La Maison de Mickey
Le Magicien d'Izz

La Maison de Mickey : Le Magicien d'Izz
L'écran titre
Titre original :
Mickey Mouse Clubhouse : The Wizard of Dizz
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 11 juin 2013 (DVD)
Le 20 septembre 2013 (TV)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Donovan Cook
Musique :
Ashley Mendoza
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Alors que Mickey prépare la grande fête de l’amitié, une tornade emmène Minnie et Pluto au Pays d’Izz. Pour retourner chez eux, ils demandent de l’aide au merveilleux magicien d’Izz.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 29 mai 2018

La Maison de Mickey : Le Magicien d'Izz est le sixième épisode spécial ou petit téléfilm tiré de la série Disney Junior, La Maison de Mickey.

Réservée aux plus jeunes des téléspectateurs, La Maison de Mickey est une série de Disney Television Animation, créée par Bobs Gannaway, comprenant 4 saisons de 114 épisodes au total en plus de 11 téléfilms. Sa diffusion a été la plus longue de toute l’histoire de la filiale Disney de productions animées télévisées puisqu’elle s’étale du 5 mai 2006 au 6 novembre 2016, soit pendant plus de dix ans. Prévue pour la déclinaison du pack TV Disney destiné aux tout-petits, elle est proposée dans un premier temps, de 2006 à 2011 sur la chaîne Playhouse Disney, avant d’être transférée de 2011 à 2016 sur son héritière, Disney Junior. Conçue en animation 3D, elle est étonnement très qualitative.

Les scénarios, tout d'abord, exclusivement à destination des tout-petits, sont soignés et divertissants. Ils emportent d'ailleurs sans mal l'adhésion des adultes encadrant les enfants. Leur interactivité permanente fait, il est vrai, des merveilles tant le contact entre Mickey et l'auditoire semble réel. La plus célèbre des souris pose, en effet, des questions et tend l'oreille pour chaque réponse. Le bambin crée ainsi "sa" relation personnelle avec Mickey. La série constitue de la sorte une excellente première approche de l'univers Disney. La problématique, posée dans chaque séquence, à la fois simple et complexe, éveille assurément la curiosité du jeune téléspectateur. Les énigmes prennent alors mille déclinaisons et, toujours ludiques, invitent l'enfant à s'ouvrir à la richesse des formes, couleurs, animaux, lettres, mots, chiffres et nombres...

L'animation, optant délibérément pour des couleurs vives et chaudes afin de mieux capter l'attention des tout-petits, est fluide et parfaitement maîtrisée. Le design des personnages est, d'ailleurs, conforme et véritablement respectueux des vieux cartoons. Le casting, quant à lui, étonne tant il est riche : les stars de premier plan, Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo, Tic & Tac et Pluto rencontrent, il est vrai, Clarabelle, Pat Hibulaire, ou encore le Professeur Ludwig Von Drake.

La Maison de Mickey : Le Magicien d'Izz sort d'abord en DVD le 11 juin 2013 avant d'être diffusé à la télévision américaine le 20 septembre 2013. C'est la première fois qu'un téléfilm de La Maison de Mickey aborde, même si très indirectement, l'actualité cinématographique des studios Disney. Il livre, en effet, une libre adaptation du livre Le Magicien d'Oz alors même que le long-métrage de cinéma, Le Monde Fantastique d'Oz, est sorti quelques mois plus tôt. D'ailleurs, le film comme le téléfilm sont proposés concomitamment en DVD dans le but de surfer sur la même thématique et de donner envie aux fans de l'œuvre de L. Frank Baum de réaliser un achat groupé. La synergie marketing est évidente et plutôt bien pensée.

La Maison de Mickey : Le Magicien d'Izz fait la part belle à Minnie puisqu'elle se trouve expulsée de la maison de Mickey par une tornade qui l'envoie dans un lointain pays rempli de merveilles et de magie. Cette contrée qui porte le nom d'Izz est ainsi très colorée avec des arbres multicolores et des papillons en forme de rubans. Mais la petite souris n'est pas seule : elle est accompagnée dans son périple par Pluto qui veille sur elle tandis qu'elle se dirige vers la cité des mains à tout faire. Sur le chemin, elle rencontre alors tout un tas de créature étranges. Il y a d'abord la bonne sorcière Clarabelle ; Tic & Tac, les monstureuils ; le méchant sorcier Pat ; Dingopouventail ; Mickey, la souris en fer blanc ; Donald le lion ; Coco, le singe volant ; Daisy, la gardienne de la porte ; et enfin, le merveilleux magicien d'Izz.

L'histoire du téléfilm reprend donc grosso modo celle du roman, et de son adaptation cinématgraphique de 1939, la classique Le Magicien d'Oz, à quelques petits changements près. D'abord, Minnie n'écrase pas la Sorcière de l'Est avec sa maison. Elle n'obtient donc pas ses souliers de rubis mais se voit offrir des chaussures magiques émeraudes par la bonne sorcière Clarabelle, qui reprend ici le rôle de Glinda, la Bonne Sorcière du Nord. La Sorcière de l'Ouest est, quant à elle, jouée par un homme puisque Pat Hibulaire prend sa place. Enfin, les Munchkins ne sont plus que deux en la personne de Tic & Tac. Le reste de l'intrigue suit globalement la trame du livre. Minnie et les amis qu'elle rencontre en chemin suivent en effet la route qui les amène à la cité d'Émeraude (transformée en cité des mains à tout faire) où ils rencontrent le Magicien (joué par Ludwig Von Drake). Lui aussi est un charlatan qui élude leur demande en les sommant de neutraliser le Sorcier Pat avant qu'il accepte de leur accorder leur faveur ; un moyen de gagner du temps. L'autre grand changement consiste à ne pas voir Pat éliminé comme la Sorcière de l'Ouest mais juste redevenir gentil décidant d'accompagner ses nouveaux amis voir le Magicien. Autre curiosité et chose rare, ce n'est pas ici Tourniquet qui fournit les maxi-outils à Minnie dans son périple mais Bilboquet et qui va, lui, proposer des magie-outils.

La Maison de Mickey : Le Magicien d'Izz est au final un petit téléfilm aussi coloré que magique qui dispose de toutes les capacités pour plaire aux tous petits, fans de Mickey et ses amis.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'édition vidéo

Jaquette La Maison de Mickey : Le Magicien d'Izz
Jaquette La Maison de Mickey : Le Magicien d'Izz
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2013
Zone 2 Simple 2013

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.