Chien d'Arrêt

Chien d'Arrêt
L'affiche
Titre original :
The Pointer
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 21 juillet 1939
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronimi
Musique :
Paul J Smith
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Mickey apprend à Pluto à devenir un chien de chasse.

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 14 septembre 2018

Chien d'Arrêt est un cartoon historique. Nommé pour l'Oscar du Meilleur Court-métrage, d'une beauté sans pareille, il révèle au public l'évolution physique de Mickey et fixe son apparence moderne.

Durant la seconde moitié des années 30, l'un des plus talentueux animateurs assignés à la souris est sans conteste Fred Moore. En 1938, Walt Disney lui donne en effet la responsabilité de faire briller le personnage dans le court-métrage L'Apprentie Sorcier, qui deviendra une séquence du film concert Fantasia. Pour donner plus d'émotions à Mickey, il décide de faire évoluer son apparence sans en parler à son patron. Il ne lui dit rien jusqu'à lui montrer le résultat final en salle de projection. Walt Disney est conquis et s'exclame tout de go qu'il veut que désormais le héros soit toujours dépeint avec cette nouvelle apparence. Alors que Fantasia ne sortira finalement qu'en 1940, le cartoon de 1939 de Chien d'Arrêt, pensé à l'origine avec l'ancien design, se voit donc remodelé pour accueillir le "nouveau" Mickey. La souris gagne un corps un peu plus épais, voit ses jambes raccourcir un peu et sa tête grossir en proportion. Mais c'est surtout son visage qui évolue le plus permettant une plus grand palette d'émotions. Les yeux de Mickey changent : ils sont désormais faits de ronds blancs avec des pupilles noires. Enfin, sa couleur de peau est retouchée également puisqu'elle passe du blanc à un ton de chair.

L'aspect qualitatif de Chien d'Arrêt va bien au delà du changement de design de Mickey. L'animation en elle-même est fabuleuse. Il suffit pour cela de regarder la façon dont bouge Pluto pour se faire pardonner de ses faibles capacités en tant que chien de chasse. Comme le dit très justement Mickey, il est impossible de lui en vouloir ! Et le public craque aussi quand le chien se roule par terre pour faire le beau. La qualité du visuel se remarque également sur le gros travail fait sur les ombres des intervenants. Là où d'habitude les cartoons voient leurs personnages avoir des couleurs aplats, ici du dégradé est utilisé renforçant l'effet de volume. Les décors et les animaux flirtent, quant à eux, avec le style bien plus réaliste de Blanche Neige et les Sept Nains ou des Silly Symphonies. Le tout est enfin rehaussé par une musique de Paul J Smith absolument superbe.

Le scénario de Chien d'Arrêt est, en revanche, assez simple. Mickey explique ainsi à Pluto comment être un bon chien d'arrêt puis tous deux partent à la chasse. Malheureusement, Pluto n'est pas très doué et Mickey le réprimande. Une fois réconciliés, ils repartent mais le duo se sépare malencontreusement. Mickey, qui pense être toujours suivi par Pluto, est en réalité talonné par un ours. Pendant ce temps, le chien suit à la lettre les consignes de son maître et se retrouve à pointer des perdrix : mais voilà, comme il reste un long moment immobile, elles décident de le prendre comme perchoir ! Quand Mickey aperçoit finalement Pluto, il prend conscience qu'un gros plantigrade se trouve derrière lui. Le chien et le maître ne se font alors pas prier pour demander leurs restes. De retour à leur camp bredouille, ils se rabattent sur la boite de conserve de haricots qu'ils avaient dénigrée plus tôt dans la journée.

Chien d'Arrêt marque également le deuxième et dernier cartoon de l'année 1939. C'est d'ailleurs la première fois depuis sa création en 1928 que la souris apparaît si peu dans sa série. Le court-métrage sort ainsi le 21 juillet 1939 et révèle donc au grand public la nouvelle apparence de Mickey. En réalité, un autre cartoon avec la nouvelle apparence a été terminé avant. Il s'agit du cartoon commercial, Les Gâteaux Brûlés, qui est finalisé le 18 février 1939. Produit pour National Biscuit Company, il est toutefois gardé en réserve pour l'Exposition Universelle de New York 1939-1940 qui débute le 30 avril 1939 et le rend, de fait, accessible à un nombre de spectateurs bien plus restreint qu'une diffusion au cinéma classique.

Chien d'Arrêt est cartoon au visuel superbe, devenu depuis un classique des studios Disney, principalement grâce au nouveau design de Mickey qu'il dévoile.

Les personnages

1928
Cinéma

L'équipe du film

1911 • 1976
Animateur
1911 • 1952
Animateur
1912 • 2004
Animateur
1912 • 2008
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Chien d'Arrêt
Jaquette Chien d'Arrêt
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory with Mickey.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.