Date d'ouverture :
Les 09 et 10 juillet 2022
Type d'événement :
Inauguration
 

Le synopsis

Les 9 et 10 juillet 2022, Chronique Disney est invité à découvrir la toute nouvelle zone du Parc Walt Disney Studios, Marvel Avengers Campus, pour assister à son inauguration et à un week-end placé sous le signe des super-héros Marvel.

La critique

Publiée le 23 juillet 2022

Chaque pur fan Disney s’accordera à le dire : de tous les Parcs Disney, le Parc Walt Disney Studios aura été le plus malmené, et peut-être bien le plus mal aimé. Présent dès le départ dans les projets de conception du Resort parisien, mais arrivé un peu trop tard, et un peu trop petit, la faute aux turpitudes économiques connues par le complexe à son ouverture, il reste jusqu'à la fin des années 2010 le petit frère un peu pauvre et biscornu de son spectaculaire voisin, le Parc Disneyland.
Mais l’espoir renaît à l’aube 2018 quand, lors d’un rendez-vous avec le Président de la République Emmanuel Macron, le 27 février 2018, Bob Iger, alors à la tête de The Walt Disney Company, annonce un projet d’expansion de 2 milliards d’euros pour le Resort parisien. Le petit Parc dédié au cinéma, un peu délaissé, se verra complété de trois zones, chacune consacrée à une franchise très aimée du public. La première, dédiée à l’univers Marvel, la seconde à celui de La Reine des Neiges, et enfin, une troisième zone à l’univers Star Wars. Si cette dernière est de moins en moins mentionnée dans les annonces au fil des années, et la seconde mise en chantier en 2021, la première zone est très vite développée à partir de 2018, pour une ouverture initialement prévue pour 2021. Une pandémie plus tard, à l’été 2022, Marvel Avengers Campus est prête à accueillir ses premières recrues, pour une ouverture publique officielle le 20 juillet 2022. Pour cette occasion unique, Disneyland Paris convie la presse, quelques invités prestigieux ainsi que vingt-cinq membres du programme InsidEars, à assister à son inauguration officielle, le samedi 9 juillet 2022 et à une conférence d'Imagineers sur la conception de la zone le jour suivant.

Rendez-vous est pris dans l'après-midi au Convention Center, centre de convention du Disney’s Hotel New York - The Art of Marvel. Un petit café à l’allure new-yorkaise a été installé pour l’occasion. D’abord invités à prendre une boisson, les invités sont guidés discrètement par une porte dérobée à l’arrière du café, à travers une chambre froide, puis à une pièce secrète où les attend une transmission vidéo d’un Héros (Iron Man, Ant-Man, ou Black Panther) qui les remercie de se joindre à la mission, puis un comptoir où leur est remis leurs accès à la zone. Ils sont maintenant officiellement des recrues d’Avengers Campus, et peuvent prendre leurs quartiers dans l'Hôtel avant de se rendre à la soirée qui les attend au Parc Walt Disney Studios.

Les Ambassadeurs 2022 • 2023 de Disneyland Paris, Carmen Lleó Badal et Quentin Rodrigues, accueillent la foule qui se presse sur Production Courtyard, devant un rideau camouflant l’entrée de la zone et arborant, sous le logo Avengers Campus, les mots « Exclusive Premiere - Opening 20th July, 2022 » (ou en français « Première Exclusive - Ouverture le 20 juillet 2022 »). Avec l’aide de Spider-Man, le rideau tombe et révèle Captain America et Captain Marvel qui embarquent à bord de l’ADV (acronyme de Avengers Deployment Vehicle, ou en français le Véhicule de Déploiement des Avengers), et enjoignent les invités à les suivre à travers le Campus.
L’assemblée se presse le long d’AccuTech Avenue, et découvre une vue grandiose. Les Campus Personnel (nom des employés du Campus), rassemblés tout le long sur les toits de la Worldwide Engineering Brigade, tirent des coups de canon à confettis qui électrisent le moment, dans une lumière dorée qui transporte le rêveur avisé tout droit dans un film de super-héros.

Au bout de l’avenue, c’est sur Stark Plaza que se tient la cérémonie d’inauguration. Elle est introduite par l’intelligence artificielle F.R.I.D.A.Y. apparaissant sur la façade de l’attraction adjacente, et présentée du haut de la plateforme d’atterrissage accueillant le Quinjet par Natacha Rafalski (Présidente de Disneyland Paris), Bob Chapek (Président-directeur général de The Walt Disney Company), accompagnés de l’actrice Brie Larson, interprète à l’écran de Captain Marvel, rôle repris pour l’attraction Avengers Assemble : Flight Force. Natacha Rafalski introduit la soirée avec ces mots :

C’est une année vraiment incroyable pour Disneyland Paris. En mars dernier, nous avons lancé notre 30e Anniversaire, invitant ainsi les visiteurs à entrer dans une nouvelle ère à nos côtés. L’ouverture de Marvel Avengers Campus fait partie intégrante de ce temps fort et représente une étape majeure dans le plan d’expansion du Parc Walt Disney Studios et dans la transformation globale de notre destination. Cette nouvelle zone thématique s’appuie sur un art du storytelling unique et embarque les visiteurs dans une expérience incroyablement captivante.

