Walt Disney Treasures - Donald : De A à Z - Volume 4
La jaquette
Titre original :
The Chronological Donald - Volume 4
Production :
Walt Disney Animation Studios
Walt Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 11 novembre 2008
Série :
Walt Disney Treasures - Vague 8
Genre :
Cartoons
Épisode Télé
Présentation :
Leonard Maltin
Durée :
344 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le contenu

DISQUE 1
ARCHIVES
BONUS
16. Trouble Shooters
Genre : Court-métrage d'animation
Série : Donald Duck • Numéro : HS
Durée : 10 minutes
Donald, réparateur de pylône électrique, affronte un pivert...
À noter
Il s'agit d'un storyboard d'un cartoon abandonné...
DISQUE 2
ARCHIVES
BONUS
33. Donald's Failled Fourth
Le Feu d'Artifice
Genre : Épisode télé
Série : Mickey Mania
Saison 1 Épisode 1
Date de diffusion USA : Le 1er mai 1999
Durée : 7 minutes
Réalisé par : Tony Craig et Robert Gannaway
Donald prépare l'emplacement du pique-nique pour Daisy afin de regarder le feu d'artifice...
34. Donald's Shell Shots
Donald Photographe
Genre : Épisode télé
Série : Mickey Mania
Saison 1 Épisode 2
Date de diffusion USA : Le 8 mai 1999
Durée : 7 minutes
Réalisé par : Tony Craig et Robert Gannaway
Donald, photographe, doit faire le portrait d'une jeune tortue récalcitrante...
35. Donald's Rocket Ruckus
L'Astro Fusée de Donald
Genre : Épisode télé
Série : Mickey Mania
Saison 1 Épisode 4
Date de diffusion USA : Le 22 mai 1999
Durée : 7 minutes
Réalisé par : Tony Craig et Robert Gannaway
Donald interdit à ses neveux de faire le manège dont il s'occupe...
36. Donald's Valentine Dollar
La Saint-Valentin de Donald
Genre : Épisode télé
Série : Mickey Mania
Saison 1 Épisode 5
Date de diffusion USA : Le 29 mai 1999
Durée : 7 minutes
Réalisé par : Tony Craig et Robert Gannaway
Un billet de Donald s'envole...
37. Donald's Dinner Date
Une Soirée au Restaurant
Genre : Épisode télé
Série : Mickey Mania
Saison 2 Épisode 2
Date de diffusion USA : Le 18 septembre 1999
Durée : 7 minutes
Réalisé par : Tony Craig et Robert Gannaway
Daisy demande à Donald de contrôler son mauvais caractère...
38. Donald and the Big Nut
Donald et la Noisette
Genre : Épisode télé
Série : Mickey Mania
Saison 2 Épisode 4
Date de diffusion USA : Le 02 octobre 1999
Durée : 7 minutes
Réalisé par : Tony Craig et Robert Gannaway
Donald n'entend pas laisser Tic & Tac s'emparer de la grosse noisette qu'il a découverte...
39. Survival of the Woodchucks
Bien Pris qui Croyait Prendre
Genre : Épisode télé
Série : Mickey Mania
Saison 2 Épisode 9
Date de diffusion USA : Le 5 février 2000
Durée : 7 minutes
Réalisé par : Tony Craig et Robert Gannaway
Donald apprend à ses neveux à survivre dans la nature...
40. Bird Brained Donald
Un Drôle d'Oiseau
Genre : Épisode télé
Série : Mickey Mania
Saison 3 Épisode 5
Date de diffusion USA : Le 7 octobre 2000
Durée : 7 minutes
Réalisé par : Tony Craig et Robert Gannaway
Donald veut photographier l'Aracuan...
41. Donald's Charmed Date
Genre : Épisode télé
Série : Disney's Tous en Boite
Saison 1 Épisode 2
Date de diffusion USA : Le 27 janvier 2001
Durée : 7 minutes
Réalisé par : Tony Craig et Robert Gannaway
Donald ne croit pas au mauvais sort...
42. Music Store Donald
Genre : Épisode télé
Série : Disney's Tous en Boite
Saison 1 Épisode 7
Date de diffusion USA : Le 3 mars 2001
Durée : 7 minutes
Réalisé par : Tony Craig et Robert Gannaway
Donald et Pat Hibulaire sont vendeurs dans une boutique d'instruments de musique...

La critique

rédigée par

Pas de film ici mais une simple compilation de courts-métrages réalisés par les studios Disney de 1950 à nos jours et dont le personnage central est le plus célèbre des canards.

En 1951, Donald est au meilleur de sa forme. Il est un personnage incontournable de la galaxie Disney et fait même de l'ombre à Mickey en personne. Malheureusement pour lui, la production de cartoons, longtemps très juteuse, commence sérieusement à donner des signes de faiblesses. Les principales séries de Disney sont ainsi progressivement stoppées, les unes après les autres. Pluto tire donc sa révérence en 1951, Mickey et Dingo suivent le mouvement en 1953. Walt Disney tient malgré tout à conserver et entretenir le savoir-faire de ses équipes en maintenant un cartoon en première partie de chacun de ses films, permettant ainsi à ses animateurs de ne pas rester oisifs entre deux chantiers de longs-métrages. Il continue donc deux séries de cartoons : les Special qui servent, comme pour les Silly Symphonies à l'époque, de bans d'essai et les Donald dont la popularité ne se dément pas. Le canard irascible est ainsi la seule star historique du studio à bénéficier des avancées technologiques des années 50, avec notamment la 3-D (Working for Peanuts) et le CinemaScope (Grand Canyonscope).

