La Fabuleuse Histoire de Mickey

Titre original :
The Mickey Mouse Anniversary Show
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie Danemark :
Le 20 juin 1970
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Ward Kimball
Walt Disney
Ben Sharpsteen
Clyde Geronimi
Burt Gillett
James Algar
Riley Thomson
Charles Nichols
Dave Hand
Jack King
Durée :
90 minutes

Le synopsis

La critique

rédigée par
Publiée le 18 novembre 2022

La Fabuleuse Histoire de Mickey est un film d'animation de compilation diffusé d'abord au Danemark le 20 juin 1970, puis sorti dans différents pays européens ou sud-américains, notamment en France le 19 août 1970.

Le film est en réalité dérivé de l'épisode de l'émission d'anthologie Walt Disney's Wonderful World of Disney, The Mickey Mouse Anniversary Show ; les deux partageant le même titre anglais. Diffusé à la télévision américaine le 22 décembre 1968, réalisé par Ward Kimball pour la partie animée et Robert Stevenson pour la partie en prises de vues réelles, l'épisode raconte ainsi comment les studios Disney veulent célébrer les 40 ans de carrière de Mickey Mouse en organisant une fête en son nom. Dean Jones, l'acteur fétiche des studios Disney qui a été déjà vu dans L'Espion aux Pattes de Velours, Quatre Bassets pour un Danois ou Le Fantôme de Barbe Noire, est le présentateur de l'émission et se charge de la rétrospective qui se termine par un hommage à l'émission culte des années 1950, le Mickey Mouse Club, où certains des plus célèbres Mouseketeers (Annette Funicello, Darlene Gillespie, Cubby O'Brien, Bobby Burgess, Don Grady, Sharon Baird, Tommy Cole, Lonnie Burr, Jay-Jay Solari, Bonnie Fields, Dennis Day et Karen Pendleton) se retrouvent près de 10 ans après la fin du programme. Une séquence intitulée les « Amis de Mickey » est également proposée avec certains grands artistes des studios Disney, de Les Clark à Dick Huemer en passant par Art Stevens. Il est néanmoins difficile de savoir exactement à quoi cette dernière séquence ressemblait. L'épisode semble en effet ne pas avoir été rediffusé dans sa première version, même sur Disney Channel, où la chaîne a, a priori, plutôt montré une version remaniée du montage cinéma de 1970 plutôt que celle télévisée de 1968.

Annette Funicello
Don Grady
Bobby Burgess
Darlene Gillespie

Le montage de La Fabuleuse Histoire de Mickey est donc très éloigné de la version télévisée de 1968. Toutes les séquences en prises de vues réelles ont en fait été supprimées, au point qu'aucune allusion au Mickey Mouse Club n'est faite. Seules les parties animées sont conservées tandis que des courts-métrages sont rajoutés pour arriver à une durée de 90 minutes. La narration est aussi complètement refaite, se voyant confiée cette fois-ci à Pete Renoudet, qui a déjà fait, à l'époque de la fabrication du film, quelques apparitions en tant que figurants dans les films Disney comme Lieutenant Robinson Crusoé ou Un Amour de Coccinelle.
Le long-métrage commence donc par une animation inédite, réalisée spécialement pour l'émission de 1968, où sur un écran blanc un Mickey en couleur, sous sa dernière apparence, et un Mickey en noir et blanc dans le style de ses débuts, dansent côte à côte. Le narrateur raconte alors les débuts de Mickey en remontant à ceux de Walt Disney à Hollywood lorsqu'il travaillait dans le garage de son oncle et qu'il créait la série des Alice Comedies ; un extrait du premier cartoon de la série, Alice's Wonderland, étant d'ailleurs montré pour l'occasion. Après s'être fait déposséder de sa création suivante, Oswald, le Lapin Chanceux, Walt Disney imagine le personnage de Mickey Mouse. Sa première présentation au public se fera ensuite avec le court-métrage L'Avion Fou qui est ici en partie diffusé, entrecoupé par un extrait de l'émission d'anthologie The Story of the Animated Drawing où le compositeur Oliver Wallace joue de l'orgue pour simuler comment étaient joués les courts-métrages à l'époque du muet. Naturellement, la musique ici n'est pas celle d'origine.


Grâce à l’apparition du son, illustré ici avec la bande sonore de Fantasia diffusée en noir et blanc, Mickey est en mesure d'avoir une première aventure sonore : Willie, le Bateau à Vapeur. Le succès de cet épisode est tel qu'il devient très vite populaire, faisant de Walt Disney un grand producteur d'Hollywood. Le créateur du personnage devient tout aussi célèbre et rencontre de nombreuses stars comme Laurel et Hardy ou Shirley Temple. En 1932, Mickey Mouse reçoit son tout premier Oscar : pour mettre en image cette récompense, quelques passages du court-métrage Mickey's Gala Premier sont proposés. Le film en profite aussi pour diffuser de courts extraits d'autres cartoons en noir et blanc du héros comme The Haunted House, La Chasse à l'Élan, Mickey Marque un Essai, Mickey in Arabia, Marin Malgré Lui, Mickey Tireur d'Élite ainsi que Mickey Patine étrangement proposé lui aussi en noir et blanc bien qu'il soit sorti à l'origine en couleur. La Fabuleuse Histoire de Mickey continue ensuite en diffusant en intégralité les cartoons Les Joyeux Mécaniciens et Mickey Pompier, le premier étant en noir et blanc et le second en couleur.


