Mickey Mouse - Dessin d'Henrieke
Dessin d'Henrieke
Date de création :
Le 15 mai 1928
Date de création officielle :
Le 18 novembre 1928
Nom Original :
Mickey Mouse
Créateur(s) :
Walt Disney
Ub Iwerks
Apparition :
Cinéma
BD
Télévision
Parcs
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Walt Disney (1928-1947)
Jimmy MacDonald (1948-1977)
Wayne Allwine (1977-2009)
Bret Iwan (Depuis 2009)
Chris Diamantopoulos (Depuis 2013)
Voix Française(s) :
Jacques Bodoin
Roger Carel
Marc François
Vincent Violette
Jean-Paul Audrain
Jean-François Kopf
Laurent Pasquier

Le portrait

Publié le 18 janvier 2018

Mickey Mouse est plus qu'un personnage iconique, c'est une légende. Sa popularité fulgurante permet, en effet, à son créateur Walt Disney de vivre son premier grand succès et de sortir de l'ombre. Au fil des années, il devient l'ambassadeur des studios puis de la multinationale, The Walt Disney Company. Présent sur tous les supports, il est connu dans le monde entier depuis des générations. Il devient même, malgré lui, le représentant de l'Amérique impérialiste et inspire ainsi des artistes qui le détournent pour mettre en avant ses formes ou dénoncer ce qu'il représente. Aucun autre personnage animé, même Bugs Bunny chez Warner, n'impactera autant le cinéma et la culture du 20ème siècle.

Une Naissance Légendaire

La naissance de Mickey Mouse a toujours été entourée d'une aura de légende. De nombreuses versions circulent, il est vrai, sur sa création, dont plusieurs de la bouche même de Walt Disney ou d'Ub Iwerks.

Walt Disney
Lillian Disney
Roy O.Disney

En février 1928, alors que la moitié des cartoons de la série Oswald, le Lapin Chanceux est déjà réalisée et que le succès du lapin va grandissant, Walt Disney rejoint New York en train, pour - pense-t-il alors - simplement renégocier son contrat avec son distributeur, Charles Mintz. Sa série remportant tous les suffrages, il espère, en effet, obtenir une rallonge notable sur le prix d'un film, l'imaginant passer de 2250 $ à 2500 $. Le rendez-vous avec le distributeur tourne malheureusement vite à la bérézina. Non seulement, ce dernier exige une baisse du coût par épisode mais annonce aussi avoir conclu, avec tous les animateurs clés, des contrats à son nom. Il a purement et simplement dépecé, à son profit, l'équipe de Walt Disney et sa capacité de production. Les animateurs, à deux exceptions prés, Les Clark et Ub Iwerks, n'ont fait preuve d'aucune loyauté et se sont "vendus" en secret au distributeur. Le papa d'Oswald déchu se rend vite à l'évidence. Il abandonne scandalisé toute ambition sur son lapin chanceux, rompt tout contact avec Charles Mintz et Universal, se limitant strictement à honorer son contrat initial et terminer la livraison des cartoons prévus. Walt Disney est désormais convaincu qu'il lui faut voler de ses propres ailes. Il quitte ainsi New York le 13 mars 1928 après avoir envoyé un télégramme à son frère Roy O.Disney lui indiquant que tout va bien et qu'il lui donnera des détails à son retour.


