Walt Disney's Mickey Mouse - Tome 02
1932 - 1934 : En Route pour l'Île au Trésor

Walt Disney's Mickey Mouse : En Route pour l'Île au Trésor
La couverture
Titre original :
Walt Disney's Mickey Mouse - Volume 02 : Trapped on Treasure Island
Éditeur :
Glénat
Date de publication France :
Le 25 avril 2012
Genre :
Daily Strips
Auteur(s) :
Floyd Gottfredson
Autre(s) Date(s) de Publication :
Fantagraphics Books (US) : Le 31 octobre 2011
Nombre de pages :
280

Le sommaire

Planter le décor :
• La souris et l'homme : adapter Mickey

Les histoires :
• 11/01/1932 - 14/05/1932 : Le Grand Cambriolage de l'Orphelinat
• 16/05/1932 - 12/11/1932 : Mickey Mouse en Route pour l'Île au Trésor
• 14/11/1932 - 10/02/1933 : Le Château Blaggard
• 11/02/1933 - 25/02/1933 : Pluto et la Fourrière
• 27/02/1933 - 10/06/1933 : Pilote de l'Aérospostale
• 12/06/1933 - 07/10/1933 : Mickey Mouse et son Cheval Pieds-Mêlés
• 09/10/1933 - 09/01/1934 : La Folle Vague de Crime
• 08/1993 - 09/1993 : Retour au Château Blaggard [Stephen DeStefano]

Les Archives Gottfredson : Essais et Chroniques d'Archives :
• Galerie - Le Département Comics à l'Œuvre : Mickey en couleurs... et en noir et balnc
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Le Grand Cambriolage de l'Orphelinat
• Les Personnages : Horace, Clarabelle et Dingo
• Chef d'Œuvre : Les peintures de Mickey par Gottfredson
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Mickey Mouse en Route pour l'Île au Trésor
• Les Personnages : Pat et Chicaneau
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Le Château Blaggard
• Les Membres du Gang Gottfredson Vus par "Eux-Mêmes"
• Les Personnages : Ecks, Doublex et Triplex
• Partager les Honneurs : Webb Smith
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Pilote de l'Aérospostale
• Partager les Honneurs : Ted Osborne
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Mickey Mouse et son Cheval Pieds-Mêlés
• Partager les Honneurs : Merrill de Maris
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : La Folle Vague de Crime
• Les Personnages : Pieds-Mêlés
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Les Périls de Mickey
• "Dans la Continuité" par Floyd Gottfredson

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 16 novembre 2018

Ce deuxième volume de l'intégrale des strips de Floyd Gottfredson est encore un pur régal. Glénat continue à merveille la traduction en France de l'extraordinaire collection proposée aux États-Unis par Fantagraphics.

Après deux ans où Floyd Gottfredson a fait ses classes sur le personnage de Mickey, l'auteur réussit visiblement de mieux en mieux à apporter de la profondeur aux aventures de l'icône de Disney, là où ses cartoons ont, à l'époque, moins de temps pour le faire, axés qu'ils sont sur la seule efficacité du récit. Cette volonté ne l'empêche pas pour autant de se baser sur de nombreux dessins animés déjà sortis, en les prenant pour planche de départ puis en les étoffant ou les modifiant. Les plus attentifs remarqueront ainsi des similitudes avec Mickey's Mellerdrammer, The Klondide Kid, Trader Mickey, The Mad Doctor, The Mail Pilot ou même The Steeple Chase. Le volume est, en outre, agrémenté de 50 pages de bonus sur les personnages ou les assistants de Floyd Gottfredson. Tout bonnement passionnant !

Le Grand Cambriolage de l'Orphelinat est une histoire qui commence sur les chapeaux de roues avec un suspense insoutenable d'un strip à l'autre. Elle débute ainsi par l'envie d'aider les plus démunies. Mickey va, en effet, monter un spectacle pour participer au financement des travaux d'un nouvel orphelinat. Si la pièce de théâtre, une adaptation du livre La Case de l'Oncle Tom, est un grand succès grâce aux habitants de la ville venus en masse apporter leur soutien à cette noble cause, il n'en est pas de même avec la recette puisque la caisse est dérobée par Pat Hibulaire et Chicaneau alors que le monde accuse, presque sans aucune preuve, les pauvres Horace et Mickey, tout de suite emprisonnés. Ce dernier arrive toutefois à s'évader pour tenter de retrouver les vrais voleurs dans une course-poursuite qui l'emmènera jusqu'au Grand Nord. Mais il doit faire vite car s'il n'arrive pas à temps, Horace sera déclaré coupable durant son procès et exécuté par la vindicte populaire. Le récit qui s'étale à l'époque sur près de quatre mois s'inspire fortement de deux cartoons, Mickey's Mellerdrammer et The Klondide Kid,mais propose aussi un événement marquant : la demande en mariage d'Horace à Clarabelle !

