d’agrandissement, à la suite de la fermeture du Fantasia Gelati, Disneyland Paris vient d’annoncer que ce lieu dédié à la culture transalpine accueillera l’univers de Luca, en plus de ceux de La Belle et le Clochard et Fantasia.

Film d’animation des Pixar Animation Studios sorti en 2021 sur Disney+, Luca est une véritable ode à l’amitié fleurant bon les délicieuses gelato et les pates au pesto, à déguster après avoir sillonné la Riviera italienne, lors d’une longue balade en Vespa.

Restaurant emblématique de Fantasyland, ouvert en 1992, la Pizzeria Bella Notte offre un voyage à travers les régions d’Italie avec son atmosphère paisible et romantique. L’univers de Luca apportera donc, l’ambiance méditerranéenne du petit village côtier de Portorosso, associée à de nombreux détails et accessoires évoquant la cuisine italienne et la pêche, activité principale du village. Aucune date d'ouverture n'a cependant été communiquée.
 

— 10 novembre 2022 • 12H26 —
Ludivine Taieb
Offre gourmande Noël 2022 à Disneyland Paris— 10 novembre 2022 • 12H26 — Ludivine Taieb —

Disneyland Paris a partagé cette semaine un petit guide des gourmandises, boissons et plats proposés pour la saison de Noël 2022. 

RESTAURATION SERVICE À TABLE ET BUFFET

À Annette's Dinner (Disney Village), un burger aux notes transalpines est le fameux burger de saison. Le Burger Noël en Italie, proposé à partir du 8 décembre 2022, se compose d’un steak haché de bœuf charolais, de pancetta, stracciatella, pousses d’épinards au pistou, amandes grillées et d’une crème aux cèpes ; le tout accompagné de bouchées de pomme de terre frites.

Commun aux buffets Crockett’s Tavern (Disney Davy Crockett Ranch), Chuck Wagon Cafe (Disney Hotel Cheyenne), La Cantina (Disney Hotel Santa Fe), Beaver Creek Tavern (Disney Sequoia Lodge), Cape Cod (Disney Newport Bay Club), Downtown Restaurant (Disney Hotel New York - The Art of Marvel) et La Grange (Disney Village), est au menu une soupe intitulée la Crème du Chalet et composée d’une association crémeuse panais châtaignes. En plus des lieux cités précédemment, la Tourte de la Chaumière, composée de volaille et de morilles est disponible au Plaza Gardens Restaurant (Main Street, U.S.A., Parc Disneyland) pour la saison. Des P’tits Nids d’Hiver et un Éclair du Pôle Nord sont aussi proposés au PYM Kitchen (Marvel Avengers Campus, Parc Walt Disney Studios). Pour le premier, il s'agit en réalité de nids de pomme de terre au fromage à la truffe blanche d’été tandis que le second se compose d’un éclair au saumon fumé, fromage frais et brunoise de légumes. Le Chapon du Réveillon (sauté de filet de chapon et sauce morilles) est quant à lui disponible dans les buffets cités ci-dessus ainsi qu’au Restaurant Agrabah Café (Adventureland, Parc Disneyland).

Du côté des desserts présentés au Parc Disneyland, les visiteurs ont le choix à l’Auberge de Cendrillon (Fantasyland) ou au Walt's - an American Restaurant (Main Street, U.S.A.) : La Surprise du Père Noël et Le Délice de la Mère Noël. Le premier se compose d’une génoise cacao, d’une mousse de chocolat au lait et d’une compotée d’orange, assorti de céréales croquantes. Le second d’une mousse au chocolat blanc, insert à la fraise et biscuit amande.
Enfin ceux, qui mangent dans l’un des buffets proposant des plats de Noël, peuvent déguster le Chalet des Forêts Chocolatées, un biscuit amande, mousse chocolat noir, génoise chocolat et crémeux caramel.

RESTAURATION RAPIDE

Le burger Retour des Pistes, composé de steak haché pur bœuf, raclette de Savoie IGP, bresaola, cornichons et sauce fromagère est au menu de Noël du Café Hyperion (Discoveryland, Parc Disneyland), ainsi qu’au Restaurant En Coulisses (Front Lot, Parc Walt Disney Studios). Il est également possible de terminer son repas avec le Mickey Mouss’Igloo, dessert contenant de la mousse à la vanille et au chocolat noir.

CHARIOT GOURMAND ET VENTE À EMPORTER

Plusieurs snacks salés et sucrés sont proposés sur plusieurs lieux du Parc Disneyland et du Parc Walt Disney Studios pour Noël :

  • La Hotte Soupe, une crème de panais, châtaigne et Kiri disponible au chariot gourmand Laugh ‘n’ Go! (Worlds of Pixar, Parc Walt Disney Studios) ;
  • Le Régal des Sommets, une tartiflette à base de pommes de terre, lardons, reblochon, oignons et vin blanc, à L'Arbre Enchanté (Fantasyland, Parc Disneyland) ;
  • Le Cornet Pluto Festif : une ganache chocolat blanc, brunoise de poires et morceaux de brownies au (The) Old Mill (Refreshments) (Fantasyland, Parc Disneyland) ;
  • Les Mickey Croust’Hiver ou Minnie Croust’Hiver, une galette de riz soufflé sucré à l’effigie de sa souris préférée, à L'Arbre Enchanté (Fantasyland, Parc Disneyland) ;
  • Le Maca’Renne de Noël, un macaron et ganache chocolat, disponible dans les chariots gourmands proches du Fuente del Oro Restaurante (Frontierland, Parc Disneyland) ;
  • et enfin, le Sa’pains d’épices, un morceau de pain d’épices et son glaçage, en forme de sapin au (The) Hep Cat Corner - Drinks & Snacks (Front Lot, Parc Walt Disney Studios), ainsi qu’à L'Arbre Enchanté (Fantasyland, Parc Disneyland) et au Café de la Brousse (Rafraîchissements) (Adventureland, Parc Disneyland).
PÂTISSERIES

Pour une pause douceurs, plusieurs entremets et gâteaux sont au menu de Noël au Victoria's Home-Style Restaurant (Main Street, U.S.A., Parc Disneyland) :

  • L’Irrésistible Gaufre de Noël Mickey : sauce caramel au beurre salé, crème fouettée et meringue ;
  • Le Coffret Gâteau Surprise : génoise et ganache au chocolat Dulcey ;
  • Le Flocon de Mousse : mousse coco et cœur framboise ;
  • Le Craquant Renne Croquant : macaron chocolat, ganache chocolat noir et confit à la framboise ;
  • Le Mickey Moelleux Noël : pain d’épices et ganache vanille ;
  • Une Faim de Père Noël : sablé breton, cœur myrtille et bavaroise vanille.
BOISSONS

Cinq boissons célèbrent Noël dans les restaurants et bars de Disneyland Paris :

  • Vive le Vert d’Hiver, cocktail composé de Bailey’s, Get 27 et liqueur de cacao blanc, proposé au Skyline Bar (Disney Hotel New York - The Art of Marvel), Bleeker Street Lounge (Disney Hotel New York - The Art of Marvel), Captain's Quarters (Disney Hotel Newport Bay Club), Redwood Bar and Lounge (Disney Sequoia Lodge), Red Garter Saloon (Disney Hotel Cheyenne), Rio Grande Bar (Disney Hotel Santa Fe), Crockett’s Saloon (Disney Davy Crockett Ranch), Sports Bar (Disney Village), Billy Bob's Country Western Saloon (Disney Village), Annette’s Diner (Disney Village), ainsi que dans deux restaurants-service à table du Parc Disneyland : au Silver Spur Steakhouse (Frontierland) et au Walt's - an American Restaurant (Main Street, U.S.A.) ;
  • Le Cocktail Rouge Vermeilleux, composé de Martini Fiero, Cuvée Disneyland Paris du Château Hospitalet – Grande Réserve vin rouge – La Clape AOP jus d’orange et sirop d’agave disponible dans les mêmes bars et restaurants susnommés ;
  • Le Nectar des Elfes Farceurs, mocktail fait d'un facétieux mélange de jus de pomme à base de concentré, de nectar de canneberge à base de concentré, d’une boisson à la framboise et de sirop de citrouille épicée, à trouver dans les mêmes bars et restaurants que précédemment ;
  • Le Choc’o’Chaud Pain d’Épices, un chocolat chaud agrémenté d’un sirop saveur pain d’épices, de marshmallow, crème fouettée et d’une sauce cacaotée, permettant aux visiteurs de se réchauffer au Victoria's Home-Style Restaurant (Main Street, U.S.A., Parc Disneyland) ;
  • Le Milkshake Roi des Forêts, composé de glace vanille, purée de griottes, brownie, sablé façon pain d’épices et de crème fouettée, disponible au Annette’s Diner (Disney Village) ;
  • Enfin, une bière de saison, aux notes de spéculoos, de caramel et d’épices à savourer sur le Resort : la Grimbergen Brassin de Noël.

Bonnes dégustations !

— 09 novembre 2022 • 19H13 —
Ludivine Taieb
Disneyland Paris : la Soirée du Nouvel An Disney — 09 novembre 2022 • 19H13 — Ludivine Taieb —

Cette année, La Soirée du Nouvel An Disney revient à Disneyland Paris dans une configuration spéciale 30e Anniversaire.

Le 31 décembre prochain, de 20h30 à 2h, plusieurs animations et spectacles viendront enchanter cette soirée de célébrations, qui se veut unique !

Pièce maitresse de tout réveillon du Nouvel An qui se respecte, un feu d’artifice sera lancé à l’orée des 12 coups de minuit au cours du spectacle WISHES, les Vœux Étincelants du Nouvel An Disney, spécialement recréé pour l’occasion.

Plusieurs spectacles live se produiront à différents endroits du Parc avec les personnages Disney. Ainsi, Dingo animera une soirée Country, et Mickey et ses amis feront danser les invités lors d’une soirée Disco. Au pied du (Le) Château de la Belle au Bois Dormant, un bal enchanté prendra place, invitant à revivre les aventures de Mary Poppins, Peter Pan, Baloo ou Aladdin.

Accompagné de la troupe du 30e Anniversaire, Mickey et plusieurs personnages Disney et Pixar animeront une parade inédite et haute en couleurs : Ready for the Night, La Parade.

Exceptionnellement, le spectacle du 30e Anniversaire : Rêvons… et le Monde S’Illumine ! revient dans une configuration nocturne. Nouveauté des festivités du 30e Anniversaire, le spectacle Disney D-Light sera également présenté durant cette soirée.

Enfin, devant Le Château de la Belle au Bois Dormant, La Dance Party du Nouvel An Disney proposera de s’ambiancer sur les plus belles musiques Disney, en attendant l’arrivée de 2023.

À noter également que plusieurs attractions seront ouvertes durant toute cette soirée de célébration.
 

— 28 octobre 2022 • 20H29 —
Ludivine Taieb
Disneyland Paris : Les Soirées Halloween Disney — 28 octobre 2022 • 20H29 — Ludivine Taieb —

Cette année, les Soirées Halloween Disney auront lieu le samedi 29 octobren2022, entre 21h et 2h, et le lundi 31 octobre 2022, entre 20h30 et 2h.

Spectacles

Cette année, deux nouveaux spectacles font leur apparition.
Le Bal Désenchanté des Méchants Disney prendra place au Théâtre du Château et proposera une soirée ensorcelante autour de La Méchante Reine et du miroir magique. Autre nouveauté, à Videopolis Theatre, Yzma accueillera les visiteurs pour un spectacle exclusif : Les Plans Machiavéliques d’Yzma. Plusieurs représentations seront données tout au long des soirées.
Durant ces deux soirées, la cavalcade La Célébration Halloween de Mickey sera aussi de la fête. Celle-ci aura lieu à 21h30.

Animations

Proposé à toute la famille, près de Cowboy Cookout Barbecue, à Frontierland, les visiteurs pourront s'amuser avec Minnie, Daisy et Dingo lors de La Fête des Citrouilles de Minnie.
Pour les plus téméraires et adeptes de grands frissons, trois animations, dont deux inédites prendront place à Frontierland, Central Plaza & Main Street, U.S.A. et Adventureland.
Ainsi, dès l’ouverture de la soirée, à Frontierland, Thunder Mesa prendra des airs de Ville Fantôme, avec une ambiance terriblement sinistre due au retour à la vie de certains de ses habitants…
Sur Central Plaza & Main Street, U.S.A., Minuit… de l’Autre Côté, plongera la ville dans une atmosphère inédite et lugubre.
De retour, cette année, L’Île Terrifiante des Pirates, envahie de Pirates-Zombies, prendra place sur Adventure Isle, à Adventureland.

Personnages

Plusieurs rencontres seront proposées tout au long de la soirée :

D’autres surprises sont prévues avec des Méchants Disney.

Attractions

Dix-sept attractions seront proposées au cours de chacune des soirées.
À Frontierland : Big Thunder Mountain, Phantom Manor et Rustler Roundup Shootin' Gallery.
À Adventureland : Pirates of the Caribbean, Indiana Jones et le Temple du Péril et La Cabane des Robinsons.
À Fantasyland : Le Carrousel de Lancelot, Blanche Neige et les Sept Nains, Dumbo The Flying Elephant, Mad Hatter’s Tea Cups, Peter Pan’s Flight, ainsi que Les Voyages de Pinocchio.
Enfin, à Discoveryland, seront ouverts : Orbitron, Machines Volantes, Star Wars Hyperspace Mountain, Star Tours : L’Aventure Continue, Buzz Lightyear Laser Blast et Autopia

Les boutiques et restaurants seront quant à eux ouverts durant la soirée.

Autres Dépêches

Worlds of Pixar

Parc Walt Disney Studios
— 14 juin 2022 —
— 07 mai 2017 —
Visite de Worlds of Pixar

Frontierland

Parc Disneyland
Visite de Frontierland

Fantasyland

Parc Disneyland
— 10 décembre 2021 —
— 23 octobre 2021 —
— 17 décembre 2020 —
Visite de Fantasyland

Production Courtyard

Parc Walt Disney Studios
— 03 décembre 2020 —
— 08 mars 2020 —
— 24 février 2020 —
Visite de Production Courtyard

Parades, Son et Lumière

Et Autres Évènements de Disneyland Paris
Visite de Disneyland Paris

Disney Village & Hôtels

Au-Delà des Parcs à Disneyland Paris
Visite de Disney Village

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.