La Fête de Pluto

La Fête de Pluto
L'affiche
Titre original :
Pluto's Party
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 septembre 1952
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Milt Schaffer
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Alors qu'il fête son anniversaire, Pluto est malmené par des garnements...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 28 mars 2018

La Fête de Pluto est un cartoon de Mickey où son chien tient le premier rôle.

À la fin des années 50, le constat est implacable : les cartoons, produits sur une base régulière, ne sont absolument plus rentables. Walt Disney décide donc stopper toutes ses séries principales. La série Pluto s'arrête donc le 21 septembre 1951 avec Pluto, le Chat et la Dinde. Celles de Mickey et de Dingo s'éteindront elles en 1953. Seule la série Donald a une espérance de vie plus longue, pendant un temps encore, avec aléatoirement des cartoons "Special". Si la série de cartoons du chien de Mickey s'arrête rapidement, le personnage ne disparaît évidemment pas pour autant. Il vient, en effet, parasiter celle de son maître qui voit ainsi Mickey reléguer au second plan dans sa propre série. La Fête de Pluto ou L'Arbre de Noël de Pluto, tous deux sortis en 1952, font dans ce contexte, la part belle, comme leurs titres l'indiquent, au chien de Mickey.

Mickey s'occupe de temps en temps d'orphelins. Même s'ils lui ressemblent en étant des versions miniatures de lui-même, ils ne doivent toutefois pas être confondus avec Jojo et Michou. Bâtis sur le même design, les deux neveux de Mickey ont, en fait, été créés par Floyd Gottfredson dans le comics Mickey's Nephews le 18 septembre 1932. Leur seule et unique apparition au cinéma se fait deux ans plus tard dans Le Rouleau-Compresseur de Mickey, le 16 juin 1934. Les orphelins apparaissent eux pour la toute première fois dans Le Cauchemar de Mickey, le 13 août 1932. Mais dans ce cas-ci, ces petits "Mickey" qui ne disent pas leur nom ne sont que des créatures fantasmées dans un rêve où Mickey s'imagine papa. Leur véritable apparition en qualité d’orphelins se fait donc le 25 novembre 1933, dans Mickey au Pays des Géants, où Mickey leur raconte une histoire. Ils reviennent l’année suivante dans Mickey Gulliver, construit exactement comme le précédent, puis dans Mickey Bienfaiteur où ils montreront déjà toute l'étendue de leur capacité à faire des bêtises. Une horde de gamins turbulents peut, en effet, faire beaucoup de dégâts !
Dans La Fête de Pluto, Mickey les invitent pour l'anniversaire de Pluto et ils vont faire vivre un enfer au pauvre chien en le chahutant ou en ne lui laissant aucune part de son propre gâteau.

Il faut dire que cette fête tient plus du calvaire que de la partie de plaisir pour Pluto. D'abord, il a droit à une douche obligatoire puis au port du noeud papillon. Ensuite, il doit s'occuper de ses convives. Mais cela commence tout de suite mal puisqu'ils le piétinent dès le portique franchi. Il a droit à un gros cadeau avec un papier cadeau en forme de gros os. Il s'en lèche d'avance les babines avant de déballer le paquet pour se rendre compte que c'est une charrette que les garnements veulent utiliser afin qu'il les tracte. Le pauvre chien vit ainsi un double supplice : non seulement il n'a pas l'os convoité mais il est utilisé en tant que mulet. Pluto, pour se remettre de ses émotions, ne rêve alors que de goûter à son fameux gâteau mais les orphelins le forcent à faire du toboggan, de la balançoire, de la planche à bascule... Mickey propose ensuite un jeu où les enfants doivent, les yeux bandés, planter une queue muni d'un clou sur un Pluto en papier. Naturellement, ils vont forcer le pauvre chien à jouer aussi et ce dernier va finir par se planter la pointe sur lui. La journée se termine par la dégustation du gâteau mais les voraces ne lui laissent rien avant de partir tous comme un cyclone.

La Fête de Pluto est un cartoon amusant tellement il retranscrit à merveille la frustration du malheureux Pluto qui ne rêve au final que d'une chose pour son anniversaire : se débarrasser de ses invités parasites.

Les personnages

1928
Cinéma

L'équipe du film

1911 • 1952
Animateur
1918 • 2015
Artiste d'Effets Visuels
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette La Fête de Pluto
Jaquette La Fête de Pluto
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Best Pals Mickey & Pluto.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.