Télégramme de Walt Disney à son frère daté du 13 mars 1928

C'est ici que la légende commence. Walt Disney aurait en effet imaginé Mickey dans le train qui le ramenait à Hollywood après son entrevue houleuse à New York. Le Maître de l'animation en devenir est, à ce moment précis, aussi bien scandalisé qu'effondré et le voyage de retour vers la Californie, effectué en train avec sa femme Lillian, reste pour lui l'un de ses pires moments professionnels. Son studio était, il est vrai, désormais orphelin et son équipe, décimée même si elle comprenait toujours ses plus précieux piliers. Pourtant, le grand Walt conserve une foi inébranlable en ses capacités de rebonds. Cet épisode fâcheux n'est, en réalité, pas son premier et il a appris depuis longtemps que la réussite est tout sauf un long fleuve tranquille. Mieux, il tire de cette mésaventure une règle à laquelle il ne dérogera plus jamais. Il connaît désormais l'impérieuse nécessité de toujours garder pour soi la totale propriété de ses œuvres et d'en assurer, en permanence, un contrôle draconien. Walt Disney se trouve donc dans l'obligation absolue de trouver un nouveau héros pour relancer la machine et produire une nouvelle série de cartoons. Une souris anthropomorphisée lui apparaît bien vite comme la solution idéale puisque il n'en existait aucune autre ayant le rôle principal : les chiens, chats ou lapins lui étant toujours préférés... La légende veut également que le choix de se porter sur une souris viendrait du fait que Walt était parvenu, dans son ancien studio de Kansas City, à en apprivoiser un spécimen qu'il avait dénommé Mortimer, nom qu'il attribue dans la foulée à son nouveau personnage. Sa femme Lillian, n'adhérant pas au patronyme, jugé par trop solennel pour un animal de dessin animé, le rebaptise rapidement Mickey.


Les premières souris de Walt Disney

Le choix de faire de son personnage une souris n'est pas vraiment une surprise. La petite histoire sur la souris apprivoisée révèle en effet que Walt Disney éprouvait un certain attachement pour ces rongeurs. S'il est toutefois bien difficile de savoir si l'anecdote est véridique, il est aisé de retrouver des traces de ces petits animaux dans ses œuvres précédant la naissance de Mickey Mouse. De nombreuses souris parsèment, il est vrai, les cartoons des séries Alice Comedies et Oswald, Le Lapin Chanceux. Ce sont certes des personnages secondaires mais ils sont bien présents se permettant même d'apparaître dans les affiches publicitaires comme celles d'Alice the Peacemaker en 1924 ou de The Ol' Swimmin' Hole en 1928. De même, elles se remarquent dans les derniers épisodes des Alice Comedies et servent aux animateurs de Walt Disney de ban d'essai. Avec la disparition du chat Julius, de nombreux personnages secondaires font, il est vrai, leur apparition, et notamment, de précieuses souris qui voient leurs oreilles s'allonger au point de ressembler à des oreilles de lapins, une manière habile de s'entraîner à animer le bientôt-né Oswald ! Leur présence est particulièrement flagrante dans Alice the Whaler ou dans Alice in the Big League, tous les deux sortis en 1927.

Ub Iwerks
Les Clark
Wilfred Jackson

Walt Disney et sa femme rentrent donc à Hollywood le dimanche 18 mars 1928. Les témoignages de ce retour sont assez flous et plutôt contradictoires. Une réunion semble avoir eu lieu au domicile de Walt et de Lillian avec son frère Roy et l'animateur Ub Iwerks. La présence de Les Clark à cette réunion est parfois mentionnée. Il était important lors de ce brainstorming improvisé de trouver un nouveau personnage afin de planifier la succession d'Oswald. Impossible en effet d'attendre le lundi matin afin de le faire aux studios car les animateurs que Mintz avaient débauchés seraient toujours présents et pourraient écouter aux portes. C'est ainsi lors de ce meeting qu'a certainement eu lieu la naissance graphique de Mickey. Un feuillet, exposé au The Walt Disney Family Museum à San Francisco, propose d'ailleurs ce qui est présenté comme le Mickey N°1. Cette feuille est divisée en six rectangles et il peut s'y voir neuf souris. Deux dessins ressortent clairement du lot avec des traits appuyés. Deux dessins sont entourés au stylo bleu. Le dessin entouré au centre et parfaitement dessiné est donc devenu le Mickey tel qu'il apparaîtra dans son premier cartoon, L'Avion Fou : torse nu, sans chaussures, portant une culotte courte avec deux boutons. La paternité de ce dessin ne fait aucun doute et est attribuée à Ub Iwerks. Par contre, celui qui pose question est le Mickey en haut à gauche du feuillet, l'autre dessin clairement mis en valeur. Ce Mickey N°0 est, en effet, plus habillé avec un pantalon, des chaussures, une chemise blanche et un nœud papillon. Qui a pu avoir l'idée de cette version ? S'agit-il d'un croquis de Walt Disney réalisé dans le train de retour de New York ? Est-ce un dessin d'Ub Iwerks à partir d'un croquis de Walt ? Rien n'est sûr en l'espèce et il est impossible d'apposer une paternité précise à ce dessin même si certains spécialistes attribuent tous les dessins du feuillet à Ub Iwerks. Dans tous les cas, ce Mickey N°0 fait incroyablement penser à un personnage qui se serait appelé Mortimer... Cette version semble avoir été une base de travail puisque trois autres dessins moins aboutis s'en inspirent. Le feuillet présente également quatre têtes de Mickey, légèrement crayonnés. Enfin, il sera noté un neuvième dessin représentant le personnage qui deviendra Minnie Mouse.


