Chasseurs d'Elans

Chasseurs d'Elans
L'écran titre
Titre original :
Moose Hunters
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 20 février 1937
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Mickey, Donald et Dingo sont promus chasseurs d'élans...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 31 janvier 2018

Chasseurs d'Élans est un remake du cartoon de 1931, La Chasse à l'Élan, qui voit cette fois-ci Mickey partir à la chasse avec Donald et Dingo.

Le cartoon commence sur la vision d'une belle élan qui nage dans un lac de montagne. Mais en y regardant de plus près, le spectateur se rend compte que l'animal n'est pas forcément ce qu'il laisse paraître. Tout s'éclaire quand il sort de l'eau puisqu'il s'agit en réalité de Dingo et de Donald qui sont grimés en femelle élan pour attirer un mâle. Dingo porte ainsi un faux masque avec des bouclettes jaunes et une vieille couverture en guise de pelage. Donald, quant à lui, se charge de faire les pattes arrières. Mickey s'est déguisé, pour sa part, en buisson monté sur des échasses. Le début du court-métrage est dès lors l'occasion d'amener de petits gags sympathiques comme par exemple limitation du cri de l'animal avec un cor de chasse ; Dingo soufflant dedans à travers la fausse bouche de l'animal et Donald via ce qui est censé être son postérieur.

À partir de là, les chasseurs vont se séparer en deux groupes avec d'un côté Mickey et de l'autre Donald et Dingo. Très vite, les deux comparses trouvent un autre élan et vont faire jouer à plein le charme de leur déguisement. La scène de la préparation est d'ailleurs amusante avec Donald qui met du rouge à lèvre criard sur le masque tandis que Dingo asperge la fausse élan de parfum de Paris. Il dirige ensuite le spray en direction de l'animal afin d'attirer son attention. Et l'astuce fonctionne à merveille. Le mâle remarque en effet la belle se dandinant sensuellement, les deux chasseurs parvenant à se coordonner pour rendre la démarche sexy. Les scènes amusantes s'enchaînent alors avec Donald qui, importuné par une abeille, fait danser un semblant de cucaracha à sa fausse femelle. Mais voilà, en voulant se débarrasser de l'insecte, il frappe Dingo qui se retrouve propulsé vers l'élan l'embrassant goulûment involontairement. L'animal persuadé d'avoir affaire à une belle de son espèce ne tient plus et tombe complètement sous le charme.

Pendant ce temps, Mickey se fait surprendre par un élan lui faisant lâcher son fusil qui finit en lambeau. Mais ses tracas ne s'arrêtent pas là puisque l'animal ne trouve rien de mieux que de manger son camouflage, prêt à engloutir la culotte rouge du héros. La souris attend donc patiemment cachée en espérant que la bête ne le remarque pas. C'est peine perdue et, pris en défaut, il est sauvé in extremis par Donald et Dingo dont le déguisement attire opportunément l'attention de l'élan. Lorsque les deux mâles se rendent compte qu'ils courtisent la même (fausse) femelle, ils commencent par s'affronter avant de s'unir pour démasquer la supercherie. Tout finit sur une course-poursuite contre les trois malchanceux chasseurs.

Chasseurs d'Élans est un cartoon sympathique qui vaut principalement pour les prestations de Donald et Dingo.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans les volumes Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux