Le Remorqueur de Mickey

Le Remorqueur de Mickey
L'affiche
Titre original :
Tugboat Mickey
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 26 avril 1940
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronimi
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Le capitaine Mickey ordonne à ses moussaillons Donald et Dingo de porter assistance à un navire en détresse...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 01 novembre 2018

Le Remorqueur de Mickey est un nouveau cartoon où Mickey, Donald et Dingo font équipe.

En 1937, Mickey n'est déjà plus la star unique de ses cartoons. Depuis l'avènement de la couleur, la petite souris est, en effet, devenue l'ambassadeur des studios Disney. Il doit ainsi donner l'exemple à de nombreux enfants et ses actes doivent refléter la bravoure, la gentillesse et le savoir-vivre. Il devient donc de plus en plus difficile aux animateurs de lui trouver des gags. Ils résolvent le problème en introduisant dans ses aventures deux acolytes inséparables : Dingo, le chien benêt, et Donald, le canard colérique. La seconde moitié des années 30 fait par conséquent la part belle aux aventures de ces trois acolytes. Néanmoins, Le Remorqueur de Mickey est le champ du cygne de cette formule. Donald et Dingo vont en effet devenir les vedettes de leur propre série tandis que Mickey va lui, petit à petit, disparaître du grand écran avec beaucoup moins de cartoons à son actif.

Dans Le Remorqueur de Mickey, Mickey est donc capitaine d'un bateau en charge d'aider les paquebots qui connaissent des avaries en mer afin de les remorquer au port d'attache. Attendant de recevoir une mission, lui ainsi que ses deux matelots, Donald et Dingo, décident d'entretenir tranquillement leur matériel. Sauf que... Mickey qui veut redonner un coup de peinture au mat tombe sur un pélican qui dort paisiblement à côté puis avale par mégarde le pot de peinture et la brosse du pinceau. L'animation et le design du volatile le rendent d'ailleurs particulièrement amusant, tout en nonchalance.. Mais voilà que les affaires reprennent : un S.O.S. envoyé par la radio parvient au trio. Mickey demande alors à Donald et Dingo d'aller booster la puissance dans la salle des machines.

À partir de ce moment-là, Mickey va s'effacer derrière ses deux acolytes dont les maladresses se placent au centre de tous les gags. Dingo est ainsi chargé de remplir la chaudière de charbon quand il affronte une porte récalcitrante qui refuse de s'ouvrir ou, quand elle est ouverte, se referme aussitôt. Elle semble en fait prendre vie et s'amuse à jouer au chat et à la souris avec le pauvre dingo qui se prend en retour les charbons qu'il a envoyés enfonçant la pelle sur son visage. Finalement, il arrive à remplir la chaudière mais sa maladresse lui fait insérer non pas le contenu d'une pelle à charbon mais tout le stock au point de la faire surchauffer.

Pendant ce temps, le pauvre Donald essaye lui de venir à bout du moteur hydraulique qui fait des siennes. Il est alors amusant d'assister au joli petit gag sonore où la barre hydraulique a l'air de répondre à Donald avec le son émis par la vapeur. Perdant la bataille, le canard est bien vite envoyé valdinguer dans la salle des machines par une bielle récalcitrante. Il arrivera finalement à la replacer quand le trop-plein de vapeur créé par Dingo conduit à l'explosion de la chaudière et la destruction totale du navire. Il ne reste qu'à Mickey et ses deux amis à constater les dégâts et... entendre à la radio que le S.O.S. lancé n'était qu'une fiction de l'émission radiophonique de la semaine !

Le Remorqueur de Mickey est un cartoon réunissant Mickey, Donald et Dingo tout à fait sympathique sans être  - et de loin - le meilleur du trio.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Le Remorqueur de Mickey
Jaquette Le Remorqueur de Mickey
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory with Mickey,

• en Blu-ray américain dans la compilation Celebrating Mickey.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.