Mickey N°1 (Cliquez sur l'image pour agrandir)

Walt Disney est tellement décidé à relancer - pour ne pas dire sauver - l'indépendance de son studio qu'il met en production le premier cartoon de "sa" souris alors même que les dernières aventures d'Oswald, encore sous contrat chez lui, sont, elles, en train d'être terminées par ses collaborateurs fraîchement débauchés par Charles Mintz. Ub Iwerks s'enferme, donc, secrètement dans son bureau et travaille seul sur le premier cartoon de Mickey. Il constitue d'ailleurs assurément le summum de sa carrière d'animateur. Il en a, il est vrai, assuré entièrement l'animation et ce, dans une période record de deux semaines seulement. Même s'il utilise la technique de la répétition et se résout à une grande pauvreté de la foule, Ub Iwerks réalise ici un véritable exploit puisqu'il signe un rendement journalier estimé à 700 dessins ! Début mai 1928, Walt Disney improvise un studio dans son garage pour monter le film et renoue avec les conditions dans lesquelles il avait réalisé sept ans plus tôt ses Laugh-O-Grams. Aidé de sa femme et de sa belle-sœur, il encre et peint les celluloïds qui sont transportées au studio, de nuit et dans le plus grand secret, afin de tourner le cartoon sur caméra, sans interférer avec la production, elle connue, des derniers courts-métrages d'Oswald. L'Avion Fou est ainsi bouclé à la mi-mai, presque en même temps que les ultimes aventures du lapin. Mais Walt Disney n'est pas encore au bout de ses peines. S'il est, en effet, prêt à offrir aux distributeurs un épisode de sa toute nouvelle série, aucun n'est intéressé par la première prestation de Mickey. Le premier cartoon de Mickey est diffusé, tout de même, de façon informelle le 15 mai 1928 dans une salle de Sunset Boulevard à Los Angeles. Comme il s'agit de la première projection publique d'un cartoon de Mickey, l'anniversaire du personnage peut donc être placé à cette date. Le 21 mai 1928, comme Walt Disney se l'était promis, il dépose le copyright du personnage Mickey Mouse et fait de même, le 26 mai, pour le cartoon en lui-même, L'Avion Fou. Avec ce geste, il change la manière d'aborder le métier en prenant le contre-pied de la profession. Fini le temps où le producteur ne sert que d'intermédiaire au distributeur qui contrôle et détient, lui, tous les droits des personnages et des œuvres elles-mêmes ! Walt Disney devient maître de son destin. Il sera bien vite suivi dans sa démarche par tous les producteurs de l'époque.


L'Avion Fou (1928)