Le succès de Mickey devenant de plus en plus important, un nouveau studio est construit afin d’accueillir davantage d'animateurs. Le personnage brille même au-delà du cinéma comme le prouve le succès des comic strips. Sa réussite fait qu'il change aussi d'apparence dans le cartoon Chien d'Arrêt où il partage la vedette avec Pluto et dont des extraits sont montrés ici, étonnamment encore une fois, en noir et blanc. Mais en plus de Pluto, d'autres personnages vont partager la vedette avec Mickey : Donald Duck et Dingo. Le court-métrage culte Les Revenants Solitaires diffusé en intégralité est là pour illustrer à merveille ce trio légendaire. Mais le plus grand rôle de la souris reste sans conteste son interprétation dans L'Apprenti Sorcier, la fameuse séquence du film Fantasia. Après la diffusion d'un extrait de ce rôle culte, la séquence se termine naturellement avec la scène où Mickey vient saluer le chef d'orchestre Leopold Stokowski.


Un passage intéressant et inédit se produit ensuite durant une minute. Le narrateur parle de l'impact de Mickey dans la bande dessinée mais aussi dans le merchandising. Il se lance alors un montage dynamique fait à partir de différents objets à l'effigie de Mickey dans une sorte d'animation image par image. Réalisé par Ward Kimball, le style est très proche de ses deux cartoons C'est Pas Drôle d'Être un Oiseau qu'il réalise en 1969 et qui gagne d'ailleurs l'Oscar du Meilleur Court-Métrage d'Animation ainsi que Dad, Can I Borrow the Car ? sorti lui en 1970. Pour accompagner musicalement cette séquence, le réalisateur choisit de réorchestrer en accéléré la chanson iconique de Mickey, Minnie's Yoo Hoo, composée en 1929 pour le cartoon Les Folies de Mickey. Cette version de la chanson est ensuite incluse, peu après la diffusion de l'émission américaine The Mickey Mouse Anniversary Show en 1968, en bonus de l'album 45 tours, Mickey Mouse and his Friends. Elle sert enfin de générique de fin à l'émission The Mouse Factory, produite et réalisée également par Ward Kimball, quatre ans plus tard en 1972. Elle ressort en album musical pour l'occasion avec d'autres chansons.


Au fil du temps, Mickey change d'apparence, ce qui a tendance à faire aussi évoluer sa personnalité. Pour illustrer ce propos, deux courts-métrages sont diffusés dans leur intégralité : Les Années 90 et Mickey et le Phoque. Le narrateur parle ensuite de l'effet en animation appelé le plausible impossible. Il passe aussitôt la parole à Walt Disney lui-même, ce qui permet de rediffuser de longs passages de l'épisode de l'émission d'anthologie Le Plausible Impossible entrecoupés d'extraits plus ou moins longs des cartoons Donald et Pluto, Chasseurs de Baleines, De l'Autre Côté du Miroir, Donald Fait du Camping et La Remorque de Mickey. Le narrateur aborde ensuite la carrière musicale de Mickey. Plusieurs rapides extraits sont alors proposés, tirés des courts-métrages en noir et blanc Concert Rustique, L'Opéra, La Locomotive de Mickey, Mickey au Théâtre, Le Fermier Musicien, Les Folies de Mickey, Fiddling Around, Le Fou du Jazz, La Fête Joyeuse, The Whoopee Party, Rythme en Bleu, Trader Mickey et Le Goûter d'Anniversaire. Le film diffuse ensuite un plus long extrait de Vacances à Hawaï puis l'intégralité de L'Heure Symphonique. Le long-métrage se termine enfin par un extrait de L'Anniversaire de Mickey et des images du Personnage en costume de Mickey à Disneyland en Californie.


La diffusion internationale de La Fabuleuse Histoire de Mickey s'étale sur 18 mois jusqu'à sa sortie au Royaume-Uni le 19 décembre 1971. En Europe, il est proposé, entre autres, en Allemagne, en Italie ou en Finlande tandis que dans le reste du monde, il peut être vu en Amérique latine, notamment au Brésil et au Mexique, mais aussi en Australie. La sortie française, quant à elle, est étonnante car les courts-métrages sont alors proposés en version sous-titrée ; chose inimaginable aujourd'hui pour une production animée Disney. Il faudra en fait attendre 1973 pour que les cartoons soient doublés avec la reprise du personnage de Mickey par Roger Carel. Enfin, dernier détail, le long-métrage propose en première partie Rodéo Fantastique, un moyen-métrage en prise de vues réelles sorti le 29 juillet 1966 aux États-Unis. Étrangement, malgré son aspect confidentiel, La Fabuleuse Histoire de Mickey parvient tout de même à rassembler plus de 740 000 spectateurs, un score faible à l'époque mais qui ravirait bien des producteurs aujourd'hui.

La Fabuleuse Histoire de Mickey est une compilation assez riche mélangeant présentation historique, courts-métrages complets et animation rarement vus en dehors de la télévision américaine. Le film était à l'époque un superbe hommage et une belle rétrospective pour les 40 ans de carrière de la souris la plus célèbre du cinéma.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.