Titre original :
Trader Mickey
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 20 août 1932
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dave Hand
Musique :
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Au milieu d'un safari africain, Mickey et Pluto sont capturés par des indigènes...

La critique

rédigée par
Publiée le 22 février 2023

Trader Mickey est un cartoon musical où Mickey risque de se faire manger par des cannibales.

Trader Mickey s'inspire de deux anciens cartoons de Walt Disney : Alice Cans the Cannibals - un des premiers Alice Comedies sorti en 1925 - et Cannibal Capers - un des premiers Silly Symphonies diffusé en 1930. Tous deux portent en effet sur le même thème : les indigènes anthropophages. De plus, le court-métrage parodie également le film à prises de vues réelles Trader Horn, une production de Metro-Goldwyn-Mayer réalisée par W. S. Van Dyke et sortie en 1931. Trader Mickey servira ensuite à son tour d'inspiration pour les aventures en comic strips de Mickey dans l'histoire Mickey Mouse en Route pour l'Île au Trésor publiée du 16 mai au 12 novembre 1932. Dans toutes ces œuvres, papiers comme cinéma, l'image des cannibales est totalement ancrée dans la représentation typique des anthropophages qu'en avait Hollywood dans les années 30. Tous proposent des caricatures d'indigènes prétendument sauvages, remplies de stéréotypes paternalistes, colonialistes et racistes.

Le cartoon commence alors que Mickey navigue sur une rivière africaine. Il est ici un commerçant ambulant emmenant sa marchandise au fin fond de la jungle pour la vendre aux indigènes. Il joue tranquillement du banjo tandis que son bateau passe près de nombreux hippopotames. Il finit par accoster et son chien Pluto saute tout de suite sur la berge peuplée de nombreux crocodiles qui plongent heureusement vite dans l'eau. Les deux compères tombent malheureusement sur des cannibales qui les font aussitôt prisonniers. Mickey, son fusil, son chien et son bateau avec ses marchandises sont alors emmenés au camp, portés à bout de bras par leurs ravisseurs. Le chef des indigènes est en train de lire un magazine en riant bruyamment quand il voit ses sujets revenir avec les prisonniers. Les spectateurs les plus attentifs reconnaitront alors que le chef des cannibales a le même le rire que le personnage de Dingo. Rien de plus normal ! Pinto Colvig, le doubleur du chien maladroit, reprend en effet exactement le même rire caractéristique qu'il avait composé quelques mois plut tôt dans le cartoon Mickey au Théâtre pour celui qui s'appelait encore Dippy Dawg.

Le chef et le cuisinier se lèchent d'avance les babines en imaginant le futur plat succulent que sera Mickey une fois cuit. La souris est alors placée dans la marmite qui bout déjà sur le feu pendant que le cuistot rajoute des légumes pour parfaire le bouillon. Pluto est, quant à lui, dans une aussi mauvaise posture puisqu'il est saucissonné sur un plat, une pomme dans la gueule, alors qu'il est en train de cuire sur le feu. Les autres indigènes, pendant ce temps, saccagent le bateau de Mickey et pillent toutes les marchandises. Le chef prend même une gaine pour un chapeau tandis qu'une mère utilise des bretelles pour porter ses enfants sur le dos. Mais la majorité des objets que vend Mickey sont des instruments. Le cartoon propose alors de nombreux gags où les cannibales essayent de jouer, en vain, de la trompette, du trombone, du violon ou du saxophone.

Le cuisinier utilise d’ailleurs le saxophone comme louche afin de goûter le bouillon dans lequel cuit Mickey. Énervé, ce dernier lui prend alors l’instrument des mains et se met à en jouer, montrant ainsi comment s'en servir. Les indigènes sont alors subjugués par la musique et se mettent à danser en rythme, y compris le chef de la tribu. Plusieurs membres jouent alors de différents instruments, accompagnant Mickey sorti entre-temps de sa marmite. Le cartoon est ensuite une succession de scènes musicales où les indigènes, avec ou sans Mickey, dansent de façon plus ou moins comique. Il y a, notamment, une séquence où la souris accompagnée de deux cannibales se trémousse avec un bouclier et une lance avec un crâne à son bout dans une danse indigène. Le spectateur retrouve aussi Pluto qui s'amuse désormais avec ceux qui voulaient le manger tandis que Mickey se lie d'amitié avec le chef de la tribu.

Trader Mickey est principalement un cartoon musical prenant pour thématique l'Afrique et les tribus cannibales dans une représentation, courante à l'époque comme elle pouvait l'être par exemple dans Tintin au Congo, mais légitimement inadmissible aujourd'hui.

Les personnages

L'équipe du film

1900 • 1986
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.