Jeux & Collections

Voici la liste des jeux et des collections Disney.

Dès 1930, les produits dérivés à l'effigie de Mickey Mouse se multiplient dans les cours d'écoles, les chambres d'enfants et même les cuisines. Poupées, services en porcelaine, bloc-notes, livres et autres jouets de bois : la Souris, bientôt rejointe par quantité de nouveaux personnages Disney, s'invite sur tous les supports. Décidemment visionnaire, Walt Disney est en effet l'un des premiers à comprendre l'attrait de ces charmants objets qui viennent prolonger la magie de Disney jusqu'au cœur des foyers.

Jeux & Collections

En 1937, Blanche Neige et les Sept Nains est le premier long-métrage dont la sortie est accompagnée par toute une gamme de produits dérivés. Parmi ceux-ci, il faut noter l'apparition de plusieurs jeux de société destinés à rassembler petits et grands le temps d'une partie. Une nouvelle tradition est née : chaque nouveau film d'animation Disney ou presque est désormais adapté en jeu de cartes ou de plateau. À la fin des années 80, la tradition prend le tournant du numérique, et ce sont désormais à travers les jeux vidéo que les joueurs peuvent (re)découvrir les aventures des plus grands personnages Disney. Outre ces jolis jeux, les personnages sortent fréquemment de l'écran pour s'exposer fièrement dans les bibliothèques et les vitrines. Déclinés dans de nombreuses collections de figurines, de pin's ou de poupées trés prisées, les héros Disney font désormais pleinement partie du quotidien.

Dans cette partie, Chronique Disney se propose donc d'analyser quelques-uns des jeux vidéo Disney les plus emblématiques. Les produits dérivés Disney, et notamment les jeux de société et les objets de collection, sont eux aussi présentés ici. Ces catégories, qui ne prétendent nullement à l'exhaustivité, cherchent à rendre compte de l'incroyable richesse et de l'essor fulgurant des produits dérivés à travers les années.

Catégories des articles

1982 • 2020
Critique(s) : 027 / 027
1992 • 2020
Critique(s) : 003 / 007

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.