Donald ne tire pas seulement sa popularité de sa seule personne, son entourage participe en effet grandement à son succès. Parmi ses acolytes les plus marquants, se trouve Humphrey. Cet ours pataud, est, en effet, un de ces personnages qui, s'il n'est apparu que dans un faible nombre de cartoons (seulement six au total !), a réussi, malgré tout, à se faire un nom dans la galaxie Disney. Sa popularité est d'ailleurs telle qu'il est parvenu à obtenir une minisérie - certes limitée à seulement deux épisodes. Comme ses confrères écureuils, Tic & Tac, il sert d'adversaire idéal au canard irascible, Donald, qui, pour l'occasion, se voit associé au personnage du Ranger J. Audubon Woodlore, symbole de l'autorité tranquille. Les exploits de ce trio improbable font les beaux jours de Grin and Bear it en 1954 et Beezy Bear en 1955. Rugged Bear en 1953 et Bearly Asleep en 1955, ne voient eux que l'affrontement d'Humphrey avec Donald tandis que Hooked Bear et In the Bag en 1956 (les cartoons constitutifs de sa minisérie) offrent eux la vedette au Ranger J. Audubon Woodlore.

Au milieu des années 50, la carrière cinématographique de Donald touche irrémédiablement à sa fin. Il va toutefois, en ultime tour d'honneur, reprendre du service dans un rôle qu'il avait si bien tenu lors de la deuxième guerre mondiale. Donald redevient en effet "passeur de message". Walt Disney conserve il est vrai toujours en ligne de mire la volonté de produire du divertissement à valeur ajoutée. Il entend poursuivre ainsi une mission culturelle et éducative sans pour autant la revendiquer. Le meilleur exemple de cette politique artistique ambitieuse est assurément le cartoon, Donald au pays des Mathémagiques, sorti en 1959. Entraîné par sa curiosité légendaire, le canard irascible s'aventure, en effet, dans un mystérieux monde imaginaire où les arbres ont des racines carrées et les rivières débordent de chiffres. Ce classique de Donald, nommé pour l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire, est d'abord diffusé en première partie de Darby O'Gill et les Farfadets. Deux ans plus tard, il a le privilège d'être introduit par Ludwig Von Drake (Donald Dingue) dans l'épisode d'inauguration (Vive la Couleur / Donald au Pays des Mathémagiques) de l'ancien show Disneyland, rebaptisé Walt Disney's Wonderful World of Color et désormais diffusé en couleur sur la chaîne NBC. Donald au pays des Mathémagiques est mis rapidement à la disposition des écoles et devient vite le plus populaire des films éducatifs jamais produits par Disney. Le papa de Mickey aime à en résumer l'incroyable impact en expliquant : "Le dessin animé est un bon moyen de stimuler l'intérêt (...) Nous avons ainsi pu expliquer les mathématiques tout en intéressant le public".

Après son tout dernier cartoon The Litterbug en 1961 et deux court-métrages éducatifs Steel And America en 1965 et Donald's Fire Survival Plan en 1966, Donald revient au cinéma quatre fois. Il fait partie du casting des moyens-métrages Le Noël de Mickey (1983) et Le Prince et le Pauvre (1990) et signe également une courte apparition dans le long-métrage Qui veut la peau de Roger Rabbit. Toutefois, son véritable come-back est à chercher dans Fantasia 2000 où il est la vedette de la séquence Pomp and Circumstances, en interprètant avec bonheur l'apprenti de Noé.

A la fin des années 90, Donald avec toutes les stars de la galaxie Disney vont revenir dans une série de cartoons réalisés pour la télévision et compilés dans la série Mickey Mania puis la série Disney's Tous en Boite. Si la qualité d'animation ne vaut pas, et de loin, celle des productions des années 40 et 50, la vivacité des scénarios sert à merveille le capital-sympathie du plus célèbre des canards.

Donald est un personnage incontournable de l'empire Disney. Si Mickey est plébiscité par les enfants, il est, lui, un personnage foncièrement adulte. Son caractère tempétueux, sa mauvaise humeur, son envie d'embêter plus petits que soit, sa capacité à se mettre dans les pires ennuis font s'identifier en lui des millions de spectateurs à travers la planète. Son succès, jamais démenti, est tout bonnement exceptionnel...

Avec près de 128 cartoons, tout le monde s'attendait à voir les derniers opus de la carrière de Donald manquer d'imagination. C'est en fait tout le contraire ! Les ultimes prestations de Donald, produites dans les années 50, sont assurément les meilleures de toute sa carrière, ses rencontres avec Tic & Tac et Humphrey y sont d'ailleurs pour beaucoup.

Donald : De A à Z - Volume 4 est une pépite inestimable à transmettre de génération en génération. Un concentré de bonheur à faire partager d'urgence. Tout simplement indispensable.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.