Pluto, le Chat et la Dinde

Pluto, le Chat et la Dinde
L'affiche
Titre original :
Cold Turkey
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 21 septembre 1951
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto et Milton, le chat, se laissent convaincre par une pub télé de manger de la dinde...

La critique

rédigée par
Publiée le 18 décembre 2018

Pluto, le Chat et la Dinde marque la fin d'une époque. Il s'agit du tout denier cartoon de la série Pluto.

Pluto, le Chat et la Dinde marque également la troisième et dernière apparition de Milton, le chat siamois qui a déjà été vu dans deux autres cartoons de Pluto, Pluto n'Aime Pas les Chats (1950) et Plutopie (1951). L'originalité est ici que, tout en étant un adversaire de Pluto, il ne vient pas du voisinage mais semble habiter la même maison que lui. Il est, en effet, complètement affalé sur un fauteuil devant la télévision alors que Pluto dort lui paisiblement à ses pieds sur la moquette. Il est aussi amusant de noter que le court-métrage commence par une séquence de catch en prises de vues réelles. Très vite, la caméra recule pour montrer qu'il s'agit d'un programme de télévision diffusé sur un poste (énorme au demeurant) ; le téléviseur étant lui en animation comme tout le reste du cartoon.

Une publicité va ensuite réveiller l'appétit de Milton ; la réclame vantant ainsi les qualités d'une dinde cuisinée. Il sollicite donc son compère canin pour lui apprendre la bonne nouvelle mais le chien veut continuer sa sieste. Livrant un joli gag, Milton utilise alors une des oreilles de Pluto comme manivelle pour lui ouvrir les paupières. Le chien peut ainsi prendre conscience de l'intérêt de ce qu'il voit à l'écran. Il pense d'ailleurs comme Milton que la  dinde se trouve tout bonnement dans le meuble de télévision et qu'il faut juste y entrer pour la récupérer. Bien mal leur prend puisque Pluto se fait électrocuter directement. Il devient même un temps une télécommande puisque Milton en tournant la truffe du chien change de chaîne de télévision tandis que les pupilles de Pluto se mettent à diffuser la publicité qui passait sur le moment. Elle se conclut dans la foulée sur un message qui incite chaque foyer à manger de la dinde. Prenant le discours publicitaire pour argent comptant, les deux animaux se précipitent alors vers leurs gamelles respectives pour, pensent-ils, s'offrir un festin...

Une fois à la cuisine, ils retrouvent leur auge vide. Ils cherchent alors dans toute la pièce non sans maladresse. Milton tombe par exemple dans la poubelle formant, rien qu'avec des effets sonores, un beau moment comique de plausible impossible dans la droite lignée de ce qu'il vit dans le cartoon Pluto n'Aime Pas les Chats. Le félin plonge, en effet, dans la poubelle, avec un cri à la Dingo, comme si elle était dix fois plus profonde que ce qu'elle est réellement. Le spectateur entend alors un son d'écrasement puis quelqu'un qui remonte des escaliers interminables. Milton en ressort ensuite pour annoncer qu'il n'a pas trouvé de dinde ! Avec Pluto, il va ensuite essayer de se servir du couvercle automatique de la poubelle comme un tremplin vers le placard du dessus. Sans succès là aussi...

Par chance, les deux compères arrivent par leurs bêtises à ouvrir le réfrigérateur et remarquent alors que la dinde de leur rêve se trouve bien à l'intérieur. Ils vont évidemment se battre pour savoir qui l'aura en premier et se font piéger tout à tour dans le réfrigérateur. S'ils parviennent à s'en extirper, c'est tout de même plus compliqué pour Pluto qui doit utiliser sa queue pour ouvrir la porte puis pour tourner le bouton de décongélation. Pendant qu'il essaye de se dépatouiller, Milton lui dérobe la dinde et commence à la faire griller au dessus du chauffage au sol. Pluto le retrouve bien vite et le course. Milton se cache alors dans le poste de télévision que le chien a la bonne idée de brancher : l'appareil chauffe obligeant Milton à quitter sa cachette. Sauf que... la dinde, elle, est toujours à l'intérieur et finit carbonisée. Adieu tout espoir de bon repas !

Pour une dernière, Pluto, le Chat et la Dinde n'est peut-être pas le meilleur cartoon de la série Pluto mais il possède tout de même quelques bon gags et un rythme certain.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivre la visite

1937 • 1951

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.