Walt Disney peine en revanche à convaincre les distributeurs de la qualité de Mickey Mouse. Son deuxième cartoon, Mickey Gaucho, est aussi retoqué par les professionnels qui ont, purement et simplement, refusé de le présenter au public même s'il est diffusé, à la façon du premier, de façon informelle le 28 août 1929 à Los Angeles. Mais l'industrie du cinéma va fort heureusement connaître l'une des révolutions dont elle a le secret et indirectement donner au Maître de l'animation en devenir le coup de pouce qu'il lui manque alors. The Jazz Singer (1928) premier film parlant bouleverse, il est vrai, le tout Hollywood et remporte immédiatement un immense succès auprès du grand public. Walt Disney sait qu'il tient, là, la clé de son avenir. Il comprend, en effet, qu'il se doit d'intégrer le son à ses dessins animés. Il a conscience aussi qu'il lui faut dès lors trouver des trésors de soins et d'ingéniosité pour arriver à un résultat convaincant. Il décide donc de se consacrer à un cartoon spécialement créé pour être parlant. Une chose est claire : il devra regorger de personnages parfaitement synchrones avec une bande son correctement rythmée... Mais voilà... Personne dans l'équipe Disney n'a, à l'époque, la connaissance du solfège. Seul un jeune animateur fraîchement embauché, Wilfred Jackson, joue de l'harmonica. Il sait, en revanche, grâce à sa mère, professeur de musique, se servir d'un métronome. Il a ainsi l'heureuse idée de proposer cet instrument comme outil de synchronisation du rythme musical avec la succession d'images. Ce système sommaire et intuitif permet d'agencer musique et bruitages en décomposant les effets sonores tout en réinterprétant les chansons Turkey in the Straw et Steamboat Bill. Walt Disney se rend ensuite à New York pour rencontrer la société RCA qui propose un système sonore malheureusement trop cher et trop complexe pour ses petits studios. Fort heureusement, il fait, lors de la réunion, la connaissance de Pat Powers, un petit distributeur indépendant qui lui trouve le matériel nécessaire ainsi que la compétence pour enregistrer la bande son de son cartoon. Deux essais sont nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant après une rallonge budgétaire forçant Walt Disney à prodiguer les voix des personnages de Mickey et de Minnie. Au final, Willie, le Bateau à Vapeur est présenté au Colony Theater le 18 novembre 1928 en première partie de Gang War. Le cartoon - le tout premier de l'histoire du cinéma à avoir une bande son synchronisée et complexe - emporte, en moins d'une semaine, l'adhésion du grand public et des critiques. La carrière de Mickey est lancée : Walt Disney comme The Walt Disney Company ont donc par la suite toujours considéré la date d'anniversaire de la souris comme étant le jour de la première du tout premier dessin animé parlant de l'histoire du cinéma.


Willie, le Bateau à Vapeur (1928)

La suite le mois prochain...

