Chasseurs de Baleines

Chasseurs de Baleines
L'écran titre
Titre original :
The Whalers
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 août 1938
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dick Huemer
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Mickey, Donald et Dingo sont promus chasseurs de baleines...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 11 juillet 2018

Chasseurs de Baleines est un nouveau cartoon où Mickey, Donald et Dingo font équipe.

En 1937, Mickey n'est déjà plus la star unique de ses cartoons. Depuis l'avènement de la couleur, la petite souris est, en effet, devenue l'ambassadeur des studios Disney. Il doit ainsi donner l'exemple à de nombreux enfants et ses actes doivent refléter la bravoure, la gentillesse et le savoir-vivre. Il devient donc de plus en plus difficile aux animateurs de lui trouver des gags. Ils résolvent le problème en introduisant dans ses aventures deux acolytes inséparables : Dingo, le chien benêt, et Donald, le canard colérique. La seconde moitié des années 30 fait par conséquent la part belle aux aventures de ces trois acolytes ; Chasseurs de Baleines est un de ceux-là même si ce n'est pas forcément le plus emblématique.

Chasseurs de Baleines commence donc avec une vue sur le baleinier où les spectateurs retrouvent Donald sur la vigie en train de surveiller l'horizon. Le pauvre canard s'ennuie ferme car rien ne se présente à l'horizon. Pour passer le temps, il décide alors de manger un sandwich... et se fait attaquer directement par une bande de mouettes sorties de nulle part. Drôle à souhait, il essaye de protéger son repas en écartant son bras sans savoir que sur le mat, un peu plus loin, se trouve un pélican fin prêt à l'engloutir. Dépossédé, Donald perd naturellement son sang-froid refermant une séquence définitivement jubilatoire dans sa façon d'utiliser à merveille la personnalité du canard.

Le deuxième personnage à apparaître est Mickey. La souris a, dans ce cartoon, un petit rôle surtout qu'au final, il n'y prononce pas un seul mot ! Sa plus grande scène se déroule ainsi quand il essaye de jeter l'eau de son seau à la mer. Il regarde certes la direction du vent avant de le faire mais voit tout de même le liquide lui revenir en boomerang. Mickey va alors réessayer d'accomplir sa tâche plusieurs fois mais l'eau revient encore et toujours sur lui. L'animation de la séquence est magnifique surtout que le liquide donne l'impression de prendre vie et d'être de plus en plus inventif et sournois pour revenir à l'envoyeur.

La troisième séquence voit le retour de Donald mais juste pour signaler qu'il y a enfin une baleine en vue. Il demande alors à Dingo de se presser pour lancer le harpon mais ses encouragements vont plus déstabiliser son ami benêt qu'autre chose. Dingo n'est évidemment pas très doué et va enchaîner les gags. Il commence par allumer la mèche du canon mais, constatant que rien se passe, décide de l'inspecter pour finalement enflammer... son propre doigt !  Il a aussi la mauvaise idée de frotter l'allumette sur son pantalon qui prend lui aussi feu et qu'il tente d'étendre avec un seau empli... de poudre ! L'explosion lui fait alors se coincer la tête dans le canon dont il arrive à s'extraire in extremis : le tir est toutefois dévié et vise Donald au lieu de a baleine. Dingo refait alors toute la manoeuvre dans son ensemble pour réaliser un nouveau tir... Et hop, son pied se retrouve coincé dans la corde du harpon !

La baleine, qui a étrangement l'apparence de ce que sera Monstro dans le long-métrage de 1940, Pinocchio, échappe au tir tandis que le harpon va se planter dans un mur de glace. Dingo est, quant à lui, projeté, tombe dans le trou respiratoire du cétacé puis se retrouve dans sa gueule. Plongé dans le noir, il allume une torche pour y voir plus clair ce qui fait tousser l'animal. Pendant ce temps, Donald essaye de sauver son ami en suivant le fil du harpon et se retrouve devant la baleine qui décide de l'attaquer. Mickey tente alors le tout pour le tout pour capturer l'animal qui finit par détruire le navire. Les trois amis finissent leur partie de pêche sur un pauvre radeau de fortune...

Chasseurs de Baleines est un cartoon où le trio est un peu déséquilibré avec un Mickey en retrait par rapport à Donald et Dingo, eux toujours aussi hilarants.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma
1940
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est également disponible en DVD Zone 2 et en DVD Zone 1 dans la compilation Trop Drôle ! - Volume 3.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.