La Remorque de Mickey

La Remorque de Mickey
L'écran titre
Titre original :
Mickey's Trailer
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 6 mai 1938
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Mickey, Donald et Dingo partent en vacances en caravane...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 24 avril 2018

La Remorque de Mickey est un autre exemple où le trio formé par Mickey, Donald et Dingo atteint des sommets.

En 1937, Mickey n'est déjà plus la star unique de ses cartoons. Depuis l'avènement de la couleur, la petite souris est, en effet, devenue l'ambassadeur des studios Disney. Il doit ainsi donner l'exemple à de nombreux enfants et ses actes doivent refléter la bravoure, la gentillesse et le savoir-vivre. Il devient donc de plus en plus difficile aux animateurs de lui trouver des gags. Ils résolvent le problème en introduisant dans ses aventures deux acolytes inséparables : Dingo, le chien benêt, et Donald, le canard colérique. La seconde moitié des années 30 fait par conséquent la part belle aux aventures de ces trois acolytes ; La Remorque de Mickey est dans ce contexte l'un des cartoons les plus drôles et les plus inventifs.

La Remorque de Mickey est, en effet, un concentré de gags tous plus amusants les uns que les autres. Le ton est donné dès le début quand Mickey sort de sa caravane pour prendre un bain de soleil et constater que la journée s'annonce radieuse. Son mobil-home se trouve ainsi dans un peu petit jardinet entouré de palissades et situé aux bords d'un lac de montagne. Il actionne alors un levier pour préparer la caravane à repartir si bien que le spectateur remarque que tout est faux : le jardinet est escamotable et se repli tandis que la montagne est une peinture en trompe-l'œil ! Mickey se trouve en réalité au beau milieu d'une banlieue industrielle polluée. Presque fin prêt à repartir, il sort sa voiture, garée jusque-là dans mobile-home, et y retrouve Dingo encore endormi...

Vient alors l'heure du petit-déjeuner et sa préparation est inventive à souhait. Il suffit de voir Mickey s'activer à faire bouillir l'eau, récolter et cuire le maïs mais aussi traire le lait d'une vache qui passait par là ; tout ça sans quitter sa caravane. Donald est, pour sa part, toujours en train de dormir. Même le réveil, avec son ouverture de couverture automatique, ne le sort pas de son sommeil. Mickey ne s'en formalise pas et appuie sur un bouton qui met en branle son mobile-home décidément à la pointe de la domotique. Les murs bougent et la chambre aux deux lits superposés se transforme alors en salle de bain avec une baignoire à fermeture éclair. Donald n'a pas le temps de finir son bain qu'elle se mue déjà en coin repas, le canard étant recraché par le dispositif et envoyé sur son banc tout habillé.

Le petit-déjeuner est prêt ! Là encore, un gag particulièrement savoureux se produit quand Dingo quitte le volant pour venir se mettre à table... laissant la voiture se conduire seule et emprunter une route barrée ; une information que les trois acolytes comprendront bien plus tard. En attendant, Dingo essaye de manger malgré les soubresauts venus de la route chaotique. Des gags fusent dans tous les sens comme par exemple la pastèque qui s'écrase sur sa figure et qu'il doit enlever comme s'il se rasait ou alors le maïs qui éclate en pop-corn au contact d'une prise électrique.

Dingo se rend enfin compte que la caravane est sans conducteur. Il va donc reprendre sa place mais par maladresse détache sans s'en rendre compte le mobil-home. Il est ensuite persuadé que tout va bien en criant à ses amis qu'il a repris le contrôle alors qu'en réalité la caravane est en vol plané. Elle dégringole, en effet, une pente, faisant des tonneaux et envoyant valdinguer Mickey et Donald qui essayent tant bien que mal de rester sur la route.Cette merveille de domotique ne résistera pas à la destruction complète de son intérieur ; le plus drôle étant que la caravane arrive finalement comme par miracle à se raccrocher à la voiture qu'elle retrouve au bout de sa chute ; Dingo étant toujours persuadé qu'il a ramené ses amis sur la bonne voie.

La Remorque de Mickey est assurément l'un des cartoons les plus drôles et inventifs réunissant Mickey, Donald et Dingo.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleur - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est également disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone dans la compilation Tout le Monde Aime l'Aventure et en DVD Zone 2 dans la compilation Un Eté de Folie !.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.