Donald et Dingo Marins

Donald et Dingo Marins
L'affiche
Titre original :
No Sail
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 7 septembre 1945
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Donald et Dingo se retrouvent coincés au milieu de l'océan...

La critique

rédigée par
Publiée le 12 juin 2019

Dans Donald et Dingo Marins, le danger en mer permet de contraster à merveille leurs personnalités.

Donald et Dingo Marins est le quatrième cartoon en duo de Donald et Dingo. Si le trio, Mickey, Donald et Dingo a eu de nombreuses aventures, une équipe formée uniquement de Dingo et de Donald est au final assez peu fréquente. Ils participeront ainsi et au total à cinq courts-métrages en plus de Donald et Dingo Marins : Trappeurs Arctiques (1938), La Chasse au Renard (1938), Colleurs d'Affiche (1940), Donald, Ramène le Vivant (1946) et Déboires sans Boire (1947).

Le cartoon commence alors que Donald et Dingo sont tout joyeux. Ils vont en effet aller faire un tour en bateau, en  utilisant une barque payante accessible en self-service. Un gag se produit rapidement quand Dingo enlève les amarres et se retrouve à marcher sur la corde au dessus de l'eau comme de si rien n'était, défiant les lois de l'apesanteur. Mais voilà qu'il est temps de démarrer le bateau : il suffit pour cela d'introduire cinq cents dans le monnayeur et le tour est joué ! Automatiquement, une voile se déploie et permet à l'embarcation de se mouvoir à la force du vent. Le client a toutefois intérêt d'avoir assez de monnaie sur lui pour relancer la machine quand le temps imparti est dépassé au risque de se retrouver en plein milieu de l'océan sans moyen d'avancer. Et c'est évidemment la mésaventure qui arrive aux deux compères. Un gag récurrent avec le bateau se met alors en place : chaque fois que Donald met une pièce, et peu importe l'endroit où il se trouve sur le rafiot, le canard se prend la barre de la voile dans la tête.

Donald et Dingo sont désormais coincés sur l'océan. Et les deux amis ne vont va réagir de la même façon. Si Donald est complètement paniqué et déshydraté, Dingo, lui, est totalement nonchalant et semble prendre cette péripétie à la légère. Il étonne d'ailleurs le canard quand il se met à boire de l'eau de mer dans un verre rempli de glaçon (dont le spectateur se demande bien où il a pu se les procurer) et qu'en plus il s'exclame, que cela manque de sel sortant sa salière pour en rajouter. Le contraste est vraiment hilarant. De même, quand un paquebot de croisière passe à proximité, et alors que Donald essaye de rattraper une pièce sur le point de tomber, Dingo fait de grand geste en direction des vacanciers... pour leur souhaiter "bon voyage" mais sans penser une seconde à leur demander de l'aide... Les jours passent et le pauvre Donald n'en peut vraiment plus. Quand un poisson volant s'échoue dans le bateau, la tension est à son comble ; les deux amis se disputant pour savoir qui va le manger tandis qu'une mouette vient chiper leur repas. Tous deux essayent alors d'assommer l'oiseau à coups de matraques mais décidément très maladroits, se prennent les coups de maillet à sa place. Enfin, pas tout à fait, puisque seul Donald ressort avec plein de bosses ; Dingo ayant, quant à lui, à une tête si dure que le marteau lui-même se cabosse.

Mais le pire est à venir pour Donald et Dingo. Un banc de requins leur tourne en effet autour. Si le canard est effrayé se rendant parfaitement compte du danger, Dingo lui pense avoir à faire à de gros poissons et se met dans l'idée de les pêcher. Sauf que dans sa maladresse, il prend Donald comme appât ; le pauvre bougre ayant alors bien du mal à échapper aux squales. Sollicitant son ami pour le remonter, il voit Dingo occupé à désemmêler le fil de sa canne à pêche ! Finalement, ramené sain et sauf à l'abri sur le bateau, Donald coince par inadvertance son bec dans le monnayeur qui enclenche le moteur. Le voyage peut  ainsi reprendre pour les deux amis, même si l'un est assis plus confortablement que l'autre...

Donald et Dingo Marins est un amusant cartoon où Dingo d'un flegme incroyable et Donald naturellement hystérique tiennent parfaitement le rôle attendu d'eux.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.