Bob Chapek prend la suite et profite de ce moment pour mettre en avant toutes les équipes ayant pu rendre ce projet possible :

Nos Imagineers, les équipes des Studios Marvel et toutes les personnes qui ont été impliquées dans la création se sont vraiment surpassées pour vous offrir cet univers spectaculaire. Je pense que nos visiteurs seront impressionnés à Avengers Campus par le niveau de détail et la créativité que nous avons mise en œuvre lorsqu’ils exploreront la richesse de cet univers.

La cérémonie s’achève en présence des Héros qui viendront peupler le Campus : Captain Marvel, Captain America, Spider-Man et Iron Man. La soirée a aussi ses invités de prestige, car en plus de Bob Chapek et Natacha Rafalski venus présenter la cérémonie d’inauguration, Jill Estorino, présidente de Disney Parks International est présente. Du côté des interprètes de films Marvel, Brie Larson est rejointe par Pom Klementieff qui joue Mantis, membre des (Les) Gardiens de la Galaxie et Iman Vellani, interprète de Kamala Khan dans la série Disney+ Miss Marvel.

Il est temps de découvrir le Campus et une chose est claire d’emblée : il est effervescent ! La promesse d’un lieu vivant, où l’action est au rendez-vous à chaque recoin, partout, est tenue. Alors que Thor et Loki se promènent dans le Campus pour rencontrer les recrues, et parfois leur accorder une photo, Ant-Man et la Guêpe prennent la pose devant Gateway Portal ! Régulièrement, l’ADV traverse la zone avec à son bord Docteur Strange, Iron Man ou un autre super-héros prêt à enrôler de nouvelles têtes.

À côté de Stark Plaza, le Hero Training Center propose aux jeunes recrues de rencontrer les héros et de s'entraîner avec eux à déceler et développer leur propre pouvoir. Spider-Man, Captain Marvel et Iron Man sont présents ce soir-là, et les heureuses recrues repartent avec une photo officielle, voire une séquence animée.

Les attractions Spider-Man W.E.B. Adventure et Avengers Assemble : Flight Force ouvrent elles aussi pour la première fois leurs portes au public. La première peut s'enorgueillir d’une des plus belles files d’attente et pré-show du Resort parisien. Laboratoire de recherche de Peter Parker et ses acolytes, elle entraîne les recrues du Campus avec Spider-Man dans une chasse aux Spider-Bots (Robots-araignées), qui se multiplient et deviennent incontrôlables. La technologie embarquée dans les véhicules Slingers (qui signifie « Frondeurs » en anglais) permet aux héros en devenir de lancer des toiles d’araignées et d’aider Spider-Man à sauver le campus en arrêtant les Spider-Bots. Cette expérience intense et très excitante met chaque recrue embarquée au cœur de l’action et le voit ressortir en vrai héros, après avoir fièrement détruit des pelletées de Spider-Bots.

La file d’attente est truffée de détails et de références savoureuses comme les casiers de personnages iconiques de l’univers Marvel tels que Miles Morales, tandis qu’à côté de la pointeuse se trouvent des cartes de pointages aux noms des Imagineers ayant travaillé sur l’attraction, comme Beth Clapperton (Directrice Artistique), Björn Heerwagen (Directeur Show Design et Production), Lorraine Huriet (Coordinatrice Artistique), Maëva Arlandis (Ingénieure Mécanique) ou Axel Chetail (Ride Control Lead).

Le bâtiment de la W.E.B. est l'un des trois bâtiments qui, au sein de l’histoire d’Avengers Campus, sont préexistants à ce dernier, et appartinrent auparavant au Stark Engineering Complex. Il abritait l’usine d’automobiles volantes Stark Motors, alors que le restaurant Stark Factory abritait les bâtiments de recherche et administratifs d’AccuTech, tandis que l’actuelle PYM Kitchen abritait PYM Labs. Un plan de l’ancien complexe industriel, qui servait également de base secrète au S.H.I.E.L.D. en Europe, se trouve d’ailleurs un peu plus loin dans la file d’attente.

À la sortie de Spider-Man W.E.B. Adventure, la boutique Mission Equipment permet d’adopter un de ces imprévisibles Spider-Bots ou d’acheter tout le nécessaire à une vraie garde-robe héroïque. Son style est industriel comme tout le bâtiment et la boutique porte quant à elle doublement les traces de son histoire avec, entreposés sur ses étagères, plusieurs éléments de l’attraction présente auparavant au même endroit, Armageddon : Les Effets Spéciaux.
Gonflés à bloc par la précédente aventure, les invités peuvent se diriger directement vers Avengers Assemble : Flight Force. En visite dans le Quartier Général des Avengers, et alors qu’aucun d’eux ne semble être disponible, ils se trouvent recrutés par Iron Man et Captain Marvel pour les aider à détourner un missile Kree visant la planète Terre. Dans les murs méconnaissables qui abritaient auparavant l’attraction Rock’n’Roller Coaster avec Aerosmith, la file d’attente qui installe cette intrigue est aussi celle qui introduit le lien entre l’Avengers Campus parisien et les autres bases des Avengers de par le monde. Iron Man y dialogue ainsi avec Avengers Campus en Californie, avec le S.H.I.E.L.D. Division of Science & Technology à Hong-Kong Disneyland et même à bord du dernier né de la Disney Cruise Line, le navire Disney Wish.

