Fishin' Around

Titre original : Fishin' Around Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 25 septembre 1931 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Musique : Bert Lewis Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
![]() |
La critique
Fishin' Around est un cartoon de Mickey Mouse où la souris est, une fois n'est pas coutume, un petit délinquant.
Le cartoon commence alors que Mickey est sur un bateau, ramant au milieu d'un lac ; son chien Pluto assis en face de lui. Durant ce début de séquence, il sera apprécié les jolis décors ainsi que l'animation du reflet des deux héros dans l'eau mais aussi celle des vagues provoquées par la rame et celle des poissons sautant autour. Parmi eux, un se pose sur l'une des rames et se met à danser dessus. Mickey la secoue alors vigoureusement afin de le faire replonger dans le lac. Tout à coup, l'embarcation se fracasse sur un panneau où il est stipulé que la pêche est interdite. Au lieu de rebrousser chemin, le fripon de Mickey arrache l'écriteau, le plonge dans le lac en le lestant de deux fers à cheval pour être certain qu'il reste bien immergé. Content de lui, il sort alors sa canne à pêche, fermement décidé à enfreindre la loi.
Les deux compères se mettent donc à pêcher. Mickey plonge le fil de sa canne à pêche au bout duquel il a pris soin d'accrocher un ver de terre. Pluto fait de même mais en utilisant lui directement sa queue. Mais si Mickey fait le geste en silence, le chien à la mauvaise idée d'aboyer. Mickey lui intime alors l'ordre de se taire. Un gag est alors proposé quand une ribambelle de poissons sortent aussi de l'eau pour faire chut malicieusement aux deux pêcheurs. La caméra plonge ensuite dans le lac. Le spectateur voit ainsi un poisson marcher sur la pointe des pieds, juste en dessous des deux hameçons. Il fait d'ailleurs un clin d’œil au public, brisant le quatrième mur, leur faisant comprendre qu'il va jouer un tour aux pêcheurs. Il avale en effet le ver accroché en l'aspirant à la façon d'un spaghetti, réussissant ainsi à ne pas se faire ferrer. Il tire ensuite sur le fil, incitant Mickey à le remonter alors qu'il s'est assis sur l'hameçon : il lui tire enfin malicieusement la langue avant de replonger dans l'eau.
Énervé, Mickey renvoie son fil dans l'eau mais, dans sa précipitation, accroche son short qui part avec. En le remontant, il découvre un poisson à l'intérieur qui se met à le narguer encore une fois avant de replonger aussitôt. Pendant ce temps, Pluto est également tout aussi embêté par les poissons qui n'arrêtent pas de lui tirer la queue. Ils vont d'ailleurs s'amuser encore davantage en accrochant au bout de sa ligne un corset féminin, déchet au fond du lac. Pluto le remonte malgré lui rapidement puis se retrouve alors complètement emmêlé dedans. Il n'arrive pas à s'en extraire, surtout que les poissons tirent dessus comme des fous. N'en pouvant plus, le pauvre chien plonge dans l'eau pour se venger et, dans l'opération, arrive finalement à se débarrasser du vêtement. Il essaye alors d'attraper un poisson mais il lui passe entre les pattes. Une autre scène amusante se produit aussitôt lorsqu'un serpent le chatouille sous le ventre, faisant pousser au chien un petit cri de surprise.
Les poissons s'amusent aussi à faire tourner en bourrique Mickey. Alors qu'il a le dos tourné, attendant qu'un poisson morde à l'hameçon, six autres dansent en rond sur le bateau autour de la boîte de conserve qui contient tous les vers de terre du pêcheur ; les poissons ne se faisant pas prier pour les engloutir. Ils osent même faire des figures chorégraphiques dans leur méfait. Soudainement, Mickey se rend compte de la situation. Il tente alors d'attraper ces chapardeurs mais tous arrivent à s'enfuir en emportant leur butin. La caméra se focalise après cela à nouveau sur Pluto en train de renifler sous l'eau. L'animation de ce passage est reprise d'ailleurs de la première apparition du personnage dans le cartoon de l'année précédente, Symphonie Enchaînée.
Toujours sous l'eau, Pluto s'intéresse d'un peu trop près à un coquillage qui lui pince la truffe. Le chien poursuit ensuite un poisson jusque dans une grotte avant qu'un autre bien plus gros n'en sorte et ne le pourchasse à son tour. Effrayé, Pluto remonte à la surface, retourne sur le bateau de son maître et se remet à pêcher avec lui. Les poissons continuent, eux à se jouer des deux mauvais pêcheurs. Ils accrochent même leurs hameçons ensemble pour signer un autre mauvais tour. Mickey tire alors comme un fou et remonte le pauvre chien au bout de sa ligne. Mais dans sa malchance, Pluto attrape dans sa gueule un poisson que Mickey s'empresse de mettre dans un panier avant de réitérer l'expérience en replongeant son chien dans l'eau. Le souci reste que le poisson ne se laisse pas emprisonné et replonge dans le lac, faisant qu'en réalité le butin du pêcheur s'avère nul. Mickey et Pluto attrapent certes des poissons mais tous s'enfuient inlassablement.
C'est à ce moment-là qu'un vieux policier arrive près du lac. Il remarque tout de suite que Mickey est en train d'enfreindre la loi. Il se déguise alors en civil pour le prendre la main dans le sac. Il demande ainsi à la souris ce qu'elle fait et Mickey lui répond honnêtement. Mais, voilà, il remonte Pluto qui tient dans sa gueule l'écriteau rappelant l'interdiction de la pêche. L'agent assermenté en profite alors pour se faire connaître et mettre Mickey en joue avec son arme. Heureusement, il trébuche, permettant au piètre pêcheur de s'enfuir en ramant avec ses bras. Si le policier le poursuit aussitôt grâce à un tronc d'arbre flottant, Mickey a la bonne idée d'utiliser Pluto qui la rejoint à la nage : il utilise sa queue comme un moteur à hélice, leur permettant à tous deux de s'échapper au loin...
Fishin' Around est un cartoon sympathique et atypique puisqu'il permet de voir Mickey enfreindre délibérément la loi. Mais le crime ne paie pas car, s'il parvient à échapper à une légitime sanction, il repart tout de même bredouille...