Celebrating Mickey

Celebrating Mickey
L'affiche
Titre original :
Celebrating Mickey
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 23 octobre 2018
Genre :
Cartoons
Durée :
100 minutes

Le contenu

Pas de long-métrage ici, mais une simple compilation de treize cartoons.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 14 novembre 2018

Celebrating Mickey est une compilation de cartoons de Mickey Mouse sortie à quelques jours du 90ème anniversaire de la souris.

La démarche est à saluer. Si à la belle époque de la VHS et du DVD, les compilations de cartoons Disney étaient légion, à l'heure du Blu-ray et du streaming, ce genre d'initiative de la part de la branche vidéo de Disney est, en effet, bien plus rare. Alors certes, il pourrait être reproché le trop peu de cette édition. Mickey aurait, il est vrai, mérité pour ce prestigieux anniversaire de voir l'intégralité de sa carrière au cinéma sortir en Blu-ray et en HD ; le cinéphile rêvant et espérant mais sans trop y croire qu'un équivalent de la collection des Walt Disney Treasures soit un jour proposé en Blu-ray. En attendant, Celebrating Mickey offre une sélection, pour la plupart inédite, sur ce format ; seuls Willie, le Bateau à Vapeur, De l'Autre Côté du Miroir, Le Brave Petit Tailleur et À Cheval ! étant en réalité disponibles dans de précédentes éditions. La qualité visuelle est superbe si bien que le régal est là pour visionner ces pépites du cinéma dans une édition qui leur fait décidément honneur !

Le choix des treize cartoons proposés laissent tout de même à désirer. Si le but de cette édition était de rendre hommage à la riche carrière de Mickey, il est ainsi incroyable que mise à part Willie, le Bateau à Vapeur, aucun autre cartoon de sa carrière en noir-et-blanc ne soit présent. Pourtant, il existe nombres de pépites à commencer par The Mad Doctor. C'est d'autant plus décevant que certains courts-métrages offrent une trame redondante comme Constructeurs de Bateau et Le Remorqueur de Mickey, tous deux se passant sur un bateau avec Donald et Dingo. Quitte à prendre un cartoon du trio, Les Revenants Solitaires aurait été bien plus pertinent ! Enfin, la présence de La Fête de Pluto est une hérésie puisque Mickey n'y joue qu'un rôle secondaire !

Autre regret : aucun bonus n'est proposé. Il est tout de même incroyable que Disney n'ait même pas été capable de produire un petit documentaire pour retracer la carrière de sa plus grand star pour son 90ème anniversaire ! Ou au moins reprendre ce qui existait déjà dans les Walt Disney Treasures. Bonne nouvelle néanmoins pour les français, l'édition américaine est multizone, et donc lisible sur les lecteurs Blu-ray européen, avec cerise sur le gâteau, une version française des doubleurs de l'hexagone dans un doublage assez récent datant à priori des années 2000. Enfin, comme il n'y a quasiment aucune chance que ce Blu-ray sorte en France, l'importation est malheureusement la seule possibilité de profiter de ces cartoons dans leur qualité optimale.

Passés les quelques bémols dans le choix des oeuvres proposées et l'absence de bonus, Celebrating Mickey est une compilation enthousiasmante car elle offre le plaisir de retrouver des courts-métrages de Mickey en haute définition.

L'édition vidéo

Jaquette Celebrating Mickey
Jaquette Celebrating Mickey
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple Multizone 2018

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.