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
L'Avion Fou
Animation 2D
1928
Cinéma
1928
Cinéma
002
Mickey Gaucho
Animation 2D
1928
Cinéma
1928
Cinéma
003
Willie, le Bateau à Vapeur
Animation 2D
1928
Cinéma
1928
Cinéma
004
Bal de Campagne
Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
005
L'Opéra
Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
006
When the Cat’s Away
Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
007
Champ de Bataille
Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
008
The Plow Boy
Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
009
Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
010
Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
011
Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
012
Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
013
Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
014
The Haunted House
Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
015
Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
016
Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
017
Les Vagues Sauvages
Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
018
Qui s'y Frotte s'y Pique
Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
019
Combattants du Feu
Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
020
Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
021
Symphonie Enchaînée
Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
022
Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
023
Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
024
Pioneer Days
Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
025
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
026
Mickey et les Embouteillages
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
027
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
028
La Chasse à l'Élan
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
029
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
030
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
031
Rythme en Bleu
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
032
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
033
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
034
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
035
Mickey Jardinier
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
036
Les Orphelins de Mickey
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
037
Voyage Autour du Monde
Animation 2D / Film "Live" • United Artists
1931
Cinéma
1931
Cinéma
038
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
039
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
040
Chien Enragé
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
041
Olympiques Rustiques
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
042
Mickey au Théâtre
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
043
Le Fermier Musicien
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
044
Mickey in Arabia
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
045
Le Cauchemar de Mickey
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
046
Trader Mickey
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
047
The Whoopee Party
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
048
Mickey Marque un Essai
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
049
Mickey et le Canari
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
050
Mickey au Grand Nord
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
051
Animation 2D • Academy of Motion Picture Arts and Sciences
1932
Cinéma
1932
Cinéma
052
Mickey Père Noël
Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
053
Bâtissons
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
054
The Mad Doctor
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
055
Mickey et son Ami Pluto
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
056
Mickey’s Mellerdrammer
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
057
Mickey au Moyen-Âge
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
058
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
059
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
060
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
061
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
062
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
063
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
064
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
065
Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
066
Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
067
Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
068
Mickey Gulliver
Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
069
Hollywood Party
Animation 2D / Film "Live" • Metro-Goldwyn-Mayer
1934
Cinéma
1934
Cinéma
070
Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
071
Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
072
Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
073
Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
074
Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
075
Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
076
La Fanfare
Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
077
Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
078
Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
079
Le Jardin de Mickey
Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
080
Mickey Pompier
Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
081
Le Jour du Jugement de Pluto
Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
082
Mickey Patine
Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
083
L'Equipe de Polo
Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
084
Partie de campagne
Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
085
Grand Opéra
Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
086
De l'Autre Côté du Miroir
Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
087
Le Rival de Mickey
Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
088
Le Déménagement de Mickey
Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
089
Les Alpinistes
Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
090
Le Cirque de Mickey
Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
091
L'Eléphant de Mickey
Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
092
Le Mouton Devient Loup
Animation 2D
1937
Cinéma
1937
Cinéma
093
Mickey Magicien
Animation 2D
1937
Cinéma
1937
Cinéma
094
Animation 2D
1937
Cinéma
1937
Cinéma
095
Animation 2D
1937
Cinéma
1937
Cinéma
096
Vacances à Hawaï
Animation 2D
1937
Cinéma
1937
Cinéma
097
Animation 2D
1937
Cinéma
1937
Cinéma
098
Les Revenants Solitaires
Animation 2D
1937
Cinéma
1937
Cinéma
099
Animation 2D
1938
Cinéma
1938
Cinéma
100
Animation 2D
1938
Cinéma
1938
Cinéma
101
Animation 2D
1938
Cinéma
1938
Cinéma
102
Animation 2D
1938
Cinéma
1938
Cinéma
103
Animation 2D
1938
Cinéma
1938
Cinéma
104
Le Brave Petit Tailleur
Animation 2D
1938
Cinéma
1938
Cinéma
105
Mickey à l'Exposition Canine
Animation 2D
1939
Cinéma
1939
Cinéma
106
Animation 2D • National Biscuit Company
1939
Cinéma
1939
Cinéma
107
Animation 2D • Standard Oil Company
1939
Cinéma
1939
Cinéma
108
Chien d'Arrêt
Animation 2D
1939
Cinéma
1939
Cinéma
109
Le Remorqueur de Mickey
Animation 2D
1940
Cinéma
1940
Cinéma
110
Le Rêve de Pluto
Animation 2D
1940
Cinéma
1940
Cinéma
111
Le Voyage de Mickey
Animation 2D
1940
Cinéma
1940
Cinéma
112
Fantasia
Animation 2D / Film "Live"
1940
Cinéma
1940
Cinéma
113
Le Tourbillon
Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
114
Pluto Majordome
Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
115
Mickey et Pluto Golfeurs
Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
116
The Nifty Nineties
Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
117
Mickey Bienfaiteur
Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
118
Tends la Patte
Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
119
Animation 2D • National Film Board of Canada
1942
Cinéma
1942
Cinéma
120
L'Anniversaire de Mickey
Animation 2D
1942
Cinéma
1942
Cinéma
121
L'Heure Symphonique
Animation 2D
1942
Cinéma
1942
Cinéma
122
Pluto et l'Armadillo
Animation 2D
1943
Cinéma
1943
Cinéma
123
Les Locataires de Mickey
Animation 2D
1946
Cinéma
1946
Cinéma
124
Coquin de Printemps
Animation 2D / Film "Live"
1947
Cinéma
1947
Cinéma
125
Animation 2D
1947
Cinéma
1947
Cinéma
126
Mickey, Pluto et l'Autruche
Animation 2D
1948
Cinéma
1948
Cinéma
127
Pluto Fait des Achats
Animation 2D
1948
Cinéma
1948
Cinéma
128
Mickey et le Phoque
Animation 2D
1948
Cinéma
1948
Cinéma
129
Mickey et Pluto au Mexique
Animation 2D
1949
Cinéma
1949
Cinéma
130
Donald Amoureux
Animation 2D
1950
Cinéma
1950
Cinéma
131
Plutopie
Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
132
Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
133
La Fête de Pluto
Animation 2D
1952
Cinéma
1952
Cinéma
134
L'Arbre de Noël de Pluto
Animation 2D
1952
Cinéma
1952
Cinéma
135
Mickey à la Plage
Animation 2D
1953
Cinéma
1953
Cinéma
136
Jeunesse • 4 Saisons
1955 • 1959
Télévision
1955 • 1959
Télévision
137
Compilation
1955
Télévision
1955
Télévision
138
On Vacation
Compilation
1956
Télévision
1956
Télévision
139
The Fourth Anniversary Show
Promotionnel
1957
Télévision
1957
Télévision
140
Compilation
1958
Télévision
1958
Télévision
141
From All of Us to All of You
Compilation
1958
Télévision
1958
Télévision
142
Donald, Vedette de Télévision
Compilation
1960
Télévision
1960
Télévision
143
Compilation
1968
Télévision
1968
Télévision
144
Compilation • 2 Saisons
1972 • 1973
Télévision
1972 • 1973
Télévision
145
Mickey Mouse Disco
Animation 2D
1980
Cinéma
1980
Cinéma
146
Once Upon A Mouse
Animation 2D / Film "Live"
1981
Cinéma
1981
Cinéma
147
Le Noël de Mickey
Animation 2D
1983
Cinéma
1983
Cinéma
148
Compilation • Animation 2D
1987
Télévision
1987
Télévision
149
Educatif • Animation 2D / "Live"
1987
Télévision
1987
Télévision
150
Compilation • Animation 2D / "Live"
1988
Télévision
1988
Télévision
151
Qui Veut la Peau de Roger Rabbit
Animation 2D / Film "Live"
1988
Cinéma
1988
Cinéma
152
Promotionnel
1988
Télévision
1988
Télévision
153
Compilation
1989
Télévision
1989
Télévision
154
Le Prince et le Pauvre
Animation 2D
1990
Cinéma
1990
Cinéma
155
Promotionnel • Animation 2D / "Live"
1991
Télévision
1991
Télévision
156
Dingo et Max
Animation 2D
1995
Cinéma
1995
Cinéma
157
Mickey Perd la Tête
Animation 2D
1995
Cinéma
1995
Cinéma
158
Mickey Mania
Animation 2D
1999 • 2000
Télévision
1999 • 2000
Télévision
159
Mickey, Il Était Une Fois Noël
Animation 2D
1999
Vidéo
1999
Vidéo
160
Fantasia 2000
Animation 2D / Animation 3D / Film "Live"
2000
Cinéma
2000
Cinéma
161
Disney's Tous en Boîte
Animation 2D
2001 • 2003
Télévision
2001 • 2003
Télévision
162
Mickey, la Magie de Noël
Animation 2D
2001
Vidéo
2001
Vidéo
163
Mickey, le Club des Méchants
Animation 2D
2002
Vidéo
2002
Vidéo
164
Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires
Animation 2D
2004
Vidéo
2004
Vidéo
165
Mickey, Il Était Deux Fois Noël
Animation 3D
2004
Vidéo
2004
Vidéo
166
Animation 3D • 4 Saisons
2006 • 2016
Télévision
2006 • 2016
Télévision
167
Animation 3D
2007
Vidéo
2007
Vidéo
168
Animation 3D
2009
Vidéo
2009
Vidéo
169
Animation 3D
2009
Télévision
2009
Télévision
170
Animation 3D
2010
Vidéo
2010
Vidéo
171
Animation 3D
2011
Télévision
2011
Télévision
172
La Boutique de Minnie
Animation 3D
2011 • 2016
Télévision
2011 • 2016
Télévision
173
Animation 2D
2012
Internet
2012
Internet
174
Mickey Mouse
Animation 2D
2013 • ....
Télévision
2013 • ....
Télévision
175
Animation 3D
2013
Vidéo
2013
Vidéo
176
À Cheval !
Caméo • Animation 2D / Animation 3D • 3-D
2013
Cinéma
2013
Cinéma
177
Animation 3D
2013
Télévision
2013
Télévision
178
Animation 3D
2014
Télévision
2014
Télévision
179
La Maison de Mickey : La Collection Hiver de Minnie
Animation 3D
2014
Vidéo
2014
Vidéo
180
La Maison de Mickey : Mickey et les Monstres en Fête
Animation 3D
2015
Vidéo
2015
Vidéo
181
La Maison de Mickey : Dingo au Pays des Contes de Fées
Animation 3D
2016
Télévision
2016
Télévision
182
Joyeux Noël, Mickey et Donald
Animation 2D
2016
Télévision
2016
Télévision
183
Animation 3D • 2 Saisons
2017 • ....
Télévision
2017 • ....
Télévision
184
L'Épouvantable Halloween de Mickey
Animation 2D
2017
Vidéo
2017
Vidéo
185
Chip ‘N’ Dale Nutty Tales
Animation 3D
2017 • ....
Télévision
2017 • ....
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux