Pluto, Chien de Secours

Pluto, Chien de Secours
L'affiche
Titre original :
Rescue Dog
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 21 mars 1947
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto se fait voler son outre de secours par un phoque...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 13 décembre 2017

Pluto, Chien de Secours est un cartoon amusant où Pluto retrouve le personnage de Salty, le Phoque.

L’intérêt de Pluto, Chien de Secours est de voir la troisième apparition d’un personnage plutôt dévolu à l’univers de Pluto, à savoir Salty le Phoque. L'animal apparaît, en effet, dans quatre cartoons au total : Le Cirque de Mickey (1936), Le Camarade de Pluto (1941), Pluto, Chien de Secours (1947) et surtout Mickey et le Phoque (1948) qui le rendra définitivement célèbre. Il est revu, bien plus tard, dans la série Mickey Mania en 2000, pour l’épisode Les Colis Jumeaux ; dans la série Disney’s Tous en Boite en 2003 pour l’épisode Jour de Neige et dans la série La Maison de Mickey en 2009 pour deux épisodes Le Copain de Pluto en 2009 et Un Ami pour Cléo, en 2011. Signe de son immense capital sympathie, Salty le Phoque trône depuis 2013 dans différents visuels de la partie Storybook Circus du nouveau Fantasyland au Magic Kingdom.

Dans Pluto, Chien de Secours, le chien de Mickey est tout fier d'être un secouriste au point de se pavaner en quittant sa niche et mettant bien en avant son outil de travail qu'est sa gourde d'alcool. Mais son inattention l'amène à tomber dans un trou de neige, à proximité de la banquise où il croise Salty qui a récupéré son tonneau.Pluto va alors tout faire pour le récupérer mais c'est sans compter sur le phoque qui ne pense, lui, qu'à s'amuser. L'occasion est rêvée pour de bons gags comme, par exemple, le fait que le phoque se déplace en même temps que le chien, dissimulé sous son ventre, sans qu'il ne le remarque. Il sera également apprécié le bruitage lors de la poursuite dans la caverne de glace où le son étouffé est caractéristique d'une grotte faite de stalactites et stalagmites d'eau gelée.

Mais ce qui devait arriver, arrive et le pauvre Pluto, à force de poursuivre Salty, tombe dans l'eau glaciale, prisonnier sous la banquise. Il n'arrive plus à retourner à la surface et risque de manquer d'air. Le phoque prend enfin conscience de l'urgence et plonge repêcher le pauvre chien. En sortant de l'eau, ce dernier est complètement emprisonné dans un bloc de glace. Pour le réchauffer Salty a la bonne idée d'utiliser le fameux tonneau d'alcool : une première goutte pour rendre sa couleur à Pluto, une rasade ensuite pour détruire son cercueil gelé. Finalement, Pluto se rend compte que Salty lui a sauvé la vie : reconnaissant, il lui fait comprendre qu'il est lui aussi digne d'être un secouriste !

Pluto, Chien de Secours est un cartoon charmant où Pluto affronte un petit animal dont il devient ensuite un ami.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Pluto, Chien de Secours
Jaquette Pluto, Chien de Secours
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Holiday Celebration with Mickey and Pals,

• en DVD Zone 2 dans la compilation Fêtez Noël avec Donald et ses Amis.

Poursuivre la visite

1937 • 1951

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.