Le Fou du Jazz
Titre original : The Jazz Fool Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : 1929 Série : Genre : Animation 2D Date copyright USA : Le 15 octobre 1929 |
Réalisation : Walt Disney Musique : Carl W. Stalling Durée : 6 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Mickey joue du piano avec d’autres animaux offrant tous ensemble un spectacle survolté... |
La critique
Le Fou du Jazz est un nouveau cartoon musical de Mickey Mouse.
Le cartoon est en réalité un hommage parodique aux films de la grande star hollywoodienne de l'époque, Al Jolson. Le titre anglais The Jazz Fool est en effet une contraction de deux films populaires de l'acteur. Le premier est The Jazz Singer, Le Chanteur de Jazz en français, sorti en 1927 : un long-métrage historique puisqu'il s'agit du tout premier film en prises de vues réelles à proposer des dialogues et du son synchronisé. Il sert notamment d'inspiration à Walt Disney pour Steamboat Willie, le cartoon qui lance la carrière de Mickey et qui devient dans la foulée le premier court-métrage d'animation à posséder du son synchronisé. Le second film d'Al Jolson visé par The Jazz Fool est quant à lui The Singing Fool, Le Fou Chantant en français, sorti en 1928.
Le court-métrage commence alors qu'un chariot tiré par un cheval avance dans la campagne suivi par de nombreux habitants subjugués par ce qu'ils entendent. Il s'agit en réalité du spectacle ambulant « Mickey's Big Road Show » où la souris joue de l'orgue à tuyaux. Les spectateurs dansent ainsi gaiement autour du convoi. Le cheval est au passage une version préliminaire d'Horace Horsecollar avant qu'il ne devienne totalement anthropomorphe. Parmi la foule, il est aussi possible de remarquer un couple de canards qui dansent ensemble ainsi qu'un cochon, une souris et divers autres animaux qui se trémoussent. De même, deux vaches accoudées à la clôture de leur enclos se dandinent au son de la musique avant de se mettre à valser ensemble. Même une combinaison et une culotte bouffante se décrochent du fil à linge pour se trémousser et se joindre à la fête.
Finalement, Mickey arrête sa charrette et improvise un spectacle. En bon chef d'orchestre, il dirige Horace qui joue de la batterie en tapant sur une casserole puis il se remet à jouer de l'orgue. S’apprécie ensuite une longue scène où Horace tape sur tout ce qui l'entoure : l'ustensile de cuisine donc mais aussi une roue du chariot, son ventre, sa tête, ses sabots et même un spectateur assis à proximité de lui. Il s'agit d'ailleurs d'un chat qui porte une culotte. Il attrape alors la queue du pauvre félin qui n'avait rien demandé et lui tape sur la tête et les fesses. Le cheval le libère ensuite puis sort son propre dentier pour tapoter également dessus. Il remet enfin ses dents en place mais, trop brusque, les envoie jusque dans son estomac, l'obligeant à se contorsionner pour les remettre en place.
Mickey, après cela, ouvre le rideau de sa charrette qui laisse apparaître une scène de spectacle où se trouve un piano. Il est alors amusant de voir comment il transforme sa canne et son chapeau en un tabouret pour s'asseoir devant l'instrument. Il s'ensuit une longue séquence, qui dure la moitié du cartoon, où il interprète un morceau de musique tel un maestro. Il saute dans tous les sens, se trémousse et virevolte. La seule scène un tant soit peu innovante pour le spectateur du point de vue de l'animation se remarque lorsque Mickey tape sur l'instrument et soulève son revêtement pour relever des fausses fesses de bébés afin d'imiter le son d'une claque sur un postérieure. Le spectacle se finit par un Mickey survolté qui malmène dans tous les sens son piano qui finit sur les rotules.
Le Fou du Jazz est un cartoon assez anecdotique où il n'y a aucune histoire ; une simple succession de deux grosses séquences musicales.