Titre original :
Mickey's Summer Madness
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie Japon :
Le 29 septembre 1995
Genre :
Cartoons
Durée :
45 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le contenu

Pas de long-métrage ici, mais une simple compilation de six cartoons.

La critique

Un Été de Folie ! est une compilation initialement sortie au Japon en 1995 au sein de la collection Walt Disney Cartoon Classics, sur format VHS et LaserDisc.

La collection Walt Disney Cartoon Classics a initialement été lancée en 1983 aux États-Unis afin de proposer de nombreux courts-métrages d'animation des Walt Disney Animation Studios. Une première série de VHS s'étale de 1983 à 1986, chacune contenant jusqu'à sept cartoons présentés les uns après les autres sans transition particulière. La seconde série (1987-1992) ne présente plus que trois ou quatre cartoons par volume mais a pour avantage de les introduire avec un court documentaire de mise en contexte ainsi que des transitions réalisées à partir de cartoons préexistants redoublés pour l'occasion. Les filiales internationales s'empressent également d'utiliser la bannière Walt Disney Cartoon Classics pour proposer de nombreux cartoons ; ces compilations sont parfois identiques aux américaines mais beaucoup d'autres sont inédites. C'est le cas de Mickey's Summer Madness qui sort le 29 septembre 1995 au Japon.

La même année, Mickey's Summer Madness prend un premier titre francophone lors de sa sortie en VHS en Belgique et en Suisse : Les Folles Vacances de Mickey. En France, il faudra attendre 2006 pour que la compilation sorte directement en DVD, sans plus aucune mention à la collection Walt Disney Cartoon Classics, et sous le nouveau titre Un Été de Folie !.

Un Été de Folie ! est une compilation de six cartoons dont le thème commun est les vacances d'été. Aucune transition ne lie les cartoons entre eux. La sélection est somme toute correcte mais peu pertinente, tous n'ayant pas de lien évident avec l'été ; ou s'il est admis que c'est le cas, alors quasiment tous les cartoons de la filmographie de Mickey et ses amis qui ne se passent pas ouvertement en hiver auraient pu être de la partie.

Lors de sa sortie en Belgique et en Suisse en 1995, certains titres varient de ceux qui sont habituellement utilisés. Dingo Joue au Baseball s'appelle alors Goofy Joue au Base-ball alors même que son changement de nom était pourtant bien consommé à l'époque. Les Alpinistes est dénommé Donald Alpiniste et choisit de mettre l'accent sur le canard colérique en faisant abstraction de l'autre alpiniste du film qui n'est autre que Mickey lui-même.

Un Été de Folie ! propose une collection de petits chefs-d'œuvre de la grande époque des cartoons des Walt Disney Animation Studios. Nul doute que toute la famille passera un excellent moment à les découvrir ou les redécouvrir. Les plus passionnés ne s'y intéresseront que par complétisme, tous les titres ici présentés étant déjà disponibles dans les différents volumes de Walt Disney - Les Trésors :

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.