Les InsidEars sont ensuite conviés à dîner au restaurant Stark Factory, un établissement mi-atelier mi-cantine portant les traces de son passé de base secrète du S.H.I.E.L.D., et qui abrite, en plus des prototypes de Tony Stark et de l'impressionnant Hulkbuster qui trône à l'entrée, le bureau de Peggy Carter ainsi qu'un vieux bunker. La carte est simple, et propose salades, pâtes ainsi que pizzas préparées sur place. Le dessert signature du lieu, le Gâteau du Tonnerre, est un entremet caramel orné d’un éclair en clin d'œil à l'électrique Dieu asgardien, Thor.

Dehors, l’animation continue avec les apparitions inspirantes des Dora Milaje, venues entraîner les téméraires volontaires et encourager ceux qui restent encore trop timides pour s’essayer au maniement de la lance en vibranium. Spider-Man apparaît plusieurs fois sur les toits de son quartier général, W.E.B., aux prises avec le gang des survêtements, ou simplement en observation, mais toujours de manière acrobatique !

La nuit tombée sur le Campus, F.R.I.D.A.Y. introduit une surprise à destination des invités. Le duo de DJ French Fuse entame quelques minutes de remixes de thèmes Marvel, puis Docteur Strange apparaît sur un toit et remercie les convives de leur présence. Par la puissance des pouvoirs du Maître des arts mystiques, il ouvre un portail dans le ciel ! En réalité, cette prouesse artistique et technologique a été rendue possible par l'utilisation d'une nuée de drones, une technique assez récente sur le Resort qui a vu son premier coup d’essai dans ce domaine quelques mois auparavant pour le pré-show Disney D-Light dans le Parc Disneyland. Tour à tour, les symboles de chaque super-héros Marvel apparaissent dans ce ciel étoilé d'été alors que ces derniers surgissent simultanément sur les toits d’Avengers Campus. Au rythme palpitant des remix des plus grands thèmes musicaux Marvel, se succèdent les super-héros tels que Iron Man, puis Peter Quill et Gamora, suivi de Ant-Man et la Guêpe, Black Panther entouré de ses Dora Milaje, Spider-Man aussi excité que la foule est exaltée, Black Widow, Loki et Thor, Captain America et enfin Captain Marvel. La cérémonie se clôture dans une explosion de feux d’artifice alors que les drones forment le logo des Avengers dans le ciel, avant de finir cette héroïque soirée avec un DJ set de The Avener.

Après une courte mais réparatrice nuit, les InsidEars sont conviés au matin à la conférence Creating Avengers Campus (ou en français « Créer Avengers Campus ») qui revient en détails sur la création conjointe de la zone par les équipes de Walt Disney Imagineering Paris en collaboration avec Marvel Entertainment. La conférence est animée par David Wilson, site portfolio executive chez Walt Disney Imagineering Paris, et Robin Readon, productrice exécutive et directrice du développement créatif à Walt Disney Imagineering Paris. Ils reviennent ensemble sur la genèse et le développement du projet, depuis son concept original par les équipes de Walt Disney Imagineering à Glendale, puis sur la collaboration avec la division parisienne pour sa réalisation via les interventions de Beth Clapperton et Björn Heerwagen, le dialogue avec les équipes de Marvel Entertainment notamment sur la continuité éditoriale du projet, avec la présence de Scott Drake, directeur de la création, ainsi que John Mauro, producteur exécutif, tous deux en charge du portfolio global Walt Disney Imagineering Marvel. Sont également présents Dan Fields, directeur artistique de Disney Live Entertainment, ainsi que Dave Bushore, vice-président franchise, développement créatif et marketing à Marvel Studios.

La présentation d’une heure revient de manière très dense sur les concepts clés qui font l’originalité du projet, comme la notion d’immersion, « In story » (comprendre « Dans l'histoire »), qui régit les bases d’une expérience dans laquelle les visiteurs se trouvent directement inclus dans l’histoire du Parc à thèmes, ou sur les défis technologiques posés par l’adaptation de l’attraction Spider-Man W.E.B. Adventure, ainsi que les spécificités uniques au Campus parisien en comparaison avec son homologue californien.

Cette inauguration de Marvel Avengers Campus aura été un évènement clé qui laisse entrevoir de très belles perspectives d’avenir pour l'expérience visiteurs à Disneyland Paris en offrant des Parcs à thèmes toujours plus immersifs, associant attractions innovantes à une expérience de divertissement totale qui combine les échanges avec les Personnages, des performances live et une offre culinaire de qualité. Au final, après des années difficiles, le Parc Walt Disney Studios semble prendre la bonne voie, celle d’une expérience qui n’a rien à rougir des Resorts américains et asiatiques. Comme dit Captain Marvel : Higher, Further, Faster, Baby !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.