Pluto n'Aime Pas les Chats

Pluto n'Aime Pas les Chats
L'affiche
Titre original :
Puss-Cafe
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 9 juin 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Les chats Milton et Richard pénètrent dans le jardin de Pluto pour y commettre plusieurs larcins...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 24 octobre 2018

Pluto n'Aime Pas les Chats voit la première interaction de Pluto avec le chat Milton, accompagné ici de Richard un autre acolyte. Fait rare dans sa propre série de cartoons, le chien de Mickey n'est ici qu'un personnage secondaire.

Milton est un chat siamois qui apparaît dans trois cartoons de Pluto : Pluto n'Aime Pas les Chats (1950), Plutopie (1951) et Pluto, le Chat et la Dinde (1951). Dans Pluto n'Aime Pas les Chats, il est accompagné d'un autre chat répondant au nom de Richard. De même race, un peu plus costaud, il paraît plus benêt alors qu'il est en réalité juste pataud. Le duo fonctionne à merveille avec un petit côté Tic & Tac entre les deux, qui sont chacun une sorte de mélange des deux tamias : Milton est le fonceur et celui qui a les idées tandis que Richard, malgré son air débonnaire, n'est pas forcément idiot...

Le cartoon commence donc sur Milton qui passe devant le jardin d'une maison où il remarque des choses intéressantes. Il décide alors de traverser toute la ville pour aller prévenir son copain Richard qui, lui, vit dans une poubelle. Il sera alors remarqué un gag auditif particulièrement drôle. Milton frappe en effet sur le couvercle de sa poubelle-domicile pour l'en faire sortir. Le spectateur entend alors un bruit comme si Richard revenait d'un sous-sol en remontant un long escalier. Un bel exemple de comique efficace et peu onéreux puisque bâti uniquement sur un effet sonore parfaitement à l'aise dans un contexte d'animation. Les artistes Disney sont d'ailleurs tellement contents de leur idée qu'ils la réutilisent plusieurs fois dans le cartoon.

Milton et Richard arrivent ensuite devant le jardinet de la maison et découvrent l'abondance de nourriture qui s'y trouve : de la bouteille de lait sur le rebord de la porte d'entrée à des oiseaux dans un petit refuge en bois en passant par les poissons dans la mare. Richard remarque alors aussitôt que la maison est gardée par un chien, un argument que Milton balaye d'un revers de la main se dirigeant aussitôt vers les bouteilles de lait. Il imite ainsi un sommelier en voulant servir le lait pour son ami Richard à la manière d'un grand restaurant. Mais il se trouve que le chien de garde, qui n'est autre que Pluto, se fait réveiller de sa sieste dans un hamac, par le bruit du bouchon de Champagne (en réalité la bouteille de lait). Il chasse évidemment les deux intrus non sans dégât sur sa propre personne...

Les chats tentent alors une deuxième invasion en passant cette fois-ci par un trou situé dans le mur du jardin venu d'une brique mal scellée. Ils s'attaquent cette fois-ci à la maison d 'oiseaux qui a la bonne idée d'être installée justement au dessus de la couche du chien. Mais voilà, les deux chats sont maladroits, se disputent en ne se mettant pas d'accord sur qui fait quoi et finissent par tomber sur Pluto qui les chassent une nouvelle fois !
Ils reviennent pour une troisième tentative en envoyant valdinguer la pauvre chien hors du jardin au moyen de son hamac transformé en catapulte. Ils ont donc le champ libre pour aller pécher les poissons. Richard se bricole un scaphandre en mettant une bouteille de lait sur sa tête relié à un tuyau d'arrosage en guise d'arrivée d'air, Milton lui prodiguant l'oxygène. Là encore, le cartoon distille des gags plus improbables les uns que les autres comme le fait de voir Milton envoyer l'oxygène en respirant tout en faisant le mouvement de pompage avec son appendice caudal. Autre trouvaille, Milton se prend l'eau sortant du tuyau en plein sur une oreille et voit le liquide (ainsi qu'un poisson) sortir de l'autre. Au final, évidemment, Pluto revient de son exil forcé et ramène l'ordre dans son jardin en pourchassant les deux chats jusqu'à leur domicile où il découvre leur père : un chat gigantesque qui le convainc de battre en retraite...

Pluto n'Aime Pas les Chats est un cartoon amusant qui vaut principalement pour les deux personnages Milton et Richard ; Pluto assumant lui un rôle de faire-valoir.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures, mais également en DVD Zone 2 et DVD Zone 1 en bonus du film Oliver & Compagnie.

Poursuivre la visite

1937 • 1951

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.