Mickey Mouse en Route pour l'Île au Trésor, qui donne le titre au recueil, est le récit le plus long proposé ici. Sa publication va en effet s'étaler sur près de six mois avec un Floyd Gottfredson qui envoie Mickey et Minnie à la recherche d'un trésor sur une île perdue, s'inspirant pour cela du roman de L'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson. Mickey y est donc un mélange entre Jim Hawkins et Alexandre Smollett tandis que Pat et Chicaneau vont jouer les rôles de deux Long John Silver. Les deux méchants prennent donc place dans le bateau de Mickey, en se faisant passer pour deux braves marins, alors qu'ils vont tout faire pour fomenter une mutinerie. Tous arriveront finalement sur l'île au trésor pour se rendre compte qu'elle est peuplée de cannibales ; Gottfredson s'inspirant là du cartoon de Mickey, Trader Mickey...

L'un des meilleurs récits du livre est ensuite clairement Le Château Blaggard où l'auteur s'appuie sur le cartoon The Mad Doctor. Il n'en garde toutefois que l'ambiance inquiétante dans un château et change tout le reste, que ce soit l'histoire comme les protagonistes. Mickey, accompagné d'Horace, est donc invité dans un vieux château pour tester la nouvelle invention des professeurs Ecks, Doublex et Triplex. Ces derniers ont fabriqué un rayon hypnotisant qui permet de contrôler la volonté des gens et souhaitent, par son biais, devenir les maîtres du monde ! Un air de fantastique rode donc dans ces strips rehaussés par de superbes dessins en noir-et-blanc. Il sera, par exemple, apprécié l'idée des caméras de surveillance qui révèle sur un écran de télévision les déambulations de Mickey aux savants fous. Si pour les lecteurs contemporains il n'y a rien d'extraordinaire là-dedans, pour ceux de 1932, à une époque où la télévision n'existait pas, l'invention prend des airs de science-fiction !

L'autre grande histoire du recueil est assurément Pilote de l'Aérospostale. Durant cinq mois, Floyd Gottfredson envoie, en effet, Mickey apprendre à manier un avion puis résoudre une énigme de disparitions de pilotes. Ici encore, l'auteur s'inspire d'un cartoon, Mickey Postier du Ciel, mais en densifie considérablement le propos. Déjà, il crée le personnage truculent de Gloomy, un mécanicien pessimiste et sarcastique qui ne veut pas prendre les airs car il n'a pas confiance dans les avions et craint pour sa vie. Mais l'auteur ajoute encore du piment quand l'origine de la disparation des pilotes est révélée. Encore une fois, ce sont Pat et Chicaneau qui ont construit sur un dirigeable, une véritable ville volante. Ce passage rappelle énormément le roman L'Île à Hélice de Jules Verne, même si il y a peu de chance qu'il ait été la source de l'auteur américain.

Les trois dernières histoires, Pluto et la Fourrière, Mickey Mouse et son Cheval Pieds-Mêlés et La Folle Vague de Crime, sont elles bien plus légères. La première ne se déroule ainsi que sur quelques pages tandis que la deuxième est plus intéressante car elle voit Mickey devenir jockey avec un vieux canasson. Là encore, les strips s'inspirent de loin d'un cartoon de Mickey, The Steeple Chase. Enfin, la troisième est un peu loufoque mais présente l'intérêt de faire apparaître pour la première fois dans les strips le personnage de Dippy Dawg ?????, qui deviendra quelques années plus tard Goofy. À noter, dans la traduction française, le nom de Dingo lui est donné directement !

Ce deuxième tome de l'intégrale des strips noir-et-blanc de Floyd Gottfredson est vrai régal. L'auteur a vraiment mûri et propose désormais des scénarios étoffés et haletants. Ce recueil est indispensable pour les amateurs de bandes dessinées et évidemment de Mickey. Près de 90 ans après leurs créations, ses strips sont encore d'une incroyable fraîcheur !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.