Constructeurs de Bateau

Constructeurs de Bateau
L'écran titre
Titre original :
Boat Builders
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 25 février 1938
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Mickey, Donald et Dingo ont bien du mal à monter un bateau en kit...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 17 avril 2018

Constructeurs de Bateau est une nouvelle aventure du trio Mickey, Donald et Dingo..

En 1937, Mickey n'est déjà plus la star unique de ses cartoons. Depuis l'avènement de la couleur, la petite souris est, en effet, devenue l'ambassadeur des studios Disney. Il doit ainsi donner l'exemple à de nombreux enfants et ses actes doivent refléter la bravoure, la gentillesse et le savoir-vivre. Il est donc de plus en plus difficile aux animateurs de lui trouver des gags. Ils résolvent le problème en introduisant dans ses aventures deux acolytes inséparables : Dingo, le chien benêt, et Donald, le canard colérique. La seconde moitié des années 30 fait par conséquent la part belle aux aventures de ces trois acolytes ; Constructeurs de Bateau n'est pas forcément la meilleure mais présente tout de même de grandes qualités.

Dans Constructeurs de Bateau, comme son titre l'indique, Mickey et ses deux amis vont assembler un navire des mers. Il ne s'agit pourtant pas là d'une construction navale classique mais du montage en kit d'un bateau livré en pièces détachées selon des plans dont le mode d'emploi stipule qu'un enfant en serait capable. Tout est en effet ici simplifié avec, par exemple, certaines parties qui se déplient automatiquement jusqu'à la structure même du bateau. Une fois mise en place, les trois amis peuvent alors se répartir les tâches afin d'avancer dans le Queen Minnie, nom choisi par Mickey pour son navire en l'honneur de sa belle.

Mickey se charge donc du mat tandis que Dingo cloue les planches de la coque. Il a d'ailleurs bien du mal, celles-ci se détachant les unes après les autres malgré les coups répétitifs de marteau. De petits gags amusant voient alors la planche attendre que Dingo ait le dos tourné pour se défaire ou encore le faire tomber dans un seau de clous et se tordre de douleur seulement après avoir lu la nature de son contenu. Pendant ce temps, Donald peint le gouvernail sans se rendre compte que Mickey est justement en train de poser la barre le commandant. Ses essais vont évidemment beaucoup gêner le canard dans sa tache... Une autre scène gentiment drôle se produit quand Dingo déballe la proue du bateau qui ressemble à une sirène. Sauf que le benêt pense que c'est une vraie Lady et non un morceau de bois. Sa crédulité se renforce d'ailleurs quand Mickey, qui vient la récupérer pour l'installer à sa place, déclenche par inadvertance la sirène de bateau, un son que Dingo prend pour un salut. Il en est tellement surpris qu'il en tombe du navire...

Après maintes heures de travail, le bateau est enfin prêt. Mickey demande alors à Minnie de sabrer une bouteille de champagne pour baptiser le Queen Minnie devant un parterre d'invités réunis pour l'occasion. S'exécutant bien volontiers, la belle déstabilise malheureusement la construction : le bateau en kit se repliant tout de go. Mickey ne perd pourtant pas sa bonne humeur et rit volontiers de sa mésaventure, à l'inverse de Donald énervé et dépité...

Constructeurs de Bateau est un cartoon sympathique où les trois personnages de Mickey, Donald et Dingo sont utilisés à bon escient.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleur - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.