Mickey et le Phoque

Mickey et le Phoque
L'affiche
Titre original :
Mickey and the Seal
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 3 décembre 1948
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Mickey, de retour du zoo, ramène à son insu un bébé phoque : Pluto fait connaissance avec l'intrus...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 09 janvier 2019

Mickey et le Phoque est un cartoon absolument charmant, nommé fort justement à l'Oscar du Meilleur Court-métrage.

Mickey et le Phoque voit la quatrième et dernière apparition d’un personnage plutôt dévolu à l’univers de Pluto, à savoir Salty le Phoque. L'animal apparaît, en effet, dans quatre cartoons au total : Le Cirque de Mickey (1936), Le Camarade de Pluto (1941), Pluto, Chien de Secours (1947) et surtout Mickey et le Phoque (1948) qui le rendra définitivement célèbre. Il est revu, bien plus tard, dans la série Mickey Mania en 2000, pour l’épisode Les Colis Jumeaux ; dans la série Disney’s Tous en Boite en 2003 pour l’épisode Jour de Neige et dans la série La Maison de Mickey en 2009 pour deux épisodes Le Copain de Pluto en 2009 et Un Ami pour Cléo, en 2011. Signe de son immense capital sympathie, Salty le Phoque trône depuis 2013 dans différents visuels de la partie Storybook Circus du nouveau Fantasyland au Magic Kingdom.

Le cartoon commence donc au zoo alors que Mickey vient donner à manger aux phoques. Toute une troupe de mâles adultes essayent d'attraper le poisson qu'il leur envoie mais c'est finalement Salty qui arrive à se faufiler et l'attraper. Après s'être régalé, il fait comprendre à la souris qu'il en voudrait bien un autre ce que Mickey lui donne sans se faire prier. Il faut dire que le petit phoque est tellement mignon qu'il est difficile de lui refuser quoi que ce soit. Malheureusement, bien vite, Mickey arrive à la fin de son stock et ne peut donc plus rien offrir. Gourmand, Salty ne se démonte pas et décide de se cacher dans son panier dans l'idée de le suivre jusqu'à ses réserves... Arrivé chez lui, Pluto, qui veille sur la maison, se rend aussitôt compte qu'un intrus est dans les parages. Salty s'amuse d'ailleurs avec lui, le tapant au visage avec ses pieds palmés. Mickey continue, lui, de ne se rendre compte de rien et s'étonne des aboiements de son chien qu'il décide de mettre dehors.

Pluto va tout de même garder un oeil sur le phoque de l'extérieur, donnant ainsi lieu à des scènes amusantes où il essaye de prévenir son maître par des aboiements alors que ce dernier ne veut rien entendre... Mickey s'affaire désormais à prendre son bain sans savoir que Salty s'est invité dans sa baignoire. Il s'en suit alors un florilège de gags savoureux et charmants comme, par exemple, quand Mickey se lave le dos avec sa brosse à savon mais frotte en réalité le phoque ; quand il s'étonne de sentir la brosse sur sa tête alors qu'il ne la tient pas dans les mains, ou encore, quand il voit la brosse se mettre à bouger toute seule dans l'eau. 

Finalement, la souris prend enfin conscience que quelque chose d'étrange se trouve dans sa baignoire et s'affole. Il sera ici particulièrement apprécié de voir comment Mickey a pu revêtir une serviette autour de la taille et attraper un tabouret pour se défendre, ceci quasi instantanément. Mais il est vite soulagé quand il voit qu'il ne s'agit en réalité que d'un petit phoque inoffensif. Pluto finit par pénétrer dans la maison pour faire comprendre à Mickey qu'il est jaloux de ce nouveau compagnon de jeu. Il n'aura pas à s'inquiéter bien longtemps puisque son Maître décide de ramener Salty au zoo. Gag ultime : le petit phoque a tellement apprécié son séjour chez Mickey qu'il fait venir tous ses congénères chez lui...

Mickey et le Phoque est un classique de la carrière de Mickey avec une histoire simple mais charmante, portée par des personnages terriblement attachants.

Les personnages

1928
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Mickey et le Phoque
Jaquette Mickey et le Phoque
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory with Mickey.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.