Un peu d’histoire...

rédigé par

Perdue dans l'immensité vertigineuse et mystérieuse de l’univers, la planète Terre est en proie à de nombreuses attaques extraterrestres. Fort heureusement, cette petite sphère bleue est protégée par les Avengers, ses super-héros s’étant illustrés dans moult batailles aussi dévastatrices que révélatrices des failles de ce système de protection. Les super-héros ne peuvent en effet être partout à la fois et de facto, sont dans l’incapacité de répondre à toutes les menaces contre la Terre dans cet univers, ou même dans les autres. Ce constat alarmant a fait germer une idée dans l’esprit du génie égocentrique de Tony Stark, l’un des leaders des Avengers : il faut recruter de nouveaux héros !

Pour satisfaire cet objectif et atteindre le plus de monde aux quatre coins de la planète, l’Avenger à l’armure d’or et vermeil s’allie à The Walt Disney Company pour créer des pôles de recrutement à travers leurs Parcs à thème et autres destinations de loisirs. S’ensuit alors le développement de ces centres stratégiques autour du globe, le premier, Stark Expo, s’établissant à Hong Kong Disneyland, puis Avengers Campus installé près de Disneyland Resort ou encore une démonstration culinaire à base de particules PYM à bord du bateau de croisière Disney Wish.

Si les territoires asiatique, américain et marin sont bien occupés, le continent européen reste à conquérir. Un site tout choisi semble être l’emplacement parfait pour le prochain centre de recrutement de héros. Tout proche de Disneyland Paris, était installé en effet un ancien complexe industriel de Stark Industries de Marne-la-Vallée et des studios de cinéma Stark Pictures : Avengers Campus s’implantera ici ! Mais la zone cache de nombreux mystères, jusqu’à son ouverture au public…

Après validation par Tony Stark, Avengers Campus ouvre donc ses portes dans le but de trouver et de former les héros de demain. Passage incontournable du Campus, les futurs recrues ou simples visiteurs d’un jour passent devant l’enseigne du Campus où le symbole des Avengers, le célèbre A marquant leurs lieux de résidence comme la Tour Avengers à Manhattan et l’Avengers Compound à New York, y réside en bonne place. En foulant les pavés aux nuances variées de gris ponctuées de carrelage bleuté du Campus parisien, il est difficile de manquer sur la gauche Gateway Portal, ou Portail des Héros dans la langue de Molière. Avec ses structures circulaires, ce portail aux dimensions technologiques exponentielles permet en effet aux Avengers et autres héros de traverser le Multivers et de voyager dans le temps et l’espace. Lieu de passage incontournable, il est à surveiller activement afin de rencontrer un super-héros dont les arrivées sont annoncées par F.R.I.D.A.Y. (acronyme de « Female Replacement Intelligent Digital Assistant Youth »), l’Intelligence Artificielle de Tony Stark en charge de gérer le Campus et de veiller à la sécurité des visiteurs sur ce hub technico-scientifique.

De cette entrée héroïque découle une large rue, du nom de AccuTech Avenue, le long de laquelle la technologie et l’innovation sont mises à l’honneur. À gauche, un bâtiment semble appartenir à la société Pym Technologies, avec des disques de particules PYM de différentes tailles exposés à l’extérieur de l’édifice. Flanqué de l’inscription gravée PYM Labs, PYM Kitchen n’est rien d’autre que l’ancien laboratoire de Hank Pym lorsqu’il travaillait pour le S.H.I.E.L.D. réutilisé dorénavant comme laboratoire de recherche. Ici Scott Lang et Hope Van Dyne (mieux connus comme Ant-Man et La Guêpe), accompagnés d’une cohorte de scientifiques en blouse blanche, travaillent à la bonne utilisation des particules PYM pour agrandir ou rétrécir la nourriture afin de lutter contre les famines et le gaspillage alimentaire. L’établissement PYM Kitchen permet aux visiteurs d’Avengers Campus de découvrir les résultats de ces expériences culinaires, à travers un buffet.

En face et avec comme toile de fond l’Art Deco Hotel, vestiges témoignant d’un passé révolu, se situe l’ancienne usine de Stark Motors, l'un des autres bâtiments historiques et iconiques du Campus où fut conçue la voiture volante de Howard Stark, qui est devenue aujourd’hui un atelier de la Worldwide Engineering Brigade, plus vulgairement appelée W.E.B.

Tissant sa toile dans le domaine des équipements à haute technicité, l’organisation W.E.B a pour vocation de réunir des inventeurs et des scientifiques afin de créer des technologies à destination des Avengers mais également des recrues d’Avengers Campus qui peuvent en découvrir les locaux à travers des portes ouvertes spécifiquement organisées à cet effet.
« À W.E.B., notre rôle est de rendre les super-pouvoirs accessibles à tous par la science ! » indique Peter Parker, qui, présent lors des portes ouvertes, où à l’intérieur de Spider-Man W.E.B. Adventure, invite les visiteurs à tester le WEB SL1NG//R Vehicle, sa dernière invention.

Juste à côté de l’Atelier, la boutique Mission Equipment permet aux visiteurs et nouvelles recrues de repartir avec un petit souvenir de leur visite ou de s’équiper de matériel du W.E.B., d’uniformes et d’armes. D'ailleurs, le Bifrost semble avoir marqué la place juste à la sortie de la boutique : serait-ce un signe que les Asgardiens et autres Vikings de l'Espace sont dans les parages ?

La rue principale d’Avengers Campus, AccuTech Avenue, débouche sur Stark Plaza, cœur du site technologique où se situent le QuinPad, une plateforme d'atterrissage pour le Quinjet des Avengers qui s’y pose parfois, et le Quartier Général des Avengers et sa façade unique en son genre toute de métal permettant à F.R.I.D.A.Y. d’y apparaître et d’y piloter la bonne gestion d’Avengers Campus à travers un multiple réseau numérique. Véritable plaque tournante des super-héros, les visiteurs ne sont pas à l’abri de les croiser et restent sous l’étroite surveillance du Département du Damage Control qui assure la sécurité de la zone.

En empruntant le petit chemin à gauche du QuinPad, les recrues s’engouffrent dans le Quartier Général des Avengers. Là, ils rencontrent Iron Man en fer et en os qui leur présente les actions du groupe de super-héros le plus connu de la planète. Toujours en ébullition, ce poste de commande des Avengers permet de détecter des menaces et agir en circonstance. D’ailleurs, une mission grandeur nature, nommée Avengers Assemble : Flight Force, attend les jeunes recrues alors aussitôt embarquées dans une carrière héroïque : est-ce que les super-héros répondront à l’appel ou les recrues devront-elles être envoyées d’urgence pour sauver la Terre d’un danger interplanétaire ?

Non loin du Quartier Général des Avengers, Stark Factory est un atelier de haute technologie utilisant les anciennes chaînes de montage datant de l’époque de Stark Industries et de AccuTech Research & Development (ancienne filiale de Stark Industries, spécialisée dans l’armement comme le montrent les nombreux objets encore stockés dans Stark Factory) dont la cantine permet aux visiteurs du Campus de se restaurer en toute tranquillité tout en admirant les armures de Iron Man comme Hulkbuster, ou en profitant du soleil sur la Stark Terrace. Ici, des traces de l’ancienne activité du Strategic Scientific Reserve (ou SSR, nom originel du S.H.I.E.L.D.) sont visibles aux visiteurs d’Avengers Campus avec la présence d’un bunker mais également du bureau de l’Agent Peggy Carter.

Au fond de la zone, à droite du QuinPad, des façades vitrées aux allures futuristes sont d’une opacité ne laissant point transparaître l’activité qu’elles cachent. Le bâtiment abrite en fait les locaux du Hero Training Center, un centre d’entraînement de nouvelles recrues par certains super-héros venus donner quelques conseils précieux. 

Entre missions dangereuses et rencontres héroïques, les nouveaux héros qui n’ont que peu de temps pour se sustenter ont malgré tout l’embarras du choix à Avengers Campus : les ingénieurs de W.E.B. ont en effet installé un food truck, nommé WEB - Worldwide Eating Brigade, équipé de panneaux solaires et construit à partir de pièces de récupération prises dans leur Atelier. Plus loin, Lorraine, fan des Avengers, possède un food truck, nommé FAN-tastic Food Truck, où elle y sert des hot-dogs tandis qu’un entrepôt de réfrigération miniature, le Cassie's Ice Cream, grâce à la technologie PYM permet de proposer des glaces aux visiteurs du jour. Pour finir, sur Depot Lane, le Super Diner, fondé par Angie, une amie de la charismatique Peggy Carter, propose des spécialités new-yorkaises dans un authentique diner longtemps lieu privilégié des agents du S.H.I.E.L.D..

« Avengers : Rassemblement ! »

Si les super-héros Marvel viennent souvent à la rescousse de la Terre sur papier, au cinéma ou sur le petit écran, le début du sauvetage du précaire Parc Walt Disney Studios est dû à un terrien résolument prêt à tourner la page d'un second Parc à la thématisation problématique. En 2018, Bob Iger, Président-directeur général de The Walt Disney Company de l’époque, annonce alors un investissement massif de deux milliards d'euros incluant un plan complet de transformation et de restructuration de Disneyland Paris lors d’une conférence historique. Le Parc Walt Disney Studios s'avère être au cœur du projet et doit recevoir trois nouvelles zones thématiques basées sur des franchises à succès : La Reine des Neiges et Star Wars installées sur les berges d'un lac de trois hectares et une zone Marvel qui ne sera cependant pas une création ex nihilo. Ouvrant ses portes le 20 juillet 2022 après plus de quatre ans de travaux retardés par une crise sanitaire sans précédent, Marvel Avengers Campus est une adaptation parisienne du District du même nom (au « Marvel » près), inauguré en 2021 au Disney California Adventure de Disneyland Resort et prend place sur les cendres de l’ancien Lot Backlot.

