Disney's DTV Valentine
Disney's DTV Romancin'

Disney's DTV Valentine
L'écran titre
Titre original :
Disney's DTV Valentine
Production :
Walt Disney Television
Date de diffusion USA :
Le 14 février 1986
Genre :
Compilation
Réalisation :
Andrew Solt
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Des chansons populaires sont proposées sous forme de clips avec des images de films Disney, le tout sous la thématique de la Saint-Valentin.

La critique

rédigée par
Publiée le 14 février 2019

Disney's DTV Valentine est une émission spéciale diffusée sur NBC, le 14 février 1986. L'émission sera rediffusée le 7 septembre 1986 sous le titre Disney's DTV Romancin'.

Ce numéro spécial se base sur une émission très appréciée sur The Disney Channel : DTV. Elle s’inspire en réalité de la fameuse chaîne musicale MTV, dont elle s'amuse à imiter le nom. Disney en reprend le concept en proposant des clips de chansons populaires plus ou moins récentes montées sur des images d'animation Disney, principalement issues de cartoons mais aussi des longs-métrages ou des émissions d'anthologie. Elle puise alors dans tout son catalogue de 1928 aux années 80. Une sorte de Fantasia moderne ! Elle produira de très nombreux clips du 5 mai 1984 à la fin des années 90 principalement sous le label DTV (des centaines) mais également sur celui de DTV² (une grosse dizaine). Le concept sera tellement populaire qu'il se déclinera en cinq compilations sorties en vidéo : DTV : Golden Oldies (1984), DTV : Pop & Rock (1984), DTV : Rock, Rhythm & Blues (1984), DTV : Love Songs (1985) et DTV : Groovin' for a '60s Afternoon (1985). La série aura droit également à trois émissions spéciales diffusées sur NBC : Disney's DTV Valentine le 14 février 1986 (puis rediffusée sous le titre de Disney's DTV Romancin' le 7 septembre 1986), Disney's DTV Doggone Valentine le 13 février 1987 et Disney's DTV Monster Hits le 30 octobre 1987. La diffusion des clips se poursuivra durant des années jusqu'à la fin de la décennie 90. Enfin, de 2009 à 2014, Disney essaye de faire revivre le concept via une série de clips sortie sous le titre de Re-Micks.


Les clips proposés au cours de Disney's DTV Valentine sont au nombre de quinze : 

  • The Shoop Shoop Song (It's in His Kiss) par Betty Everett ;
    (premier clip à passer avant le générique et le seul à ne pas être nommé)
  • I Just Called to Say I Love You par Stevie Wonder ;
  • Dress You Up par Madonna ;
  • Rock This Town par The Stray Cats ;
  • Hello par Lionel Richie ;
  • Hey, Mickey par Desirée Goyette ;
  • Don't Go Breaking My Heart par Elton John & Kiki Dee ;
  • Bella Notte extrait du film La Belle et le Clochard ;
  • (Let Me Be Your) Teddy Bear par Elvis Presley ;
  • There Must Be an Angel (Playing with My Heart) par The Eurythmics ;
  • Once Upon a Dream extrait du film La Belle au Bois Dormant ;
  • The Heart of Rock & Roll par Huey Lewis and the News ;
  • Do You Love Me par The Contours ;
  • Some Day My Prince Will Come extrait du film Blanche Neige et les Sept Nains ;
  • You Give Good Love par Whitney Houston.


Pour présenter l'émission, Disney's DTV Valentine fait appel à de nombreux personnages Disney : Mickey et Donald bien sûr mais aussi Tic & Tac, Jiminy Cricket et Ludwig Von Drake. Aucune animation inédite n'est proposée dans cette compilation. Toutes les images sont, en effet, reprises d'anciens cartoons ou épisodes de l'émission d'anthologie. La seule petite modification notable se fait ainsi sur les passages avec le canard érudit. Certaines de ses scènes sont, il est vrai, reprises du court-métrage, Symposium de Chants Populaires, sauf que les décors sont changés pour proposer une tapisserie rouge avec un gros cœur placé derrière des colonnes grecques. Si les images ont peu bougé, les dialogues ont eux été clairement modifiés. Il sera noté deux détails à ce propos : il s'agit de la dernière production où Paul Frees double le personnage de Ludwig Von Drake quelques mois avant sa mort en 1986. À l'inverse, Tony Anselmo tient le rôle de Donald Duck pour la première fois dans une production audiovisuelle.


En plus des clips, de nombreuses séquences sont également extraites de films ou de cartoons Disney. C'est bien simple, de part leur diversité et nombre, pléthore d'oeuvres animées Disney se retrouvent dans l'émission formant un panel allant de 1928 avec le cartoon L'Avion Fou jusque dans les années 80 avec le moyen-métrage Le Noël de Mickey ou la série Les Gummi. De nombreux extraits de longs-métrages Disney sont aussi proposés, de Blanche Neige et les Sept Nains à Robin des Bois en passant par Les 101 Dalmatiens.
Mais ce qui fait la force de Disney's DTV Valentine - et c'est vrai aussi de tous les DTV en général - c'est le montage vraiment efficace pour illustrer les différentes chansons. Avec une utilisation intelligente du catalogue se basant sur une idée ou une phrase des paroles, les scènes s'enchaînent, en effet, à une vitesse folle et mettent parfaitement en images des chansons aussi diverses que populaires, rétros comme modernes (pour l'époque).


Disney's DTV Valentine est une compilation sur le thème de la Saint-Valentin rythmée et inventive qui rend un bel hommage aussi bien à la musique pop' qu'à l'animation Disney.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.