Mickey Marque un Essai

Titre original :
Touchdown Mickey
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 octobre 1932
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Musique :
Frank Churchill
Durée :
6 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey et ses amis affrontent une équipe de chats au cours d'un match de football américain.

La critique

rédigée par
Publiée le 16 mars 2022

Mickey Marque un Essai est un cartoon de Mickey Mouse qui se moque d'un sport collectif, ici le football américain. Il s'agit de l'un des premiers courts-métrages de Walt Disney à proposer ce genre de gags, près de dix ans avant la collection des « How to... » de Dingo.

Mickey Marque un Essai marque la troisième apparition d'un personnage, Dippy Dawg, plus connu sous le nom de Dingo (Goofy en anglais). Il est ici le commentateur du match et se fait une nouvelle fois remarquer grâce à son rire si caractéristique signé de l'artiste Pinto Colvig. Le chien nigaud est ainsi apparu la première fois le 27 mai 1932 dans Mickey au Théâtre où il semble bien plus âgé qu'il ne le sera par la suite. Il rajeunit en effet dès sa deuxième apparition quelques mois plus tard dans The Whoopee Party. Il revient ensuite dans quatre autres courts-métrages en continuant de porter le nom de Dippy Dawg - Mickey Marque un Essai, Mickey au Grand Nord, Mickey’s Mellerdrammer et Mickey au Moyen-Âge - avant de devenir officiellement Dingo et d'intégrer la bande de la souris le 11 août 1934 dans Le Gala des Orphelins. Après cette performance, son cartoon suivant, La Fanfare, le verra apparaître pour la première fois en couleur tandis que dans Les Joyeux Mécaniciens, il forme, pour la première fois également, avec ses amis Mickey et Donald, un trio appelé à devenir iconique.

Mickey Marque un Essai commence en plein match de football américain. Mickey est en train de mener une action et court pour marquer un touchdown. Le héros rapporte ainsi sept points à son équipe, les Mickey's Manglers. Pourtant, même après cette belle action, cette dernière est toujours menée au score par 89 à 96, face aux Alley Cats, une équipe de chats qui ressemblent beaucoup à Pat Hibulaire. Il reste alors trois minutes pour renverser la situation. En attendant, la foule est en liesse grâce à l'exploit de Mickey, notamment ses amis Minnie, Clarabelle et Horace qui l'encouragent depuis les gradins, mais aussi les remplaçants de son équipe qui jubilent sur le banc de touche.

Le match est d'ailleurs un beau moment populaire avec un orchestre qui joue de façon enjouée et une bande de canards supporters qui scandent le nom de Mickey. Ces derniers forment pour cela le nom du joueur, M-I-C-K-E-Y, en reproduisant les lettres grâce aux nuances noir et blanc de leur plumage, un peu à la façon des pancartes des supporters dans un vrai stade. Pluto, quant à lui, est chargé de distribuer l'eau en tirant le tonneau qui sert de réservoir. C'est alors que le jeu reprend. Les artistes de Disney s'amusent ainsi à montrer, grâce à un plan d'ensemble, comment les passes sont désordonnées du côté des Mickey's Manglers tandis que les Alley Cats sont eux plus précis et foncent en escadrille formant un V. Mais les chats ne se privent pas pour autant de tricher en attachant les queues de deux d'entre eux afin de faire trébucher les joueurs adverses. Heureusement, Mickey arrive à récupérer le ballon grâce à un système de passes avec un coéquipier. Finalement, même après avoir percuté Pluto et son tonneau, il arrive tout de même à marquer en rajoutant sept points au compteur. Les deux équipes sont alors à égalité.

Il reste une minute à jouer. Le jeu reprend et Mickey rentre dans la mêlée. Le chemin est dégagé grâce à l'un de ses coéquipiers cochons qui, avec son gros gabarit, roule sur la pelouse et écrase ses adversaires. Les infirmiers viennent alors ramasser les chats aplatis comme des crêpes. Sauf que Mickey trébuche et se fait également écraser. Un chat encore valide peut ainsi reprendre le ballon, se débarrasser un à un des joueurs des Mickey's Manglers et foncer vers le but sans toutefois parvenir à marquer. Le temps presse et les deux équipes essayent de se départager dans une bagarre extraordinaire. C'est une véritable foire d'empoigne qui se met alors en place pour récupérer le ballon. Il reste à peine quelques secondes ; une situation que les artistes Disney moquent en ralentissant le chronomètre pour que Mickey ait le temps de marquer. Ce dernier court d'ailleurs vers les buts mais toute l'équipe adverse tente de l'arrêter en lui sautant dessus. Le sifflet final retentit et le joueur vedette réussit in extremis à placer le ballon derrière la ligne en creusant le terrain. Les Mickey's Manglers ont donc gagné et les supporters viennent fêter la victoire sur le terrain ; Minnie embrassant passionnément son petit ami.

Mickey Marque un Essai est un cartoon amusant où Mickey participe à un match aussi rythmé qu'endiablé.

Les personnages

1928
Cinéma
1929
Cinéma
1932
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.