La Chasse au Renard

La Chasse au Renard
L'écran titre
Titre original :
The Fox Hunt
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 29 juillet 1938
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald, maître des chiens, et Dingo, cavalier, partent à la chasse au renard...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 04 octobre 2018

La Chasse au Renard voit Donald et Dingo participer à une chasse à courre.

La Chasse au Renard est la troisième course au renard que va produire Walt Disney. Avant cet épisode, il signe en effet un cartoon d'Oswald, The Fox Chase le 25 juin 1928, puis réalise un remake sonore dans la série Silly Symphonies, le 20 octobre 1931, sous le titre The Fox Hunt
La Chasse au Renard (également titré The Fox Hunt en anglais) qui sort le 29 juillet 1938 est, pour sa part, un remake en couleur avec Donald et Dingo. Même si globalement les trois cartoons n'ont pas la même trame en dehors de l'idée de départ, une idée récurrente revient toujours : celui de finir chaque opus par un putois qui fait fuir tous les chasseurs.

La Chasse au Renard est ainsi le deuxième cartoon en duo de Donald et Dingo. Si le trio, Mickey, Donald et Dingo a eu de nombreuses aventures, une équipe formée uniquement de Dingo et de Donald est au final assez peu fréquente. Ils participeront ainsi et au total à seulement cinq courts-métrages en plus de La Chasse au Renard : Trappeurs Arctiques (1938), Colleurs d'Affiche (1940), Donald et Dingo Marins (1945), Donald, Ramène le Vivant (1946) et Déboires sans Boire (1947). Il sera également remarqué que les personnages de Mickey, Minnie, Horace et Clara Cluk font deux brefs caméos : d'abord sous forme d'une ombre et ensuite en apparaissant furtivement à la fin du cartoon.

Le dessin animé commence avec Donald qui essaye, tant bien que mal, de mettre sur la piste du renard les chiens de chasse. Mais ceux-ci sont fougueux, allant dans tous les sens, y compris autour d'un tronc d'arbre immergé dans un lac. Quand ils arrivent finalement à pister la cible, le pauvre canard a bien du mal à les tenir en laisse se prenant tous les obstacles possibles et imaginables qui se trouvent sur son chemin, allant de la barrière en bois à carrément un arbre. Finalement, Donald perd les chiens et se met à poursuivre lui-même le renard. L'animal se cache dans son terrier et le canard va tout tenter pour l'en faire sortir en utilisant notamment le souffle produit par son cor de chasse.

Dingo a un rôle plus secondaire. Il sera, en effet, beaucoup moins efficace dans cette chasse car son cheval refuse de sauter les obstacles envoyant valdinguer son cavalier à la première occasion. Il dispose alors d'une scène amusante où il montre comment franchir un obstacle à son canasson. Bien sûr, de l'autre côté de la haie se trouve une marre qui va tremper Dingo tandis que son cheval se décide enfin à sauter et retomber de l'autre côté en s'aplatissant sur son cavalier. Ces passages font étonnamment penser à la série des "How To" que Dingo expérimentera dans la séquence Dingo Fait de l'Équitation du film Le Dragon Récalcitrant en 1941.

La Chasse au Renard est un cartoon sympathique qui vaut principalement pour Donald qui vole la vedette à chacune de ses apparitions.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette La Chasse au Renard
Jaquette La Chasse au Renard
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation, It's a Small World of Fun - Volume 3.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.