Déboires sans Boire

Déboires sans Boire
L'affiche
Titre original :
Crazy with the Heat
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 1er août 1947
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Bob Carlson
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Donald et Dingo se perdent dans le désert...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 24 août 2017

Déboires sans Boire voit Donald et son ami Dingo vivre leur ultime péripétie conjointe.

Déboires sans Boire est le dernier cartoon en duo de Donald et Dingo. Si le trio, Mickey, Donald et Dingo a eu de nombreuses aventures, une équipe formée uniquement de Dingo et de Donald est au final assez peu fréquente. Ils participeront ainsi et au total à cinq courts-métrages en plus de Déboires sans Boire : Trappeurs Arctiques (1938), La Chasse au Renard (1938), Colleurs d'Affiche (1940), Donald et Dingo Marins (1945) et Donald, Ramène le Vivant (1946).

L'association des deux personnages est drôle à souhait car les deux ont des personnalités tellement différentes qu'ils ne réagissent jamais de la même façon. Et il suffit de voir le début de Déboires sans Boire pour s'en convaincre. Les deux compères arrivent, en effet, en voiture en plein milieu du désert. Alors que Donald souffre vraiment de la chaleur, Dingo, lui, reste frais comme un gardon. Quand l'auto tombe en panne, le canard demande donc logiquement à son ami de la réparer. Après l'avoir totalement désossée et agravé son état , Dingo conclut qu'elle était en réalité simplement à cours de carburant. Il décide alors de partir dans le désert à la recherche d'un bidon d'essence. Donald lui emboîte le pas, même s'il ne peut s'empêcher de geindre. Marchant dans les dunes sous un soleil de plomb, le pauvre canard n'en peut plus. Il est littéralement assoiffé comme Dingo d'ailleurs, qui se fait tranquillement lui-même la réflexion puis sort une gourde d'eau et étanche sa soif sans retenue. Donald explose alors de colère et tente d'empêcher son ami de gaspiller toute l'eau parvenant finalement à récupérer quelques goûtes, avant que Dingo lui reprenne la gourde des mains pour essayer d'éteindre sa carte qu'il a enflammée en l'analysant avec une loupe. Donald garde son sang-froid miraculeusement.

La seconde moitié du cartoon voit Dingo et Donald être victimes de mirages. Celui de Dingo est amusant car il se retrouve attabler à un comptoir de soda. Un barman habillé en bédouin lui sert une boisson qui semble rafraîchissante sauf que celle-ci, ainsi que tout l'établissement apparaît et disparaît sans crier gare. Dingo ne s'en inquiète pas plus que ça ; la preuve étant qu'il reste suspendu en l'air comme s'il était vraiment accoudé au bar. Le cartoon pousse ainsi à l'extrême l'aspect du plausible impossible cher à l'animation. En attendant, vrai ou pas, le bédouin demande à Dingo de payer sa consommation ce qu'il refuse de faire car il n'a pas bu une seule goutte. Le barman le menace alors avec une épée, comme il ferait avec n'importe quel voleur. Cette scène sera censurée rapidement pour les diffusions à la télévision, étant considérée comme un caricature raciste des peuples du moyen-orient.
Donald, quant à lui, voit des icebergs partout et va finalement bousculer Dingo qui renverse dans la foulée la pile de vaisselles dans son bar virtuel. Sauf que la colère et le sabre du barman s'avère bien réels eux... Les deux amis arrivent fort heureusement à trouver un chameau et fuir cette menace imaginaire.

Déboires sans Boire est un cartoon amusant de Donald et Dingo qui fait fi de toute crédibilité d'apesanteur, le tout afin de bien souligner le non sens des situations que vivent les protagonistes.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Déboires sans Boire
Jaquette Déboires sans Boire
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 uniquement dans la compilation It's a Small World of Fun - Volume 2.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux