Trésors Disney
Un peu d'histoire...
La première tentative de la part des studios Disney de proposer des éditions vidéo collector à destination des fans se produit au cours des années 90 avec la collection de LaserDisc Disney's Exclusive Archive Collection. Pour la première fois en effet, la branche vidéo offre des éditions de films de catalogue présentés dans un bel écrin, une superbe restauration mais surtout une montagne de bonus sur leur création. Il y aura ainsi et au total trois vagues dont une première en avril 1993 avec les films Mary Poppins et 20 000 Lieues Sous les Mers et une troisième en novembre 1995 avec les longs-métrages Tron, Les Robinsons des Mers du Sud, Alice au Pays des Merveilles ainsi qu'une édition compilant Saludos Amigos & Les Trois Caballeros. À l'exception de bonus des films sud-américains, tous les autres seront repris pour la plupart dans leurs éditions DVD, souvent avec de nouveaux compléments inédits. Entre ces deux vagues, sera aussi proposée en novembre 1993 une compilation de pas moins de 33 courts-métrages en noir-et-blanc de Mickey Mouse, une première à l'époque. Cette édition, marquée pourtant en tant que Volume Un, ne verra pas de suite mis à part deux titres au Japon. Il faut alors attendre une dizaine d'années de plus avec l'arrivée du format DVD pour voir des compilations du même genre.
Durant les années 2000, les studios Disney vont ainsi proposer sûrement les plus belles éditions vidéo de leurs chefs d'œuvres. C'est également durant cette décennie que les studios aux grandes oreilles ont le plus ouvert leur coffre-fort afin de proposer des collections mettant particulièrement en avant leur patrimoine, aussi bien cinématographique que télévisuel. Pour les fans Disney, cette période fut particulièrement grisante. Notamment, deux collections ont été plébiscitées par les cinéphiles et les télévores : les Walt Disney Treasures et les Walt Disney's Legacy.
Les Walt Disney Treasures sont une collection inaugurée en 2001 avec la sortie de DVD regroupant l'intégralité des courts-métrages classiques de Disney, de certaines émissions ou encore de films non réédités depuis leur sortie. Elle a vu le jour à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Walt Disney et fut sponsorisée par Roy E. Disney et Dick Cook, alors responsable des studios. Chaque volume se voit agrémenté de commentaires du critique cinématographique Leonard Maltin, spécialisé dans l'animation et en particulier de Disney. Les DVD sont ainsi regroupés par lots, appelés vagues, et édités annuellement vers novembre ou décembre aux États-Unis. Chaque coffret contient deux disques, la version anglaise étant toujours sous coffret métallique numéroté (enrobant un boîtier plastique). Cette collection compte un total de neuf vagues en anglais avant que Disney prenne en 2010 la décision de la stopper.
La longévité de la série est déjà un exploit en soi. Dès la quatrième vague, elle commence en effet à subir des modifications de mauvais augure. Elle change ainsi l’apparence de ses boîtiers qui deviennent blancs au lieu de noirs, entraînant une rupture manifeste dans l’unification de toute la collection. Il faut voir dans ce changement de forme une première étape dans la rationalisation des coûts. Lors de la cinquième vague, un pas supplémentaire est franchi puisque c’est, cette fois-ci, le contenu qui est impacté de façon notable ; les cartoons présents dans l’édition n’étant pas restaurés ! Les fans crient alors au scandale si fort que Disney fait marche arrière et revient à la restauration des cartoons pour la vague suivante. La sixième vague est sans aucun doute celle qui montre le plus la volonté des responsables de la branche vidéo de se débarrasser de cette collection devenue pour eux encombrante. Ne touchant qu'une faible frange de consommateurs, la plupart fans, produite et écoulée en trop petite quantité, elle demande en effet trop d’investissement pour ce qu’elle rapporte ; le bénéficie d’image pour le studio ne faisant pas le poids par rapport au tiroir-caisse.
Mais les Walt Disney Treasures tiennent bon malgré tout. Au début de l'année 2007, une rumeur amplifiée par les propos de Leonard Maltin lui-même laisse en effet penser que la collection est stoppée net, à sa sixième vague, abandonnant en plein milieu de son édition la série des Donald, destinée à rester dès lors incomplète. Les fans américains, rapidement rejoints par ceux du monde entier, s'indignent. Une campagne de protestation (relayée en France par Chronique Disney) aboutit à des milliers de lettres envoyées à la Direction de Disney. Cafouillage de communication de la part des studios de Mickey ou réussite de la levée de bouclier de la communauté des passionnés, nul ne le saura jamais, mais une chose est sûre : la compagnie annonce, au deuxième trimestre 2007, une septième vague des Walt Disney Treasures. La précipitation se ressent d'ailleurs dans les titres retenus. Sur les trois proposés, deux en effet (Les Aventures d'Oswald, le Lapin Chanceux, Disneyland : Secrets, Histoires et Magie) étaient prévus à l'origine pour la collection Walt Disney's Legacy, le troisième étant, lui, absolument logique (Donald de A à Z - Volume 3). Ce tour de passe-passe marketing a cependant un réel avantage pour le public. Alors que les éditions envisagées un temps dans la collection des Walt Disney's Legacy ne devaient comporter qu'un seul disque, leur basculement dans les Walt Disney Treasures leur permet de s'étoffer grandement.
Deux autres vagues suivront tandis que la neuvième s'annonce déjà comme le chant du cygne. Elle change totalement de format en proposant la série Zorro en deux volumes. Pire encore, elle ne contient pas d'animation alors même que tous les cartoons ne sont pas sortis. Malheureusement, ils ne sortiront plus dans cette collection. Peu de temps après, Leonard Maltin annonce en effet la fin de la série. Logiquement, cela se produit quelques mois après la mort de Roy E. Disney et le limogeage de Dick Cook, deux de ses plus grands défenseurs. Les studios Disney, eux, ne feront jamais une annonce officielle de l'arrêt de la collection.
Les Walt Disney’s Legacy sont, quant à eux, une collection qui propose des compilations d'œuvres réalisées ou initiées du vivant de Walt Disney. Elle est censée couvrir tous les genres et formats : des longs aux courts-métrages, documentaires, cartoons et épisodes télé. S'inscrivant dans la droite ligne des Walt Disney Treasures, elle propose ainsi un panel complet des talents de conteur et de producteur du papa de Mickey. À l’origine, cette collection a été créée pour pouvoir sortir l’intégralité des True-Life Adventures, une série qui tenait tant à cœur à Roy E. Disney. Le format des Walt Disney Treasures ne convenant pas à une sortie simultanée de quatre volumes, une nouvelle signature est donc imaginée. La première édition se focalise ainsi sur les documentaires. Une publicité fait alors parallèlement état d'une deuxième vague à sortir en simple DVD, cette fois-ci. Elle doit reprendre trois titres : Destino, Les Aventures d'Oswald, le Lapin Chanceux et Disneyland : Secrets, Histoires et Magie. Le format des Walt Disney’s Legacy apparait de la sorte, plus libre, allant du simple ou double DVD. Le packaging est également inédit en proposant une boîte ronde en métal de la forme d’un DVD, logée elle-même dans d’un boitier au format des Walt Disney Treasures avec un couvercle transparent.
Sortie conjointement avec la vague 6 des Walt Disney Treasures, la première fournée des Walt Disney’s Legacy rencontre un succès moindre, assurément dû à son thème très segmentant. Pensée à l’origine pour devenir la remplaçante de la jugée trop encombrante collection des Walt Disney Treasures, son demi-succès ne lui permet pas de « tuer » sa concurrente. Au contraire même, les fans s’avéreront bien plus attachés à cette dernière. Finalement, sur les trois titres proposés pour la deuxième vague des Walt Disney’s Legacy, deux (Les Aventures d'Oswald, le Lapin Chanceux et Disneyland : Secrets, Histoires et Magie) sortent l'année suivante dans la collection des Walt Disney Treasures tandis que le dernier (Destino) sera lui inclus en bonus dans l'édition Blu-ray de Fantasia 2000 en 2010. Mort-née, la collection des Walt Disney’s Legacy ne dure que le temps d’une seule vague : son atout restant d’offrir un pan entier des studios Disney.
Voici la liste officielle de tous les titres sortis dans les collections des Walt Disney Treasures et des Walt Disney’s Legacy ainsi que l'édition de la Disney's Exclusive Archive Collection qui n'est pas consacrée spécifiquement à un long-métrage.
Walt Disney Treasures
007 |
Les Coulisses des Studios Disney
Vague 2 • Courts-métrages • Film d'Animation • Épisode Télé
2002
Vidéo
|
2002
Vidéo
|
022 |
The Hardy Boys : The Mystery of the Applegate Treasure
Vague 6 • Épisode Télé
2006
Vidéo
|
2006
Vidéo
|
024 |
Les Aventures d'Oswald, Le Lapin Chanceux
Vague 7 • Cartoons • Film "live"
2007
Vidéo
|
2007
Vidéo
|
025 |
Disneyland : Secrets, Histoires & Magie
Vague 7 • Reportages • Courts-métrages • Épisode Télé
2007
Vidéo
|
2007
Vidéo
|
Walt Disney's Legacy
001 |
True-Life Adventures - Volume 1 : Wonders of the World
Vague 1 • Courts-métrages • Film "live" • Épisode Télé
2006
Vidéo
|
2006
Vidéo
|
002 |
True-Life Adventures - Volume 2 : Lands of Exploration
Vague 1 • Courts-métrages • Film "live" • Épisode Télé
2006
Vidéo
|
2006
Vidéo
|