Toutes ces zones, Stark Expo à Hong Kong Disneyland, Avengers Campus à Disney California Adventure, Marvel Avengers Campus à Disneyland Paris et l'expérience Worlds of Marvel sur le Disney Wish, ont la particularité de faire partie intégrante d’un univers commun, à la manière du Marvel Cinematic Universe sur les grands écrans des salles sombres et des petites lucarnes du monde entier, créant une interconnexion entre différents Parcs et Resorts Disney. Seule la (The) Society of Explorers and Adventurers, ou S.E.A., avait auparavant lié les Destinations Disney mais à une échelle bien plus faible que ce qui est proposé ici. Scénaristiquement, afin de s’assurer de la cohérence dans Marvel Avengers Campus et de la possibilité d’y voir tous les super-héros Marvel, les aventures qui se déroulent dans Marvel Avengers Campus se situent dans un univers différent de celui des films et des séries (le Marvel Cinematic Universe), un univers Marvel propre aux Parcs à Thèmes Disney (et des autres Destinations telles que la Disney Cruise Line). Par ailleurs, pour éviter toute incohérence, la zone parisienne perd son titre de Marvel uniquement dans son histoire, la maison d'éditions ne pouvant exister dans cet univers. Avengers Campus situé à quelques kilomètres de Paris fait donc partie de la zone Marvel Avengers Campus de Disneyland Paris.

De facto, Marvel Avengers Campus à Paris et Avengers Campus à Anaheim portent cette distinction dans leur dénomination mais ce n'est pourtant pas leur seule différence. Bien que les zones soient identiques dans leur concept, elles se distinguent en effet dans leur aménagement respectif tout en partageant également des dénominateurs communs en termes d’offres. Ainsi, Spider-Man W.E.B. Adventure est en réalité une copie de l’attraction californienne WEB SLINGERS: A Spider-Man Adventure qui propose une visite lors d’une journée portes ouvertes de la Worldwide Engineering Brigade où Peter Parker présente les dernières inventions de cette organisation. Elle est située pour partie sur l’emplacement de feue Armageddon : Les Effets Spéciaux, fermée en septembre 2019 et dont le bâtiment a été entièrement détruit.

Avengers Assemble : Flight Force, attraction inédite de la destination parisienne, s’avère être une rethématisation de Rock‘n’Roller Coaster avec Aerosmith et utilise donc le même parcours que les iconiques montagnes russes, attraction-phare du Backlot disparu, tout en proposant une toute nouvelle narration et une file d’attente complètement réimaginée. De même, le Hero Training Center, l’un des points de rencontres avec les Personnages Marvel, est situé dans l’ancien garage de Moteurs... Action ! Stunt Show Spectacular.

Du côté des restaurants, PYM Kitchen supplante le buffet du Restaurant des Stars (qui change de zone au passage en passant de Production Courtyard à Marvel Avengers Campus) avec une différence de formule par rapport à son homologue californien nommé PYM Test Kitchen qui est un restaurant à service rapide, Stark Factory s’installe en lieu et place du Disney Blockbuster Café (anciennement nommé Backlot Express Restaurant) et enfin le Super Diner remplace le Café des Cascadeurs en proposant un menu aux accents new-yorkais.

Les musiques qui emplissent le Marvel Avengers Campus reprennent les thèmes du Marvel Cinematic Universe, emblématiques et reconnaissables aux premières notes tels que la réorchestration de The Avengers d’Alan Silvestri, mélangée à d’autres thèmes iconiques de super-héros de l’écurie Marvel. Cet environnement sonore plonge ainsi les visiteurs dans le Multivers Marvel.

Voici la liste de toutes les attractions, les restaurants, les boutiques et les services visiteurs de Marvel Avengers Campus, dans le Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris.

Liste des attractions

001
Parcours scénique
2022
En activité
2022
En activité
002
Montagnes russes
2022
En activité
2022
En activité
003
Point photo avec Personnages Disney
2022
En activité
2022
En activité

Liste des autres attractions

001
Spectacle
2022
En activité
2022
En activité
002
Spectacle
2022
En activité
2022
En activité
003
Spectacle
2022
En activité
2022
En activité
004
Spectacle
2022
En activité
2022
En activité
005
Spectacle
2022
En activité
2022
En activité
006
Spectacle
2022
En activité
2022
En activité
007
Point photo avec Personnages Disney
2022
En activité
2022
En activité
008
Voiture
2022
En activité
2022
En activité

Liste des restaurants

001
Buffet à volonté
2022
En activité
2022
En activité
002
Restauration rapide
2022
En activité
2022
En activité
003
Service à table
2022
En activité
2022
En activité
004
Chariot gourmand
2022
En activité
2022
En activité
005
Chariot gourmand
2022
En activité
2022
En activité
006
Glaces
2022
En activité
2022
En activité

Liste des boutiques

001
Souvenirs
2022
En activité
2022
En activité
002
Souvenirs
2022
En activité
2022
En activité

Liste des services visiteurs

001
Toilettes
2022
En activité
2022
En activité

Liste des Son et Lumière

001
Drones et feu d'artifice
2022
Fin d'activité
2022
Fin d'activité

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.