Les Coulisses des Studios Disney

Walt Disney Treasures - Les Coulisses des Studios Disney
La jaquette
Titre original :
Behind the scenes at the Walt Disney Studios
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 3 décembre 2002
Série :
Walt Disney Treasures - Vague 2
Genre :
Courts-métrages
Film d'Animation
Épisode Télé
Présentation :
Leonard Maltin
Durée :
240 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le contenu

DISQUE 1
COURTS-MÉTRAGES DOCUMENTAIRES
LONG-MÉTRAGE
DISQUE 2
ÉPISODES TÉLÉ

La critique

rédigée par

Walt Disney s'installa à Hollywood en 1923. Il arrivait de Kansas City où il réalisait les Alice Comedies. parfaitement convaincu qu'il devait se trouver là où l'industrie du cinéma était florissante. Par la même, Il se permit le luxe de "snober" New York où, pourtant, tout le petit monde de l'animation de l'époque se trouvait.
Il loua donc, dans la ville des anges, un petit pâté de maison à côté de la maison de son oncle. La réussite des Alices, lui permettra bientôt de s'installer, en 1926, dans un nouvel immeuble, sur Hyperion Avenue près du Lac d'Argent de Los Angeles. De 1928 à 1938, les succès s'enchaînent, des Mickey Mouse au long-métrage Blanche Neige et les Sept Nains, et rendent le studio bien vite trop petit.
Walt Disney décida alors d'acheter  un terrain sur les collines de Burbank à côté de Los Angeles, où il  construira son studio dans le style qui lui était cher, le style art déco. Les travaux se termineront en 1940.
Les studios conservent depuis leur aspect originel.

Succès aidant, Walt Disney se vit inviter par son distributeur de l'époque, RKO Pictures, à tourner des making-of.,dont les courts-métrages A Trip Through The Walt Disney Studio (1938) et  How Walt Disney Cartoons Are Made (1939) sont de beaux exemples.
En 1941, l'entrée en guerre et la conjoncture américaine font perdre aux studios Disney la moitié de leur public. Pour passer le cap et redorer le blason d'une situation financière plus que délicate, les studios tournèrent un film mélangeant acteurs et animation : Le Dragon Récalcitrant.
Les années 50 verront Walt Disney beaucoup utiliser le media " TV" pour présenter son travail à l'image des trois épisodes de son show Disneyland : The Story Of The Animated Drawing (1955) , The Plausible Impossible (1956)  et Tricks of Our Trade (1957).

Cette compilation des coulisses des studios Disney est un véritable bonheur bien que déjà vu, pour beaucoup, dans les bonus de Blanche Neige et les Sept Nains et Fantasia (ce DVD ayant, en fait, le mérite de réunir le tout sur un seul et même support). Mais le véritable atout de cet opus est la présence du film Le Dragon Récalcitrant dont la sortie en version restaurée fut très longtemps plus qu'improbable. Tout le savoir-faire de Walt Disney se dévoile en partie dans ce qui est pour moi, un petit bijou de DVD...

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.